Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE
Paris, le 14 avril 2005

Le dernier virage de Jerez

Le dernier virage de Jerez

GP d'Espagne 2005, dernier virage : Gibernau mène, Rossi force son freinage et passe à l’intérieur, les deux hommes se touchent, Gibernau relève sa moto, part dans les graviers, ressort et termine 2ème derrière Rossi... Qui a percuté l'autre ? Analyse.

Imprimer

A trois jours du Grand Prix du Portugal, le dernier virage du Grand Prix d'Espagne continue à susciter bien des débats passionnés (lire vos commentaires, Moto-Net du 11 avril 2005).

Pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé, revenons sur l’action de cette fin de course. Dans l’avant-dernier virage de la course, un droite, Gibernau mène devant Rossi. A la sortie, au lieu de fermer les possibilités de trajectoire d’attaque à son adversaire, Sete prend la trajectoire idéale en revenant sur la droite de la piste pour entrer dans le dernier gauche. Ce faisant, il laisse la porte ouverte à Rossi, pourtant connu comme le meilleur freineur du plateau... Première erreur stratégique du catalan.

Ensuite, à l’entrée du dernier virage, Rossi fait un freinage d’outre-tombe, cassant complètement sa trajectoire au point qu’il a lui-même probablement cru qu’il ne parviendrait pas à prendre la corde. L'italien, qui sortait le pied pour le replacer après le rétrogradage depuis le début de la course, avait dans l’avant-dernier tour déjà posé le pied sur la piste, comme pour tester le grip à l’intérieur de la trajectoire idéale au cas où il aurait à s’en servir, comme ce fut le cas dans le dernier tour.

MotoGP 2005 : Grand Prix d'Espagne 2005 : le dernier virage de Jerez

Après ce freinage, Rossi parvient à angler sa moto, qui devient alors pratiquement parallèle à celle de Gibernau qui lui, étant sur la trajectoire "normale", revient vers la corde, donc vers Rossi. En pareil cas, quand un pilote voit un concurrent à son intérieur, la règle est de relever la moto pour éviter de percuter son adversaire. Or, Gibernau met sa moto plein angle et percute Rossi. Pourquoi ? Deux solutions :

  • Soit Gibernau n’a pas vu Rossi, tout occupé qu’il était à prendre la trajectoire idéale de ce virage afin de conserver la meilleure accélération pour rester en tête jusqu’à la ligne d'arrivée. Si c’est le cas, il fait une erreur puisqu’il aurait dû le voir pour l’éviter.
  • Soit Gibernau a vu Rossi et tente dans un effort désespéré de lui fermer la porte coûte que coûte. Double erreur, dans ce cas : erreur technique puisqu’il aurait dû relever sa moto pour ne pas percuter Rossi, même si celui-ci l’écartait de la trajectoire à la corde. Erreur stratégique ensuite, car s’il avait légèrement ralenti, Rossi s’écartant du point de corde, Gibernau aurait pu, en repassant derrière l’italien, être mieux placé que lui à l’intérieur du virage. Il aurait donc pu redresser sa moto avant Vale et accélérer plus tôt que son adversaire, ce qui lui aurait très probablement permis de gagner...

C’est l’erreur qu’avait faite Rossi au Sachsenring en 2003, quand il avait passé Gibernau dans le dernier virage et que Sete, mieux placé pour la réaccélération, avait gagné de 60 millièmes ! Vale avait alors juré qu’on ne l’y reprendrait plus : dont acte !

MotoGP 2005 : Grand Prix d'Espagne 2005 : le dernier virage de Jerez

Dans tous les cas de figure, c’est Gibernau qui fait la faute car Rossi, lui, a couché sa moto au moment où Gibernau venait le toucher. Que Sete ait ou non vu Vale n’y change rien : c’est l’espagnol qui percute l’italien et non l’inverse, même si Rossi n’était pas sur la trajectoire idéale.

La victoire de Rossi n’est donc pas une victoire au rabais et si Gibernau a perdu cette manche, il a fait honneur à son rang et nous a fait vivre un finish splendide, une baston virile là où sans lui, la domination de Rossi aurait été certainement plus solitaire et, en tous cas, moins spectaculaire : merci à ces deux champions !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
en voyant toute cette belle prose , je me permet de vous ecrire , car comme je suis à la recherche de 'negre '( aucune conotation raciste attention , c'est le terme employé , soyons prudent ) pour ecrire mon prochain livre , et j'ai repéré certains talents , aussi ,je les contacterais personnellement très prochainement . Jamais vu vingt metres de bitiume provoqué autant de bla bla
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Etant lecteur assidu de votre magazine,je me permets de vous dire ceci:"votre analyse sur le dernier virage n'est pas juste ! en regardant la video plusieurs fois,on s'aperçoit clairement que giberneau tangente violemment vers rossi et va directement au contact! je reconnais que c'est sujet à interprétation et à débat. je trouve donc dommage que vous preniez position d'une manière si formelle !pour finir,je dirai que rossi à encore été SPECTACULAIRE :)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...