Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MOTO 2019 (3/12)
Paris, le 13 janvier 2020

Marché moto 2019 (3/12) : Analyse globale des 184 764 immats (+12%)

Marché moto 2019 (3/12) : Analyse globale des 184 764 immats (+12%)

Dossier spécial marché moto 2019 : le Journal moto du Net vous présente l'analyse globale du marché moto et scooter en France en 2019. Une année record pour les ventes de gros cubes (sur MNC, avec 126 286 immats) et une belle saison pour les 125 cc et scooters à trois roues (58 478 et 11 757 immats)...

Imprimer

Nouveautés alléchantes et conditions de roulage stimulantes, ménagères plus confiantes et image du motard attrayante... Au premier semestre 2019, tout avait parfaitement coïncidé pour que le marché français du motocycle se porte bien. Mieux que jamais, même !

De mémoire de Moto-Net.Com (notre premier bilan marché remonte à 2005), jamais les ventes de "plus de 125 cc" n'avaient été si élevées : 72 714 motos et maxiscooters avaient trouvé preneur en France entre janvier et juin. Du côté des 125, la barre des 30 000 unités était franchie : une première en sept ans.

Faisant écho au mois de février 2019 exceptionnellement doux, les deux vagues de chaleur qui ont touché la France cet été ont apparemment donné envie aux Français de s'aérer la tête… et le casque : plutôt que d'acheter un ventilo ou un climatiseur, ils ont investi dans une moto ou un scooter, aussi efficace pour brasser de l'air !

Après une belle rentrée, novembre s'est montré moins conciliant : d'abondantes chutes de neige ont paralysé la région Auvergne - Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne Franche-Comté, la pluie n'a quasiment pas quitté le Sud-Ouest et deux épisodes méditerranéens se sont succédé, inondant principalement le Var et la Côte d'Azur (gros pourvoyeurs d'immatriculations).

Sur Paris et sa proche banlieue, les ventes ont pu augmenter marginalement en raison de l'interdiction de circuler en semaine et de jour à compter du 1er juillet pour les motos de 20 ans et plus... Combien de motards se sont séparés de leur fidèle compagne pour une plus jeune répondant aux nouveaux critères ? Chez MNC, zéro.

La nouvelle (future-ex ?) limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes a sans doute conduit les motards à s'adapter. Le succès du segment néo-rétro tend à le démontrer : les motos très performantes et pousse-au-crime sont moins convoitées que les modèles très lookés et roule-tranquille.

Les fous du guidon qui ont gardé leur sportive - et les rares qui en ont acheté une neuve cette année - se sont quant à eux tournés vers les circuits où de nombreuses journées piste sont organisées ! Preuve du succès de ce type d'événements : depuis plusieurs saisons, la FFM observe une hausse des licences "entraînement" ou "journée", au détriment des licences "compétition".

Bilan annuel du marché moto et scooter en 2019

Au final, le moral des motards français est resté positif, tout comme le marché : le second semestre s'est révélé aussi dynamique que le premier pour les gros cubes ! Ces derniers ont de nouveau battu leur record (sur MNC, qui remonte à juste avant la crise de 2008) avec pas moins de 53 572 ventes générées entre juillet et décembre, soit une hausse de +10,1% par rapport au second semestre 2018.

Les 125 en revanche étaient davantage sur la réserve, leur score n'atteignant "que" 27 746 immats : par rapport à la deuxième moitié de l'année 2018, les ventes progressent de +4,8%. Mais par rapport aux six premiers mois de l'année 2019, le compte n'y est pas (environ 3000 unités en moins).

Contrairement au marché des grosses cylindrées, celui des 125 n'est pas saisonnier : les "scootomobilistes" changent de monture lorsque cela s'avère nécessaire, indépendamment des saisons. Les motards, eux, sont plus sensibles aux changements de mode, à l'arrivée des nouveaux modèles ou au retour des beaux jours au printemps.

Ce second semestre met donc fin à une série de trois hausses successives chez les petites motos et scooters 125. Leurs volumes demeurent donc réduits, en comparaison de ceux des gros cubes bien sûr, mais aussi et surtout comparé à leurs propres niveaux de ventes avant crise : jusqu'à 60 000 par semestre entre 2006 et 2008 !

Record pour les gros cubes, rechute pour les 125

De nombreux clients qui avaient adopté ce mode de transport il y a une dizaine d'années semblent s'en être écartés : les machines n'ont clairement pas toutes été remplacées. Certains sont éventuellement passé à plus gros : maxiscooters (sollicitant l'obtention du permis A2) ou trois-roues de plus de 15 ch mais toujours accessibles aux permis B.

Le Journal moto du Net note au passage que le marché des "gros scooters à trois roues" demeure remarquablement stable avec 11 757 MP3 (ou véhicules apparentés) immatriculés en France ces douze derniers mois. Nous y reviendrons en détail dans un article dédié.

MNC craint toutefois - pour les constructeurs et leurs réseaux, pas pour la planète ou la santé de chacun - que d'autres scootéristes ne soient plutôt (re) passés à la bicyclette ! Les bienfaits pour l'environnement restent cependant à prouver, dans la mesure où de nombreux vélos sont à assistance électrique... donc à batteries et métaux rares...

"Avec une progression de +21% et 338 000 unités vendues, le marché du VAE consolide sa croissance, atteignant désormais 40% du chiffre d'affaires des ventes totales de vélos", indiquait l'Union Sport et Cycle dans son bilan annuel 2018 (2019 non paru). Les trottinettes aussi sont en plein essor.

Bilan annuel du marché moto et scooter en 2019

Au total, 184 764 immatriculations de motocycles ont été enregistrées par l'administration française (données compilées par l'Association auxiliaire de l'automobile puis analysées par le Journal moto du Net pour vous, chers lecteurs Premium).

Le marché renoue ainsi avec son niveau de 2010... Niveau qui était relativement décevant à l'époque, puisque "pour la première fois depuis cinq ans, le marché français du motocycle (motos et scooters de plus de 50 cc) se situe sous la barre des 200 000 immatriculations annuelles", écrivions-nous alors.

En 2010, des grèves, pénuries d'essence et chutes de neige avaient conclu une année austère. En 2019, nous l'avons vu en introduction, seules des grèves ont ralenti la France en décembre... mais ont boosté les ventes de motocycles, en constante hausse - ou presque - depuis janvier.

Qu'attendre de 2020 ? Une baisse de la consommation, les Français préférant économiser pour compléter leur future retraite ? Pas forcément : "la part des ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est stable : le solde correspondant demeure ainsi inférieur à sa moyenne", estime l'INSEE.

D'autre part, "la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants diminue par rapport au mois précédent : le solde correspondant perd deux points, mais il demeure bien au-dessus de sa moyenne". Dis-donc chérie, il est temps de changer de moto, nan ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 5 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...