Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONSIEUR LE PRÉSIDENT, JE VOUS FAIS UNE LETTRE...
Paris, le 13 avril 2017

Lettre ouverte de la FFMC aux 11 candidats à la présidentielle

Lettre ouverte de la FFMC aux 11 candidats à la présidentielle

La Fédération française des motards en colère (FFMC) adresse une lettre ouverte aux onze candidats à l'élection présidentielle, dans l'espoir que "celui ou celle qui sortira des urnes le 7 mai cesse enfin de nous traiter comme des délinquants en puissance ou des enfants en bas-âge"... MNC, qui la trouve plutôt bien tournée et sacrément bien envoyée, surtout vers la fin, la publie dans son intégralité !

Imprimer

Mesdames, messieurs, candidates et candidats,

Depuis des mois, vous sollicitez les suffrages des Français afin d’être élu chef de la Nation pour les cinq années à venir.

Nous, Motards en colère de la FFMC, citoyens et militants associatifs, attachés aux valeurs portées par la devise "Liberté, égalité, fraternité", nous avons choisi, en cette période électorale majeure, de ne rien vous demander. Notre liberté, nous nous battons pour la garder et quand il le faut, pour la reprendre. Quant à notre égalité et notre fraternité, elles sont le moteur de l’existence de notre fédération, comme nous le proclamons depuis 37 ans, sans distinction sociale, sexuelle ou ethnique.

"Vous n’évoquez même plus la liberté dans vos projets de campagne"

Vous, candidats à la fonction suprême, vous n’évoquez même plus la liberté dans vos projets de campagne... Vous lui préférez la "sécurité", comme pour jouer sur les peurs qui mènent au repli sur soi, à la défiance, aux clivages. Quant à la sécurité routière, dont l’espoir de l’améliorer pour toutes et tous fonde une bonne partie des engagements de nos bénévoles dans 88 départements, au nom de plus de trois millions d’usagers de deux-roues motorisés, ce n’est visiblement pas un sujet majeur de vos promesses électorales. Si la question vous est posée directement, vous vous contentez de proposer de reconduire les politiques déjà menées par vos prédécesseurs et nous critiquons ces politiques.

Pourtant nos propositions en matière d’amélioration de la sécurité routière de tous en général et des utilisateurs de deux-roues en particulier sont connues et reconnues (agrément de l’Éducation nationale), détaillées, concrètes. Elles sont contenues dans le Manifeste de la FFMC pour la sécurité des deux-roues motorisés en cinq axes que nous avons déjà adressé aux candidats aux présidentielles en 2012. Ces propositions ont été notre base de travail durant tout le temps où nous avons activement participé au Conseil national de la sécurité routière de 2013 à 2015.

Notre expertise (forte de trois décennies) porte sur le conducteur (motos et autos, l’éducation routière, l’équipement des usagers), le véhicule (sécurités actives et passives), l’environnement de circulation (partage de la route entre les usagers, infrastructures routières), l’environnement institutionnel et citoyen (accidentologie et réglementation) et les sports et les loisirs (circuits, tourisme, lien social). Au travers de ces cinq thèmes, nous développons une vision citoyenne des pratiques basées sur le bon sens, la responsabilisation et l’engagement de l’individu (pondération dans les pratiques, veiller à sa propre sécurité et celle des autres), l’échange avec les pouvoirs publics et tous les acteurs de l’univers du deux-roues (éducateurs, formateurs, associations, industriels, gestionnaires des routes, fonctionnaires des ministères de tutelle)...

"Une chance vous est donnée de redonner
à la politique ses lettres de noblesse"

Malgré cela, au cours des deux derniers quinquennats, les usagers de la route (salariés, étudiants, demandeurs d’emplois, précaires, retraités...) ont vu se multiplier les décrets et arrêtés qui toujours interdisent et opposent et jamais ne permettent ni associent.

Ces cinq dernières années, il nous a fallu nous battre contre des projets de contrôle technique qui n’enrichissent que les lobbies marchands, contre des obligations superfétatoires et imbéciles (port obligatoire d’équipements homologués, agrandissement des tailles de plaques d’immatriculation à seule fin d’optimiser le fonctionnement des radars automatiques), extension des contraintes liées à l’accès à la moto au permis de conduire, restrictions de circulation en ville pour les deux-roues motorisés pour des motifs de pollution alors qu’aucun de nos engins légers et pratiques ne roule au gasoil et qu’ils contribuent au désengorgement du trafic des véhicules dans les grandes agglomérations, comme l’a reconnue l’Union européenne… mais pas les politiciens français !

Et l’éducation et la sécurité routière, leurs mises en œuvre, leurs contrôles et les actions de prévention ? Vendues aux sociétés privées, tout comme les autoroutes alors que ce sont les réseaux les plus sûrs. L’entretien du réseau public ? Laissé à l’abandon ! La concertation avec les usagers ? Un jeu de dupes puisque les ministres en charge de ces questions se moquent des heures passées en réunions et autres "groupes de travail" pour au final n’annoncer que des mesures à court terme, à seules fins de communication. La mortalité routière a-t-elle baissé ces cinq dernières années en regard des contraintes imposées aux usagers et des cadeaux adressés aux opérateurs privés au détriment du bien public ? Si peu ! Est-ce parce que les résultats promis ont finalement été si pitoyables que vous préférez délaisser ces domaines ?

En vous présentant aux urnes, une chance vous est donnée de redonner à la politique ses lettres de noblesse, de participer à l’élévation du pays avec l’adhésion de ses citoyens. Pourtant, durant ces derniers mois où vous avez élaboré vos arguments de campagne électorale, vous n’avez pas jugé nécessaire d’étudier avec nous comment nous pourrions ensemble envisager pour demain des manières de circuler respectueuses de chacun, chacune, dans leurs différences et dans le respect des enjeux actuels et futurs quant à la protection de l’environnement. Vous avez dédaigné des questions qui concernent toute la population, chaque jour, toute l’année.

"La seule promesse que vous allez tenir, c’est celle de nous garder sous le joug autoritaire de votre administration et des intérêts économiques qui ne profitent qu’à une minorité de financiers rapaces"

Et ce ne sont pourtant pas des question anodines puisque ces dernières décennies, elles ont généré des retraits démocratiques (surveillance et fichage des individus, accès au droit et à la justice de plus en plus compliqué, restrictions de circulation, criminalisation de l’action militante)...

On attribue à Benjamin Franklin la prédiction faite il y a deux siècles selon laquelle "un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux"... nous en sommes là.

Aussi, mesdames et messieurs les candidats, en cette veille d’élection majeure pour notre pays, nous ne vous demandons aucune promesse que vous ne tiendrez pas, pas plus que vos prédécesseurs n’ont tenu celles qu’ils ont faites. La seule promesse que vous allez tenir, c’est celle de nous garder sous le joug autoritaire de votre administration et des intérêts économiques qui ne profitent qu’à une minorité de financiers rapaces, faisant fi de notre libre arbitre et de notre citoyenneté. La seule politique que vous allez conduire consiste à nous faire croire (en nous parlant comme à des petits enfants) que les citoyens ont besoin de vous alors que c’est vous qui avez besoin de nous, que c’est à vous de nous servir et non le contraire.

En revanche, nous, les Motards en colère de la FFMC qui représentons des milliers d’adhérents et militants associatifs, des centaines de milliers de sympathisants et des millions d’usagers de la route, nous vous faisons une promesse et nous allons la tenir : celle de ne jamais vous laisser tranquilles quand vous tenterez de nous abuser, celle de toujours vous interpeller et de vous rappeler à l’engagement de vos mandats et faire en sorte que nos convictions en faveur de la liberté, de l’égalité et de la fraternité soient respectées.

A bon entendeur !

Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, François Asselineau et François Fillon (cités dans l'ordre de la liste officielle du Conseil constitutionnel !) liront-ils cette lettre ? Mieux, la comprendront-ils réellement ?? Et, dingue de chez guedin, y répondront-ils ??? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Le monde de la moto est un bel exemple : tous différents, avec des styles, des motos, des approches qui varient mais nous restons solidaires. Bravo à la FFMC !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...