Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2005
Toulon, le 3 octobre 2005

Le Chevalier Yamaha porte l'estocade

Le Chevalier Yamaha porte l'estocade

Pas de gros changements au classement lors de cette dernière étape du Dark Dog Moto Tour 2005 qui avait lieu principalement pour le spectacle, sur un tout petit parcours de 50 km, avec une seule spéciale : le mythique Mont Faron !

Imprimer

Scratché par Wilfried Tallone, vainqueur de la catégorie Mono, le Chevalier Serge Nuques assure néanmoins sans problème sa victoire finale devant Frédéric Moreira (deuxième, sur Yamaha R1 également) et Adrien Morillas (troisième, sur Buell XB 12SS).

Le pilote Moto-Net, un peu agacé par une histoire de pénalités qui apparaissent puis disparaissent, se retrouve à la 17ème place du général... Vivement 2006 !

Toujours présentes sur le Mont Faron ensoleillé, les classiques se sont vaillamment disputé le morceau pour une victoire finale de Jean-Paul Boinet (Godier Genoud n°141) devant Gérard Rolland et sa fidèle Yamaha 350 RDLC n°165 et Jean-Michel Gautreau Yamaha 350 RDLC n°123) et Didier Kaluza (Godier Genoud n°139).

"Nous avons vécu une aventure extraordinaire", explique Jean-Paul : "notre moteur neuf a cassé à Reims sur l'autoroute et les membres du Club Godier Genoud se sont mobilisés pour en trouver un dans la cave d'un collectionneur du Midi ! Ils n'ont pas hésité à me le monter par la route et alors que le contrôle technique fermait à 8h00, je me suis présenté pile à l'heure, moto prête ! J'ai eu plein de petits soucis mais j'ai néanmoins conservé la tête tout au long de la course... Solidarité et amitié ne sont vraiment pas des vains mots sur le Moto Tour !"

Du côté des filles, c'est Mélanie Michel qui sauve l'honneur de la famille suite à la chute de son père (lire Moto-Net du 1er octobre 2005) devant Véronique Belledent et Evelyne Colombet tandis qu'en scooter on retrouve Jacky Onda devant Gilles Husson et Dominique Sarron.

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier officiel Yamaha porte l'estocade !

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier officiel Yamaha porte l'estocade !

"C'est toujours une magnifique épreuve ce Dark dog Moto Tour", conclut Marc Troussard :"il reste encore à régler quelques détails comme les CH des traversées de villes qui restent problématiques ou le road book qui doit impérativement être plus précis car il ne doit pas laisser de doutes possibles quant à son interprétation. Sinon, rien à dire, tout est maintenant pratiquement au point !"

Chez Option Organisation, organisateur de l'épreuve, on regrette toutefois l'ampleur prise par le "loupé" du CP douteux de mercredi. "Je trouve vraiment dommage qu'une mauvaise ambiance soit venue s'installer à la suite de ce problème", explique à Moto-Net le patron du groupe :"il est vrai que ces pénalités ont été affligées un peu à la hâte, il n'aurait jamais fallu les appliquer ou alors ne pas revenir dessus, mais nous sommes obligés de les appliquer par respect pour la majorité des concurrents qui ont géré leur course en fonction de ça et tant pis pour la vingtaine de concurrents qui estiment avoir subi une injustice".

Le pilote KTM Christian Haquin, longtemps leader, place sa Superduke officielle en quatrième position devant Patrick Detot (Kawasaki ZX-10). Nul doute que sans des pénalités acquises en liaison, Frédéric Protat (Ducati) et Bruno Bonhuil (Voxan) auraient pu réaliser un meilleur score...

A noter encore la très belle prestation de Wilfried Tallone sur sa Yamaha 450 WRF, qui n'est pas sans rappeler la performance d'un certain... Serge Nuques lors du premier Moto Tour (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003) ! Le jeune Tallone s'impose en tête des Monos devant Pierre Lemos et Emmanuel Siaux tandis que le Zèbre grolandais Pierre Mouneu prend la quatrième place.

En catégorie Promotions, Frédéric Bertrand (Suzuki GSX-R n°228) s'impose devant Stéphane Jordi (Yamaha R6 n°272) et Didier Lauréri, premier Mono (MZ MVZ n°236).

"Je roule à moto depuis que je suis tout jeune" explique Frédéric, concessionnaire à Epernay : "j'ai préparé ma moto moi-même et nous avons constitué une équipe avec quatre amis de Reims. Je ne pensais vraiment pas que j'aurais pu gagner la catégorie, d'autant que j'étais en liste d'attente et que j'ai eu la confirmation de mon engagement il y a un mois seulement !"

Dark Dog Moto Tour 2005 : le Chevalier officiel Yamaha porte l'estocade !

Bravo à tous les concurrents, longue vie au Moto Tour et vivement l'édition 2006 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 4 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...