Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE BÂTON SANS LA CAROTTE
Paris, le 25 juin 2020

Les mauvais conducteurs sont davantage sanctionnés... mais les bons toujours pas récompensés !

Les mauvais conducteurs sont davantage sanctionnés... mais les bons toujours pas récompensés !

Depuis le 22 mai 2020, conduire mal en tenant son téléphone entraîne le retrait immédiat du permis de conduire. D'autres mesures annoncées lors du CISR de janvier 2018 sont également entrées en vigueur... mais pas toutes ! Moto-Net.Com fait le point.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'à "l'occasion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), du 9 janvier 2018, le premier ministre annonçait 18 mesures fortes pour faire baisser la mortalité sur les routes".

Effective dès le 1er juillet 2018, la mesure emblématique de ce CISR a fait pschiiiit en raison de son efficacité copieusement remise en question : les 80 km/h prônés par Édouard Philippe sont contestés dans de nombreux départements français.

D'autres mesures entrent seulement maintenant en vigueur : lutte contre l'alcool au volant, meilleure protection des piétons - et des inspecteurs / examinateurs du permis ! -, simplification de l'accès à la conduite supervisée, etc. (voir la liste en fin d'article).

Cette fois, la mesure "phare" appliquée depuis le 22 mai (via le décret n°2020-605) est "la sanction plus lourde contre les automobilistes qui utilisent leur téléphone tout en conduisant"... mal ! La Sécurité routière estime en effet que le risque d'accident est multiplié par trois lorsqu'on passe un coup de fil (ça va couper chérie...) et par au moins 23 en lisant un sexto texto !

Nan, c'est toi qui raccroche...

Le législateur prévoit donc la "rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d'intersection et de priorités de passage". Cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de six mois maximum.

Mise en avant par les pouvoirs publics et largement relayée dans les médias généralistes, cette mesure n°13 du CISR de 2018 suffira-t-elle à éradiquer l'utilisation du "smartphone" en voiture ? Moto-Net.Com l'espère sincèrement... tout comme on compte sur l'application de mesures oubliées !

La mesure n°7 par exemple, a été mise en oeuvre mais seulement partiellement : pourquoi la carte des radars en France ne fait-elle pas le lien avec l'accidentalité et les recettes générées ? Ce serait pourtant très intéressant, d'un point de vue pédagogique...

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

Une "mesure forte" avait aussi été présentée par le premier ministre : celle de récompenser les conducteurs vertueux. Songeait-il à attribuer des points bonus sur le permis, comme c'est le cas en Espagne (jusqu'à 15 points sur 12) ou en Italie (30 sur 20) ? Des "bons points" qui pourraient parallèlement réduire le coût de l'assurance, par exemple ?

De même, le gouvernement ne pourrait-il pas généraliser les initiatives de quelques gendarmeries qui offrent des bons d'essence aux bons conducteurs ? Et qu'en est-il de la recommandation n°8 du CNSR de juillet 2019 : former aux gestes qui sauvent sur la route ? Les formations sont-elles suffisamment nombreuses et soutenues ?

Moto-Net.Com a fait part de ses interrogations aux responsables de la Sécurité routière au sein du ministère de l'intérieur. Réponses à suivre sur le Journal moto du Net : restez connectés et #RestezPrudents !

Les autres mesures entrées en vigueur le 22 mai 2020 :

  • Allongement de six mois à un an de la durée maximale d'obligation de ne conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest antidémarrage (EAD) lorsque cette mesure est prononcée comme alternative à la suspension du permis de conduire.
  • Suppression de l'obligation de possession d'un éthylotest dans son véhicule et renforcement de l'obligation de la mise à disposition d'éthylotests dans les établissements de nuit. L'absence d'éthylotests ou de non-respect des consignes relatives à la mise à disposition d'éthylotests expose désormais à une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 euros).
  • Accès simplifié à la conduite supervisée. En cas d'échec à l'épreuve de conduite, tout élève dispose d'un droit d'accès à la conduite supervisée sans délai ni formalité, exceptée celle d'obtenir l'accord de son assureur.
  • Meilleure protection des inspecteurs et examinateurs du permis de conduire. À la suite d'un dépôt de plainte pour agression physique ou verbale envers un inspecteur du permis de conduire ou un examinateur, un candidat au permis de conduire, peut se voir interdire de se présenter à l'examen par le préfet du département où l'infraction a été commise.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...