Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORTSTER ET STREET HORS NORMES
Paris, le 9 juillet 2020

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Imprimer

Face à l'important recul de ses ventes à l'échelle mondiale, Harley-Davidson multiplie les initiatives pour moderniser son image et rajeunir sa clientèle. Quitte à pousser très - trop ? - loin la démarche avec sa moto et ses vélos (!) électriques ou son étonnant futur maxi-trail, le tout accompagné d'un remaniement au sommet de sa hiérarchie...

Dernière épreuve en date pour la Motor Company : le passage à Euro5, dont la première phase (Euro5 "A") doit entrer en vigueur début 2020 avant d'être suivie par Euro5 "B" à l'horizon 2023. Rappelons que cette nouvelle norme restreint sans surprise les émissions polluantes et sonores des motos, scooters et trois-roues, tout en introduisant une inédite et complexe fonction d'auto-diagnostique sur leur système de dépollution.

Or un seul moteur est à ce jour compatible aux exigences d'Euro5, nous indique Harley-Davidson France : le bicylindre Milwaukee-Eight partiellement refroidi par eau qui équipe les gammes "Cruiser" et "Touring" en version "107" (1746 cc) ou "114" (1868 cc). Précisons à toutes fins utiles que le propulseur électrique de la LiveWire satisfait évidemment à la nouvelle norme !

En revanche, le "bon vieux" twin à ailettes des Iron 883 et 1200 serait poussé vers la sortie, tout comme le récent bicylindre à refroidissement liquide des mal-aimées Street 750 et Street Rod. Interrogé par MNC, Harley France confirme la menace : "nos gammes Sportster et Street ne passent pas Euro5 et sont dans le viseur de cette norme"...

En tout, pas moins de neuf motos (!) sont concernées : Street 750, Street Rod, Iron 883, Superlow, Iron 1200, Forty-Eight, Roadster, 1200 Custom et Superlow 1200T. Un large pan, donc, qui concentre par ailleurs des modèles historiques et d'accès à la marque : faute de mises à jour ou de nouveautés, sur quelle moto débuteront dorénavant les Bikers ?

Intéressé par un Sportster ? Achetez-le avant 2021 !

Les répercussions de cette situation sont déjà perceptibles dans le réseau de la marque américaine : un lecteur du Journal Moto du Net nous a ainsi fait remonter ses difficultés à mettre le gant sur des Iron 883 et Forty-Eight dans certains points de vente... Sur ce point, Harley-Davidson se veut pourtant rassurant.

"Nous n'avons aucun problème de prise de commande ou de blocage sur Sportster et Street", nous assure la filiale française... avant de reconnaître à demi-mots quelques difficultés : "il est cependant possible de ne pas en trouver chez son concessionnaire : dans ce cas, ce dernier se mettra en relation avec un autre point de vente pour trouver la moto désirée". 

Interrogé sur le volume de motos "Euro4" encore disponibles, Harley France reste évasif : "il en reste pas mal, compte tenu du rôle joué par le Covid-19. Toutefois, les personnes intéressées par Sportster ou Street ont plutôt intérêt à se positionner avant la fin de l'année", nous prévient la filiale tricolore. Le message est clair !

Les nouveautés Harley-Davidson repoussées à début 2021

Harley-Davidson mise sur trois intéressantes nouveautés pour négocier ce virage délicat, toutes conçues autour de la même plate-forme : un inédit châssis tubulaire et un nouveau bicylindre en V refroidi par eau. Un pari osé, tout comme ce projet de - faire - fabriquer en Inde des petites motos de "250 à 500 cc" révélé durant l'été 2018... 

Ce nouveau twin "Revolution Max", décliné en 975 cc et en 1250 cc, équipera trois motos qui explorent des segments inattendus : la Pan America est un maxi-trail à transmission finale par chaîne (!), la Bronx est un "Power Cruiser" assez typé, tandis qu'une version Cafe Racer serait aussi en préparation. Sans oublier une deuxième moto électrique plus accessible que la LiveWire et un possible "scooter" électrifié !

Toutes ces nouveautés seront révélées au "premier trimestre 2021", précise Harley-Davidson France à Moto-Net.Com, et non "courant 2020" comme prévu initialement. La crise sanitaire liée au Coronavirus est en partie à l'origine de ce retard, mais pas que : la Motor Company met également fin à son traditionnel calendrier de présentation décalé sur l'été.

Cette nouvelle stratégie entre dans l'ambitieux programme de restructuration "Rewire" du nouveau président et directeur général de H-D : Jochen Zeitz entend littéralement "recâbler" la marque avec le marché et ses clients, en calant notamment la sortie des "nouveaux modèles sur la saison des motos". 

Ce choix somme toute assez logique se traduira par des lancements de nouveautés désormais planifié en début d'année, et non plus dans le courant de l'été comme le faisait jusqu'ici la marque américaine. Autant d'initiatives suffisantes pour faire de nouveau étinceller les chromes  de la frime firme de Milwaukee ? A suivre dans nos bilans marchés MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...