Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHAT THE FLÛTE
Paris, le 8 juin 2022

Les identités des français victimes de l’accident en side-car au TT ont été inversées...

Les identités des français victimes de l’accident en sidecar au TT, inversées...

Quelque chose ne tourne pas rond sur l’Ile de Man... Quatre jours après la dramatique sortie de route du duo français Chanal-Lavorel en première manche de side-car, les organisateurs du Tourist Trophy informent que leurs identités ont été inversées... César, le pilote, est décédé sur le coup tandis qu’Olivier est hospitalisé dans un état critique. WTF ?

Imprimer

Il y a dix jours, Moto-Net.Com se réjouissait sincèrement du lancement réussi du Tourist Trophy. Annulée en 2020 et 2021 à cause de la pandémie mondiale, cette 101ème édition s’annonçait plus belle que la 100ème grâce à une météo splendide permettant aux pilotes de profiter à fond (!) de leurs puissantes motos sur la redoutable "Snaefell Moutain Course"...

Hélas, la disparition de Marc Purslow au quatrième jour des essais a rappelé à tous l’extrême dangerosité de cette épreuve. Sur l’Ile de Man, la moindre erreur de trajectoire, une simple hésitation, un petit souci mécanique ou la furtive perte de grip peuvent avoir de funestes conséquences.

En quatre courses (celle des Supertwin est en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes), deux autres participants ont également trouvé la mort. En Supersport ce lundi, le pilote nord-irlandais Davy Morgan (52 ans et 80 départ aux compteurs) s’est sorti dans la section de la montagne, la plus dégagée certes mais la plus rapide. Il n’a malheureusement pas survécu à ses blessures.

En side-car samedi dernier, deux français avaient déjà été victimes d’un terrible accident au tout début de leur premier tour en première manche (à Ago’s Leap, deux petits kilomètres après le départ). La course avait été interrompue naturellement, puis annulée et finalement reprogrammée le lundi entre le Supersport et le Superstock. Le spectacle doit continuer...

Tard dans la soirée, le passager Olivier Lavorel était déclaré mort par l’organisation, tandis que le pilote César "Chanel" (Chanal en fait, sic) était censé être hospitalisé à Liverpool en Angleterre, dans un état critique. Une annonce horrible pour leurs proches, pénible pour les participants du TT, attristante pour les fans... Mais il y a plus écoeurant.

Suite à une improbable, incompréhensive, impardonnable (?) erreur d’identification, les organisateurs rectifient ce mercredi 8 juin : le français mort sur le coup serait en fait le pilote, César Chanal. Son passager Olivier Lavorel serait en soins intensifs à l’hopital universitaire d’Aintree.

La rédaction de Moto-Net.Com se joint, une nouvelle fois, à la douleur des familles, des proches et des amis de l’équipage du sidecar n°21 Cycl’One Racing Team (n°39 à l’origine, mais réévalué en raison de ses bons essais).

Déclaration officielle des organisateurs du TT 2022

Le samedi 4 juin, lors du premier tour de la première course de Sidecar du TT 2022 de l'île de Man, un accident survenu à Ago's Leap impliquant le numéro 21 de César Chanal et Olivier Lavorel a entraîné la mort d'un des concurrents.

La course a été arrêtée par le déploiement des drapeaux rouges sur tout le parcours et du personnel médical : un Travelling Marshal et les services d'urgence ont été immédiatement dépêchés sur les lieux.

L'un des concurrents a subi des blessures qui ne lui ont pas permis de survivre et a malheureusement été déclaré mort sur place. Le second concurrent était inconscient et souffrait de graves blessures.

Le concurrent blessé a été soigné sur le bord de la route avant d'être transféré au Noble's Hospital, puis transporté par avion vers un hôpital spécialisé de Liverpool pour y être soigné.

Une première identification a été menée selon les procédures établies et semble avoir abouti à une erreur.

Nous pensons maintenant que c'est César Chanal qui est décédé sur les lieux de l'accident le samedi 4 juin. Olivier reste dans un état critique et continue de recevoir des soins.

Les familles des deux concurrents ont été informées.

Un examen approfondi des processus relatifs à l'identification des concurrents aura lieu en temps voulu.

Nos pensées vont à la famille et aux proches d'Olivier et de César en ce moment accablant.

Nous demandons aux gens de ne pas spéculer sur les médias sociaux.

(Fin du communiqué)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Bezzecchi aux commandes de la première journée en Indonésie

Marco Bezzecchi, qui vise la 3ème place au général, termine la première journée d'essais du Grand Prix d'Indonésie avec le temps de référence sur son Aprilia officielle. L'italien précède le débutant Fermin Aldeguer, qui lui convoite la 8ème place actuellement détenue par Fabio Quartararo ! Marc Marquez et Johann Zarco sont relégues en QP1...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...