Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIEUX MOTARD QUE J’AIMAIS
Paris, le 14 septembre 2023

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.

Imprimer

C’est une nouvelle publication sur le site officiel de la fédération européenne des associations de motocyclistes (dans laquelle la FEMA redoute l’instauration de limites de vitesse différentes selon les véhicules et l’expérience des conducteurs, nous y reviendrons plus bas) qui a mis la puce à l’oreille de Moto-Net.Com !

"Si vous pensiez que la directive actuelle sur le permis de conduire était une monstruosité, attendez de lire certaines des propositions contenues dans le projet de rapport du rapporteur du Parlement européen sur la proposition de la Commission européenne de réviser la directive", signale la FEMA.

Dans le texte proposé par la commission, la période durant laquelle les nouveaux détenteurs du permis moto "A2" sont bridés à 35 kW ne varie pas : il faudra toujours se faire le gant sur une moto de 47,5 ch pendant deux ans avant de passer la formation complémentaire de 7 heures (2 théoriques, 2 sur plateau, 3 en circulation, sans examen).

Hors de nos frontières nationales, les candidats de plus de 24 ans peuvent passer directement le permis A, sans limitation de puissance. Les lecteurs MNC les plus vieux expérimentés se souviennent que c’était le cas en France avant 2016... Et avant 2013 déjà, lorsque des "gamins" de 21 ans n’étaient pas concernés par le bridage à 34 ch (mais par celui des 100 ch).

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

Selon la FEMA, à 24 ans "les futurs motocyclistes ont déjà acquis de l'expérience avec d'autres véhicules. Actuellement, 23 États membres ont mis en œuvre cette possibilité", souligne-t-elle au passage à l’attention de la député européenne Karima Delli (EELV) qui suggère de supprimer cet accès direct, comme c’est le cas dans son - notre ! - pays.

Non aux deux ans de permis A2 pour tous... les européens !

"Nous ne voyons pas la nécessité et regrettons la proposition de supprimer la possibilité d'accès direct au permis de conduire A à 24 ans. Nous conseillons de rejeter l'amendement", s’indigne la fédération, opposée également à l’élévation de l’âge requis pour passer le permis A1...

Accessibles dès l’âge de 16 ans actuellement, les motos et scooters 125 cc représentent un formidable moyen pour la jeunesse, rurale surtout, de se rendre en toute autonomie et en toute sécurité - à condition de "bien se conduire" et de bien s’équiper - à l’école, au sport, au travail, chez les proches et les amis. De vivre, quoi !

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

"C'est pourquoi nous nous inquiétons que le projet de rapport du rapporteur du Parlement supprime la possibilité pour les États membres de donner accès aux véhicules de la catégorie L à un âge plus bas". MNC note que cela s’inscrit en totale contradiction avec l’abaissement à 17 ans de l’âge légal pour conduire... une automobile !

Par ailleurs et pour l’ensemble de la population, "les véhicules de la catégorie L (véhicules à deux ou trois roues et quadricycles) répondent à cette demande de mobilité d'une manière relativement bon marché, sûre et respectueuse de l'environnement, car les véhicules L sont beaucoup plus petits et légers que les voitures et les camionnettes", souligne habilement la FEMA.

Vive les cyclos et petites motos débridés pour plus de sécurité ?

Le défenseur des deux-roues s’interroge aussi sur la pertinence d’imposer "des limitations de vitesse différenciées pour les détenteurs de permis A1, A2 et A". Si elle devait être adoptée, cette autre proposition du rapporteur "conduira à des situations où les motocyclistes seront confrontés à d'autres véhicules, plus grands et plus lourds, avec des limites de vitesse plus élevées sur les mêmes routes".

Il ne viendrait à personne l’idée saugrenue de lâcher son chérubin de 14 ans au guidon d’un cyclo 50cc bridé à 50 km/h sur une nationale limitée à 80 voire 90 km/h ? Ou de s’aventurer, soi-même, sur une autoroutes à bord d’un scooter 125cc atteignant péniblement les 110 km/h en descente et vent dans le dos ? Si, ah bon.

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

"Nous considérons qu'il s'agit d'une situation dangereuse pour les usagers de la route déjà vulnérables et pour les autres usagers de la route, car cela incitera les automobilistes à "pousser" les motocyclistes (en gardant une faible distance avec les véhicules qui les précèdent) et à multiplier les manœuvres de dépassement", donc mécaniquement, à prendre plus de risques sur la route. Impensable.

Enfin, le Journal moto du Net appuie l’avertissement lancé par la FEMA au sujet "d’examens plus nombreux et plus rigoureux lors de la délivrance ou du renouvellement des permis de conduire" et "des intervalles encore plus courts pour les conducteurs et les motocyclistes âgés de plus de 60 ans".

Gare au surcoût engendré par des visites plus fréquentes chez les médecins, et à la surcharge de travail de ces médecins parfois déjà surmenés. "Ce sont surtout les personnes âgées des zones rurales qui seront touchées par cette mesure qui non seulement pourrait conduire à l'exclusion sociale, mais pourrait aussi les empêcher de se rendre chez le médecin ou à l'hôpital", ajoute la FEMA. Affaire à suivre, sur MNC bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...