Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIALISATION
Paris, le 21 décembre 2000

Les enjeux de la moto mondiale du 3ème millénaire...

Un groupe de travail vient de se réunir aux Etats-Unis pour préparer la 3ème Conférence internationale sur les affaires publiques de la Fédération internationale de motocyclisme, qui aura lieu du 27 au 29 avril à Colombus (Ohio).

Imprimer

La Conférence internationale sur les affaires publiques, organisée tous les deux ans par la Commission pour la mobilité et les transports (CMT) de la FIM (Fédération internationale de motocyclisme), tiendra sa troisième édition du 27 au 29 avril 2001 à Colombus.

Le but de cette conférence est traditionnellement de rassembler les divers membres de la communauté motocycliste internationale afin d'aborder les différents aspects mondiaux de la moto.

Au menu cette année : la mondialisation des normes de construction des motos, les "Systèmes de transports intelligents" (ITS) et leur conséquence sur les motards, et bien sûr l'inévitable serpent de mer de la sécurité routière.

La Federation of European motorcyclists assications (FEMA, le principal lobby motard européen) sera présente, afin notamment d'aborder le sujet de plus en plus important de l'harmonisation internationale.

L'accent sera notamment mis sur ce que la FEMA nomme joliment "la menace suédoise", ce programme suédois intitulé "Vision Zéro" visant à porter à zéro le nombre de tués sur les routes...

Projet louable s'il en est, certes, mais à quel prix... et surtout pour quels résultats... Dès 1996, le directeur de la sécurité routière suédoise déclarait en effet purement et simplement que "la pratique de la moto n'est pas compatible avec notre souci de réduire à zéro le nombre de tués sur les routes"... A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
30
Les suédois pensent-ils qu'ils vont y arriver à la "vision zéro"? A le lire, on peut croire qu'ils veulent "exterminer" les motocyclistes de leur panorama! Pourtant, la moto n'est qu'un des aspect visible du problème impliquant les accidents de la route! Arrêtons de tirer sur le pianiste! Ce qui est triste en lisant des textes de ce genre (et vous nêtes pas en cause), c'est que les responsables (et pour moi c'est un mot un peu fort...) lorgnent sur ce qu'il se fait ailleurs pour réagir! J'en sais quelque chose étant mandaté par le CAPM (comité d'action politique motocycliste - www.multimania.com/capm ) depuis près de 5 ans pour m'asseoir régulièrement aux tables de discussions avec des intervenants des corps policiers et des différents palliers de gouvernements (provincial, municipal et fédéral) pour parler (et souvent c'est écouter car il y a beaucoup de "technique") de sécurité. On y parle très peu, ou pas, et c'est pour cela que la présence du CAPM est essentielle, de la sécurité moto. Mais on parle souvent de la Suède et de l'Australier pour leurs programmes en sécurité routière... Comme vous l'avez assez bien rapporté dans une de vos rubriques, notre Ministre des Transports veut aussi en arriver à une "amélioration" du bilan routier! Et le nombre d'accidents impliquant des motocyclistes lui laissait la place à l'improvisation... Le dossier n'est pas terminé car le sursis "gagné" par la FMQ (Fédération Motocycliste du Québec) est assujetti à des mesures que seuls les motocyclistes devront prendre afin d'éviter de se retrouver dans l'impossibilité de payer une licence annuelle pour avoir le droit d'utiliser sa moto! Je m'élève lorsque je lis "la pratique de la moto n'est pas compatible etc..." Alors qu'un motocycliste est bien plus conscient du danger que n'importe lequel des automobilistes. Et si en plus, et c'est souvent le cas, il conduit une auto après avoir laissé sa bécane, il est toujours aussi vigilant! Et je termine en disant qu'un motocycliste dépense certainement plus qu'un automobiliste lors de ses nombreux déplacements. Les gouvernements devraient y regarder de plus près car les motocyclistes rapportent gros!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...