Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2014

Les Moto GP ne rouleront plus en pneus Bridgestone en 2016

Les Moto GP ne rouleront plus en pneus Bridgestone en 2016

Le contrat de Bridgestone en tant que fournisseur unique du MotoGP depuis 2009 arrivant à expiration, le manufacturier japonais et l'organisateur des Grands Prix (Dorna) ont entamé de nouvelles négociations... dont il ressort que Bridgestone prolonge sa collaboration jusque fin 2015 avant de rendre son tablier !

Imprimer

Le contrat de Bridgestone en tant que fournisseur unique du MotoGP depuis 2009 arrivant à expiration, le manufacturier japonais et l'organisateur des Grands Prix (Dorna) ont entamé de nouvelles négociations... dont il ressort que Bridgestone prolonge sa collaboration jusque fin 2015 avant de rendre son tablier !

Changement de stratégie pour Bridgestone

Une nouvelle page des Grands Prix va se tourner à la fin de la prochaine saison, suite à la décision de Bridgestone de ne plus être le fournisseur officiel de pneus en MotoGP. Plusieurs facteurs expliquent ce choix du manufacturier nippon : le coût élevé de cette collaboration, mais aussi le sentiment d'être arrivé au bout d'un projet et le souhait de changer de stratégie.

La présence de Bridgestone en MotoGP

"C’est avec un peu de tristesse que nous quitterons le MotoGP après avoir connu autant de prospérité dans ce sport", explique Kyota Futami, manager général du département sports mécaniques du groupe Bridgestone.

"Cependant, après avoir atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés lorsque nous étions entrés dans ce championnat il y a maintenant plus de dix ans, notamment remporter ces nombreux championnats du monde MotoGP, notre entreprise pense que le temps est venu de changer de stratégie".

"Nous allons continuer à travailler avec les teams et les pilotes jusqu’à la saison prochaine et nous continuerons à investir dans le programme de développement des pneus MotoGP. Nous continuerons à repousser les limites du développement au cours des deux prochaines années afin de nous assurer que nous quitterons le championnat fin 2015 de la meilleure manière possible".

Au-delà de ces déclarations, les tensions nées entre le pneumaticien, Dorna et les pilotes ces dernières années sont aussi à l'origine de cette décision.

Régulièrement critiqué à cause du manque de choix proposé ou de certaines de ses directions techniques, Bridgestone s'est carrément vu tirer l'oreille l'an dernier à Philipp Island suite à la débâcle du GP d'Australie.

La situation ne s'est pas améliorée cette saison, avec les critiques de Lorenzo sur la nouvelle structure plus rigide adoptée sans crier gare, puis les problèmes d'usure prononcée rencontrés au GP des Amériques. Contraint une fois encore de faire amende honorable, Bridgestone pourrait s'être agacé et décidé de stopper sa collaboration...

Appel d'offres pour remplacer Bridgestone

Suite à l'annonce du retrait de Bridgestone, on pouvait s'attendre à ce que l'organisateur songe à rouvrir le marché de la fourniture des pneus MotoGP à plusieurs pneumaticiens comme en 2008 quand Michelin, Bridgestone et Dunlop chaussaient chacun leurs motos. Mais il n'en sera rien...

Dorna a d'ores et déjà lancé un appel d'offres à l'attention de tous les manufacturiers intéressés "par le rôle de fournisseur de pneus officiel du MotoGP". Ce qui signifie que la catégorie reine continuera à être "mono-gomme" en 2016.

En théorie, ce choix exclut la possibilité de revoir Michelin revenir en Grands Prix puisque le manufacturier clermontois a toujours refusé de s'engager sur les compétitions mono-gomme (en F1 comme en MotoGP), répétant à l'envi que seule la concurrence permettait d'avancer.

Néanmoins, comme il ne faut jamais dire jamais, gardons-nous d'écarter trop vite la candidature du Bibendum : le directeur de la communication du groupe français, Pascal Couasnon, a récemment fait savoir que Michelin réfléchissait à un retour en Formule 1, sept ans après son départ, quand bien même cela passerait par une fourniture exclusive...

"Nous avons toujours dit que la présence d’un concurrent nous intéressait mais nous avons évolué sur un point : sa non-présence, qui était un obstacle par le passé, ne l’est plus. Aujourd’hui, on est prêt à y aller tout seul du moment qu’il y a un challenge technique, même en situation de mono-marque", a expliqué l'été dernier le dirigeant français à nos collègues du Figaro.

Dunlop pourrait aussi être intéressé par un retour en MotoGP, mais cela impliquerait un énorme investissement de la part du manufacturier appartenant au groupe américain Good Year, déjà fournisseur du Moto2, du Moto3 et du championnat américain de Superbike.

Reste enfin Pirelli, l'actuel fournisseur unique de la Formule 1 et du World Superbike, qui pourrait très bien profiter du rapprochement entre le MotoGP et le WSBK pour s'aménager une place de choix en chaussant les deux principales compétitions motos mondiales.

Le pneumaticien possède en outre une image et une culture sportives qui s'associeraient bien avec le statut "Premium" du MotoGP et ses compétences ne sont plus à démontrer, comme le souligne la pole position de Loris Baz à Assen en WSBK bouclée plus rapidement que celle de Cruthlow l'an dernier en MotoGP !

A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...