Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE AUTOMATISÉ
Paris, le 14 mars 2004

Les motards lancent un cri d'alarme

Les motards lancent un cri d'alarme

Les motards en colère manifestaient ce week-end à l'appel de la FFMC, qui lance un cri d'alarme à la veille d'un scrutin national contre le contrôle sanction automatique.

Imprimer

"La sécurité routière est en danger", constate la Fédération française des motards en colère, qui lance un "cri d'alarme" : "faire l’impasse sur l’éducation et la formation, c’est condamner notre pays à connaître à terme une nouvelle hausse de l’accidentologie. Saborder le service public de l’Equipement en transférant la gestion et l’entretien de 20 000 km de routes nationales aux départements, c’est condamner notre réseau routier à une dégradation certaine dans les départements qui n’auront pas les moyens d’assumer cette charge, c’est provoquer une remontée certaine du nombre d’accidents. Les deux-roues motorisés paieront, encore, le plus lourd tribut".

L'objectif des 55 manifestations organisées ce week-end dans toute la France était de "montrer, à une semaine des élections régionales, que les motards sont des citoyens", précise le Comité de défense "droit et libertés" mis en place par la FFMC : "ils agissent pour une sécurité routière basée sur la formation et la responsabilisation des conducteurs et refusent que la justice et les libertés soient mises en cause".

"Les motards ne meurent pas, on les tue !", pouvait-on ainsi entendre cet après-midi à Paris, où près de 3000 motards (1500 selon la police, 6000 selon les organisateurs) se sont rassemblés à Vincennes.

Départ de Vincennes

A l'assaut du périph intérieur

Pause sur le périph

Un cordon de CRS empêche les manifestants de coiffer le radar automatique d'un symbole de l'euro

Belle présence sur le périph

Après une halte sur le périphérique devant un radar automatique protégé par un cordon de CRS, empêchant la FFMC de l'affubler du symbole de l'euro, le cortège s'est arrêté place Denfert-Rochereau pour brûler un mannequin et des casques, pendant que la sono diffusait - pas assez fort ! - le Chant des partisans version Motivés, tout en accusant les ministres des transports et de l'intérieur de "préférer la communication à de réelles mesures de sécurité routière basées sur la formation des conducteurs".

Nicolas Sarkozy tape sur les motards...

tout en les saluant bien bas !

Les casques brûlent à Denfert

Les casques brûlent à Denfert

Les casques brûlent à Denfert

Trois fausses caméras de surveillance ont ensuite été installées à l'angle des boulevards St-Michel et St-Germain sur le trajet de la ligne 38, sur laquelle un projet expérimental de caméras embarquées pour surveiller les voies de bus est toujours à l'étude.

Boulevard Saint-Michel

Boulevard Saint-Michel

Le maire adjoint chargé des transports Denis Baupin, qualifié "d'ayatollah vert", a ainsi pu mesurer toute la sympathie portée par les motards parisiens à la "nouvelle" municipalité socialiste qui, lorsqu'elle ne s'obstine pas à piétonniser les quartiers vivants pour en faire des dortoirs à bobos ou à construire de nouvelles tours de bureaux, s'évertue à bouter les deux-roues motorisés hors des voies de bus (ouvertes aux taxis et aux vélos) en dépit de toute sécurité (lire notamment Moto-Net du 15 novembre 2001)...

La FFMC estime que "30 000 motards" ont manifesté ce week-end. Elle sera reçue le 23 mars par Nicolas Sarkozy (lire Moto-Net du 23 janvier 2004) pour "porter le refus des motards d’une société sous surveillance où les libertés sont bafouées". Elle lance par ailleurs une pétition nationale pour "exiger des mesures d’éducation routière dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité obligatoire, des campagnes régulières de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière par les grands médias, le maintien à la charge de l’Etat de l’entretien du réseau routier national et les moyens nécessaires à son amélioration et l’arrêt du contrôle sanction automatique".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...