Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN NUMÉRO SACRÉ
Paris, le 23 mai 2022

Le numéro 46 de Valentino Rossi retiré des Grands Prix moto

Le numéro 46 de Valentino Rossi retiré des Grands Prix moto

Le plus célèbre numéro de pilote de Grands Prix depuis un quart de siècle ne pourra plus être utilisé à l'avenir : le 46 indissociable de Valentino Rossi sera retiré du championnat du monde MotoGP lors d'une cérémonie prévue ce samedi avant les qualifications du Grand Prix d'Italie au Mugello.  Explications.

Imprimer

Valentino Rossi est toujours resté fidèle au 46, ce numéro choisi en hommage à son père Graziano qui le portait en championnat du monde. L'italien ne l'a jamais quitté en Grands Prix, de sa première saison sur une Aprilia 125 cc en 1996 à sa dernière sur Yamaha M1 l'an dernier, y compris après ses neuf titres où la plaque de n°1 lui revenait. 

Facilement reconnaissable avec son jaune fluo, le 46 est ainsi devenu un symbole autant qu'une marque pendant ses 26 ans de carrière (22 en 500/MotoGP) : casquettes, t-shirts, drapeaux, sacs à dos et autres produits dérivés - sans oublier des séries limitées de motos - sont barrés du #46, au point de rendre le numéro aussi célèbre que l'homme ! 

Résultat : si certains motards ne connaissent peut-être pas l'identité du vainqueur du récent GP de France - Enea Bastianini - ou celle du champion du monde 2020 - Joan Mir -, tous savent en revanche qui a porté le fameux 46. Souhaitons au passage la même destinée à notre "Bon 20" français, Fabio Quartararo !

Rossi repartira du Mugello avec son 46

L'organisateur des Grands Prix rend hommage aux succès et à l'impact hors normes du "Docteur" en retirant son numéro de course pendant une cérémonie prévue ce samedi au Mugello. Le choix du tracé italien ne doit rien au hasard puisque Rossi s'imposa sept fois de suite en catégorie reine (2002 à 2008) dans "son" jardin toscan !

L'occasion pour les fans d'apercevoir leur (ex ?) idôle sur un circuit pour la deuxième fois depuis son départ en retraite fin 2021 : le jeune papa de 42 ans avait déjà fait une - discrète - apparition fin avril au GP du Portugal dans le box de sa nouvelle structure VR46 Mooney, qui aligne son demi-frère Luca Marini et Marco Bezzecchi sur Ducati.

Valentino Rossi est le troisième pilote de la catégorie reine à voir son numéro sacralisé de son vivant, après le n°34 de Kevin Schwantz et le n°65 de Loris Capirossi. Quatre autres sont également indisponibles, hélas, suite aux décès en course de Daijiro Kato (74), Shoya Tomizawa (48) et Marco Simoncelli (58) et l'accident de vélo mortel de Nicky Hayden (69)...

Retrait du n°46 : Rossi pas spécialement "show"...

Pour autant, le pilote aux 115 victoires ne sera pas forcément ravi de se rendre à cette "fiesta" qui se tiendra en son honneur avant les qualifications du GP d'Italie : Rossi s'est plusieurs fois exprimé contre le retrait de son numéro, estimant au contraire que revoir un jour son numéro en course pourrait être amusant voire flatteur.

 

"D'un côté, je suis désolé car ça aurait été bien de le revoir dans dix ou vingt ans sur un autre pilote MotoGP", réagit-il à l'annonce de l'événement. "Mais d’un autre côté, ce sera une belle cérémonie et nous allons bien nous amuser". 

Son ancien protégé Francesco Bagnaia - 7ème du provisoire - estime pour sa part que cela coule de source au regard de ce qu'a accompli son mentor : "ça me parait correct et juste, d'autant que personne n'aurait choisi le 46 : c'est une grosse responsabilité", affirme "Pecco".

"Mais si on continue comme ça, plus aucun numéro ne sera disponible !", ajoute malicieusement le pilote officiel Ducati qui, soit dit en passant, porte le numéro... 63. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...