Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE
Paris, le 14 avril 2005

Le dernier virage de Jerez

Le dernier virage de Jerez

GP d'Espagne 2005, dernier virage : Gibernau mène, Rossi force son freinage et passe à l’intérieur, les deux hommes se touchent, Gibernau relève sa moto, part dans les graviers, ressort et termine 2ème derrière Rossi... Qui a percuté l'autre ? Analyse.

Imprimer

A trois jours du Grand Prix du Portugal, le dernier virage du Grand Prix d'Espagne continue à susciter bien des débats passionnés (lire vos commentaires, Moto-Net du 11 avril 2005).

Pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé, revenons sur l’action de cette fin de course. Dans l’avant-dernier virage de la course, un droite, Gibernau mène devant Rossi. A la sortie, au lieu de fermer les possibilités de trajectoire d’attaque à son adversaire, Sete prend la trajectoire idéale en revenant sur la droite de la piste pour entrer dans le dernier gauche. Ce faisant, il laisse la porte ouverte à Rossi, pourtant connu comme le meilleur freineur du plateau... Première erreur stratégique du catalan.

Ensuite, à l’entrée du dernier virage, Rossi fait un freinage d’outre-tombe, cassant complètement sa trajectoire au point qu’il a lui-même probablement cru qu’il ne parviendrait pas à prendre la corde. L'italien, qui sortait le pied pour le replacer après le rétrogradage depuis le début de la course, avait dans l’avant-dernier tour déjà posé le pied sur la piste, comme pour tester le grip à l’intérieur de la trajectoire idéale au cas où il aurait à s’en servir, comme ce fut le cas dans le dernier tour.

MotoGP 2005 : Grand Prix d'Espagne 2005 : le dernier virage de Jerez

Après ce freinage, Rossi parvient à angler sa moto, qui devient alors pratiquement parallèle à celle de Gibernau qui lui, étant sur la trajectoire "normale", revient vers la corde, donc vers Rossi. En pareil cas, quand un pilote voit un concurrent à son intérieur, la règle est de relever la moto pour éviter de percuter son adversaire. Or, Gibernau met sa moto plein angle et percute Rossi. Pourquoi ? Deux solutions :

  • Soit Gibernau n’a pas vu Rossi, tout occupé qu’il était à prendre la trajectoire idéale de ce virage afin de conserver la meilleure accélération pour rester en tête jusqu’à la ligne d'arrivée. Si c’est le cas, il fait une erreur puisqu’il aurait dû le voir pour l’éviter.
  • Soit Gibernau a vu Rossi et tente dans un effort désespéré de lui fermer la porte coûte que coûte. Double erreur, dans ce cas : erreur technique puisqu’il aurait dû relever sa moto pour ne pas percuter Rossi, même si celui-ci l’écartait de la trajectoire à la corde. Erreur stratégique ensuite, car s’il avait légèrement ralenti, Rossi s’écartant du point de corde, Gibernau aurait pu, en repassant derrière l’italien, être mieux placé que lui à l’intérieur du virage. Il aurait donc pu redresser sa moto avant Vale et accélérer plus tôt que son adversaire, ce qui lui aurait très probablement permis de gagner...

C’est l’erreur qu’avait faite Rossi au Sachsenring en 2003, quand il avait passé Gibernau dans le dernier virage et que Sete, mieux placé pour la réaccélération, avait gagné de 60 millièmes ! Vale avait alors juré qu’on ne l’y reprendrait plus : dont acte !

MotoGP 2005 : Grand Prix d'Espagne 2005 : le dernier virage de Jerez

Dans tous les cas de figure, c’est Gibernau qui fait la faute car Rossi, lui, a couché sa moto au moment où Gibernau venait le toucher. Que Sete ait ou non vu Vale n’y change rien : c’est l’espagnol qui percute l’italien et non l’inverse, même si Rossi n’était pas sur la trajectoire idéale.

La victoire de Rossi n’est donc pas une victoire au rabais et si Gibernau a perdu cette manche, il a fait honneur à son rang et nous a fait vivre un finish splendide, une baston virile là où sans lui, la domination de Rossi aurait été certainement plus solitaire et, en tous cas, moins spectaculaire : merci à ces deux champions !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
en voyant toute cette belle prose , je me permet de vous ecrire , car comme je suis à la recherche de 'negre '( aucune conotation raciste attention , c'est le terme employé , soyons prudent ) pour ecrire mon prochain livre , et j'ai repéré certains talents , aussi ,je les contacterais personnellement très prochainement . Jamais vu vingt metres de bitiume provoqué autant de bla bla
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Etant lecteur assidu de votre magazine,je me permets de vous dire ceci:"votre analyse sur le dernier virage n'est pas juste ! en regardant la video plusieurs fois,on s'aperçoit clairement que giberneau tangente violemment vers rossi et va directement au contact! je reconnais que c'est sujet à interprétation et à débat. je trouve donc dommage que vous preniez position d'une manière si formelle !pour finir,je dirai que rossi à encore été SPECTACULAIRE :)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...