Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MOTO 2019 (5/12)
Paris, le 14 janvier 2020

Marché moto 2019 (5/12) : Classement des constructeurs

Marché moto 2019 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto : le Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2019. Comme chaque année, MNC cumule les ventes de chaque marque sur les secteurs 125 cc et plus de 125. Alors, les Bleus ont-ils encore gagné ?

Imprimer

Au cumul des ventes de motocycles (motos et scooters de plus de 50 cc), Yamaha demeure en tête de classement avec, cette année, 33 975 machines vendues en France. La hausse de +6,7% des Bleus d'Iwata est néanmoins deux fois moindre que celle de l'ensemble du marché.

La part de marché de Yam' perd un point comparé à 2018 : 18,4%. Mais cette baisse n'est pas le plus inquiétant pour le numéro un historique en France : pour la cinquième année consécutive, Honda gagne - beaucoup - de terrain...

Numéro un des ventes de 125 depuis 2015, Honda progresse aussi en plus grosses cylindrées. Situés à environ 3100 longueurs du leader en 2018, les Rouges de Tokyo se trouvaient à moins de 200 immatriculations de leur cible à la fin du premier semestre 2019. Ils terminent à un petit millier d'immats au général.

Comme en 2013, l'arrivée d'une nouvelle GS en - fin d'année - 2018 avait entrainé un repli de BMW sur le marché français. En 2019, la marque à l'hélice redécolle : +13,7%, soit 17 791 motos et maxiscooters vendus. Les allemands restent donc sur le podium et maintiennent leur avance sur le quatrième.

Un peu plus timide l'an dernier que ses deux compatriotes en tête, Kawasaki signe en 2019 la plus belle progression du Top 10 : +15,3% ! Les Verts d'Akashi étaient troisièmes du provisoire à fin juin mais ils n'ont pas tenu face aux best-sellers BMW... Les nouvelles Z650 et Z900 devraient les "zéder" à jouer le podium en 2020.

De nouveau cinquième chez les "Frenchies", Harley-Davidson est la première marque à ne pas avoir progresser en 2019. Rappelons tout de même que la firme de Milwaukee avait battu son record de vente en 2018, et que son score de 2019 n'est inférieur que de -1,7%. "Not bad at all !"

Bilan annuel du marché moto et scooter en 2019

Au contact de Harley en milieu d'année, Triumph est finalement resté derrière son cousin d'Amérique. Les anglais ont néanmoins amélioré leur record en France, et nettement : 8203 petites moyennes et grosses anglaises ont charmé les "bikers" français en 2019.

Passé devant la marque d'Hinckley en 2018, KTM redescend en septième position cette année avec 8164 immats (+4,2%). Comme Triumph, la firme de Mattighofen progresse en volume mais perd quelques - miettes de - parts de marché : Katoche représente 4,4% des ventes en France en 2019, comme "Tromph".

Après avoir légèrement redressé la barre en 125 cc l'an dernier, Suzuki a mis fin à sa constante baisse chez les gros cubes (onze ans !). Au global, Suzuki progresse sur le même rythme que Yamaha (+6,5 et 6,7%)... Mais les ventes des Jaunes d'Hamamatsu représentent toujours moins d'un quart de celles des Bleus !

Neuvième pour la troisième année consécutive, Piaggio/Vespa semble avoir atteint un plancher avec 6382 scooters 125 et maxiscooters vendus en 2019. En ajoutant les MP3, Moto-Net.Com calcule que la maison de Pontedera (15 237 immats alors) ne pourrait plus prétendre à la quatrième place, mais à la cinquième.

En hausse de +7,8% par rapport à 2018, Ducati bat son record de ventes en France instauré en 2017 de 16 unités (!) et reste sous "son" plafond des 4500 immatriculations. Après le trail routier et le néo-rétro, les Rouges de Bologne doivent-ils se mettre aux scooters - à trois roues, tant qu'à faire ! - pour gagner des places en France ?

Seizième l'an passé, Royal Enfield gagne cinq places en une petite année... une grande année pour elle ! La marque indienne a doublé ses ventes en France grâce à son "charming" Twin 650 (+98,5% exactement)... Mine de rien, près d'une moto/scooter sur cinquante vendue en France en 2019 était une Royal Enfield !

Bilan annuel du marché moto et scooter en 2019

Kymco qui avait maintenu sa part de marché à 2,1% en France entre 2017 et 2018, la voit tomber à 1,9% en 2019. Bien qu'elle ait reproduit son score de l'an dernier (+ 2 immats), la marque taïwanaise perd une place au général 2019 : elle est douzième avec 3539 immats.

Loin derrière et inséparables, la première marque française termine ex-aequo avec la seconde marque taïwanaise : Mash et Sym ont tous deux immatriculé 2633 motocycles, haussant respectivement leurs scores de +4,4 et 5,8% (Vs 2018).

Le pouls - Pulsion ? - de Peugeot est le plus faible du Top 20 en 2019 : -6,7% pour la marque française qui passera très prochainement sous pavillon indien. Mahindra saura-t-il faire les bons choix pour relancer Peugeot... et faire tourner son usine de Mandeure à plein régime ?! En ajoutant les Metropolis à ses ventes de deux-roues, Peugeot se classerait encore dixième, juste devant Ducati.

Le bas du tableau est composé de marques particulièrement dynamiques : Husqvarna - qui se battait contre Royal Enfield l'an dernier - progresse un peu plus que l'ensemble du marché en 2019 (+14,9%). Mais elel doit surveiller ses arrières pour 2020 !

De retour dans le Top 20 en 2018, Orcal a augmenté ses ventes de moitié en 2019 : +53,9% très exactement, soit un total de 1965 petites motos qui lui valent la 17ème place des constructeurs ! Une place de gagnée donc.

L'an dernier, Indian aussi avait augmente de moitié son score, mais était resté à la 17ème place. En 2019, malgré une hausse d'un quart de ses ventes, "l'autre" constructeur américain perd une place. Peu importe : ce qui compte à Springfield, c'est de grignoter des parts de marché à Harley !

Aprilia aussi a connu une fructueuse année 2019 : +49,9% comparé à 2018 ! Derrière sa marque sportive, le groupe Piaggio hisse dans le Top 20 sa marque néo-rétro : Moto Guzzi succède à Benelli et Beta à la 20ème place du classement des venets de "125 cc et plus" en France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...