Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE
Paris, le 14 avril 2005

Le dernier virage de Jerez

Le dernier virage de Jerez

GP d'Espagne 2005, dernier virage : Gibernau mène, Rossi force son freinage et passe à l’intérieur, les deux hommes se touchent, Gibernau relève sa moto, part dans les graviers, ressort et termine 2ème derrière Rossi... Qui a percuté l'autre ? Analyse.

Imprimer

A trois jours du Grand Prix du Portugal, le dernier virage du Grand Prix d'Espagne continue à susciter bien des débats passionnés (lire vos commentaires, Moto-Net du 11 avril 2005).

Pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé, revenons sur l’action de cette fin de course. Dans l’avant-dernier virage de la course, un droite, Gibernau mène devant Rossi. A la sortie, au lieu de fermer les possibilités de trajectoire d’attaque à son adversaire, Sete prend la trajectoire idéale en revenant sur la droite de la piste pour entrer dans le dernier gauche. Ce faisant, il laisse la porte ouverte à Rossi, pourtant connu comme le meilleur freineur du plateau... Première erreur stratégique du catalan.

Ensuite, à l’entrée du dernier virage, Rossi fait un freinage d’outre-tombe, cassant complètement sa trajectoire au point qu’il a lui-même probablement cru qu’il ne parviendrait pas à prendre la corde. L'italien, qui sortait le pied pour le replacer après le rétrogradage depuis le début de la course, avait dans l’avant-dernier tour déjà posé le pied sur la piste, comme pour tester le grip à l’intérieur de la trajectoire idéale au cas où il aurait à s’en servir, comme ce fut le cas dans le dernier tour.

MotoGP 2005 : Grand Prix d'Espagne 2005 : le dernier virage de Jerez

Après ce freinage, Rossi parvient à angler sa moto, qui devient alors pratiquement parallèle à celle de Gibernau qui lui, étant sur la trajectoire "normale", revient vers la corde, donc vers Rossi. En pareil cas, quand un pilote voit un concurrent à son intérieur, la règle est de relever la moto pour éviter de percuter son adversaire. Or, Gibernau met sa moto plein angle et percute Rossi. Pourquoi ? Deux solutions :

  • Soit Gibernau n’a pas vu Rossi, tout occupé qu’il était à prendre la trajectoire idéale de ce virage afin de conserver la meilleure accélération pour rester en tête jusqu’à la ligne d'arrivée. Si c’est le cas, il fait une erreur puisqu’il aurait dû le voir pour l’éviter.
  • Soit Gibernau a vu Rossi et tente dans un effort désespéré de lui fermer la porte coûte que coûte. Double erreur, dans ce cas : erreur technique puisqu’il aurait dû relever sa moto pour ne pas percuter Rossi, même si celui-ci l’écartait de la trajectoire à la corde. Erreur stratégique ensuite, car s’il avait légèrement ralenti, Rossi s’écartant du point de corde, Gibernau aurait pu, en repassant derrière l’italien, être mieux placé que lui à l’intérieur du virage. Il aurait donc pu redresser sa moto avant Vale et accélérer plus tôt que son adversaire, ce qui lui aurait très probablement permis de gagner...

C’est l’erreur qu’avait faite Rossi au Sachsenring en 2003, quand il avait passé Gibernau dans le dernier virage et que Sete, mieux placé pour la réaccélération, avait gagné de 60 millièmes ! Vale avait alors juré qu’on ne l’y reprendrait plus : dont acte !

MotoGP 2005 : Grand Prix d'Espagne 2005 : le dernier virage de Jerez

Dans tous les cas de figure, c’est Gibernau qui fait la faute car Rossi, lui, a couché sa moto au moment où Gibernau venait le toucher. Que Sete ait ou non vu Vale n’y change rien : c’est l’espagnol qui percute l’italien et non l’inverse, même si Rossi n’était pas sur la trajectoire idéale.

La victoire de Rossi n’est donc pas une victoire au rabais et si Gibernau a perdu cette manche, il a fait honneur à son rang et nous a fait vivre un finish splendide, une baston virile là où sans lui, la domination de Rossi aurait été certainement plus solitaire et, en tous cas, moins spectaculaire : merci à ces deux champions !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
en voyant toute cette belle prose , je me permet de vous ecrire , car comme je suis à la recherche de 'negre '( aucune conotation raciste attention , c'est le terme employé , soyons prudent ) pour ecrire mon prochain livre , et j'ai repéré certains talents , aussi ,je les contacterais personnellement très prochainement . Jamais vu vingt metres de bitiume provoqué autant de bla bla
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Etant lecteur assidu de votre magazine,je me permets de vous dire ceci:"votre analyse sur le dernier virage n'est pas juste ! en regardant la video plusieurs fois,on s'aperçoit clairement que giberneau tangente violemment vers rossi et va directement au contact! je reconnais que c'est sujet à interprétation et à débat. je trouve donc dommage que vous preniez position d'une manière si formelle !pour finir,je dirai que rossi à encore été SPECTACULAIRE :)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bonneville T40 : la grande classe Triumph en tout petit format

Cette future moto porte le nom le plus sacré de chez Triumph, a une frimousse à faire fondre n'importe quel ''biker'', vise en priorité les permis A2 mais sort toute l'artillerie technologique : la Bonneville T40 serait-elle la petite bécane idéale ? Moto-Net.Com fait les présentations, avec l'incontournable T40 Black, aussi.
Ducati ressert sa formule complète Multistrada V4 S Grand Tour 2027

Dans le sillage de la très rapide et très chère Pikes Peak, la Multistrada V4 S Grand Tour, animée par le V4 de 170 ch et qualifié Euro5+, débarque en France début novembre, en livrée unique et à 28 990 euros. Au menu : radar, valises, selles et poignées chauffantes, suspensions électroniques, quatre ans de garantie… et de bonheur ?
Fabio Quartararo encore bridé par sa Yamaha au Japon

Fabio Quartararo s'est de nouveau confronté à un souci de consommation d'essence sur sa Yamaha pendant le Grand Prix du Japon.
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
BMW F450R : une S1000R de poche pour motards raisonnables, ou juste A2 

BMW présente la F450R, frangine de la récente F450GS, intégralement pensée pour la route... et le circuit, aussi un peu ! Même bicylindre de 420 cc, mais châssis repensé, style piqué au maxiroadster maxisportif S1000R et poids de 178 kg seulement. Prévu pour le printemps 2027, le roadster vise les permis A2 avec des intentions clairement sportives… et commerciales.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...