Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES 2017 YAMAHA
Paris, le 2 décembre 2016

Le scooter 3-roues Yamaha Tricity 125 évolue en profondeur pour 2017

Le scooter à 3-roues Tricity 125 évolue en profondeur pour 2017

Le scooter à trois-roues Yamaha Tricity 125, à ce jour unique alternative japonaise aux Piaggio MP3 sur ce marché pourtant prospère, met à profit son passage aux normes Euro4 pour affûter ses prétentions avec un nouveau moteur, un design revu et des aspects pratiques supplémentaires.

Imprimer

Lancé en 2014, le Tricity 125 mise sur sa légèreté et son accessibilité pour séduire les détenteurs du permis voiture (B) réfractaires aux volumes et aux tarifs supérieurs des Piaggio MP3, indéboulonnables stars du marché 3-roues (lire notamment notre Duel MNC Tricity Vs Piaggio MP3 300 LT). Pour 2017, Yamaha apporte de sensibles améliorations à ce scooter très à l'aise en ville - un peu moins en dehors à cause de ses 11 petits chevaux pour 152 kg -, dont justement un nouveau moteur plus puissant repris au Nmax 125.

Plus moderne, ce monocylindre à 4-soupapes conforme à Euro4 possède une distribution variable qui boosterait ses performances tout en réduisant sa consommation (2,19 l/100 km annoncés sur le Nmax). Cette technologie "VVA" repose sur un mécanisme qui commute entre deux bossages de came d'admission en fonction du régime, influant ainsi sur la levée des soupapes pour un rendement optimal. 

La puissance et le couple du Tricity 2017 s'établissent ainsi à 12,2 ch et 11,7 Nm, soit +1,2 ch et +1,3 Nm par rapport au vieillissant monocylindre à 2-soupapes précédent. Face à ce surcroît de performances, le Tricity 125 reçoit une partie cycle améliorée en faveur de la stabilité : son empattement grimpe de 1310 à 1350 mm et sa roue arrière passe de 12 à 13 pouces (14 à l'avant, comme en 2016).

Aspects pratiques, ergonomie et peformances en hausse

Le freinage couplé UBS (uniquement de l'arrière vers l'avant : le levier droit n'actionne que les étriers avant) voit par ailleurs son action renforcée par un ABS. Yamaha a aussi profité de l'agrandissement de son tripode pour allonger et aplatir la selle et installer des repose-pieds élargis. Dans la même logique, le réservoir gagne 0,6 litre de capacité (à 7,2 l), le nouveau vide-poche intègre une prise et le coffre, plus gros, se referme sur un casque intégral. Tout bénéf', donc... sauf en termes de poids, en hausse de 12 kg (164 kg en 2017).

Enfin, le style évolue via l'adoption d'un éclairage à LED, de barres de maintien mieux intégrées et d'une partie arrière redessinée : autant d'arguments favorables à la conquête de parts de marché détenues par les Piaggio MP3. Reste que les tripodes italiens conservent des atouts séduisants pour les "scooter-obilistes", dont celui de leurs performances mécaniques supérieures qui font de l'oeil aux commuters contraints d'utiliser les grands axes.

Homologués en tant que tricycles de classe L5e grâce à leur voie large, les MP3 "Large Tread" (LT) sont de cette manière accessibles aux permis B malgré des cylindrées nettement plus élevées (jusqu'à 500 cc) que le Tricity, homologué comme 125 cc (lire notre Encadré MNC sur la législation des trois-roues). Conscient de cet avantage, Yamaha a présenté à l'EICMA un inédit Tricity plus puissant grâce à un moteur de 155 cc, là encore dérivé du Nmax. Sauf que dans les deux cas, ces scooters de 155 cc ne sont pas destinés à la France (leur cylindrée exigerait le permis A) mais à des pays asiatiques et du sud de l'Europe, comme l'Italie, où la réglementation est plus souple.

Enfin, dernier atout dans la manche des MP3 : leur train avant verrouillable qui leur permet d'être auto-stables à l'arrêt. Dépourvu de ce dispositif pour contenir son poids et son prix, le Yamaha doit être maintenu en équilibre aux feux ou aux intersections. Pas très gênant dans la mesure où il s'avère effectivement aussi léger que maniable, mais malgré tout moins confortable, notamment en hiver où l'on apprécie sur le MP3 de garder les pieds au chaud derrière un tablier optionnel ! Le Tricity 125 est attendu pour février 2017 à un prix estimé par MNC entre 4300 et 4600 €.

Les points clés du Tricity 125 2017 

  • Nouveau moteur "Blue Core" Euro4 à faibles frictions et distribution variable pour plus de performances (+1,2 ch et + 1,3 Nm) et moins de consommation 
  • Roue arrière de 12 à 13 pouces aux bénéfices de la stabilité 
  • Empattement allongé de 1310 à 1350 mm (+40 mm) pour plus de stabilité et de capacité de stockage (un casque intégral y entre)
  • Poids en hausse de 12 kg, de 152 à 164 kg 
  • Nouveau phare avant à LED 
  • Nouveau vide-poches à l'avant avec prise 12 V 
  • Selle biplace allongée et aplatie et repose-pieds élargis : ergonomie et confort en hausse 
  • Freinage partiellement combiné (de l'arrière vers l'avant) et assisté par ABS 
  • Réservoir de 6,6 litres à 7,2 litres pour plus d'autonomie
  • Coloris : jaune "Sunny Yellow", bleu "Aqua Blue", blanc "Milky White" et gris "Matt Grey"
  • Disponibilité : février 2017
  • Prix : entre 4300 et 4600 € (estimation MNC)

Vidéo promotionnelle du Yamaha Tricity 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...