Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFRICA TWIN 2020
Paris, le 17 septembre 2019

La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.

Imprimer

Cette courte séquence de 10 secondes ne donne aucune indication précise sur l'orientation de l'Africa Twin 2020, si ce n'est que le trail Honda reçoit de nouvelles optiques à LED. MNC détecte également des phares à longue portée et des protections tubulaires, comme sur l'Africa Twin Adventure Sports.

La présence de ces équipements renforce l'hypothèse d'une montée en gamme du best-seller japonais, actuellement le seul à concurrencer la référence BMW R1250GS sur le marché moto français. La rumeur persistante d'une élévation de cylindrée de 998 cc à environ 1100 cc semble se confirmer...

Grâce à ses probables 200 cc supplémentaires, la nouvelle Africa Twin gagnerait en performances tout en s'adaptant plus commodément aux normes Euro5 en 2020/2021. Elle franchirait sans doute la barre des 100 ch et des 100 Nm de couple (contre 95 et 98 actuellement), ce qui améliorerait ses relances face aux 1200 cc - voire 1300 cc - de ses concurrentes.

Honda suit en cela une démarche pragmatique, encouragé par les croissance continue des maxi-trails toujours plus performants, plus confortables et... plus chers ! MNC continue cependant à s'interroger sur ce choix, sachant que l'Africa Twin incarne depuis 2016 un retour à l'essentiel pertinent face aux "mastodontes" de la catégorie...

Une Africa Twin de 750/850 cc aurait selon nous été plus attractive, ne serait-ce que pour les possibilités offertes par son poids et son encombrement moindres en tout-terrain comme au quotidien. La Yamaha Ténéré 700 , la KTM 790 Adventure et la Moto Guzzi V85 TT en sont les parfaites illustrations...

Aucune piste n'est toutefois à écarter à ce stade : Honda peut créer la surprise avec une nouvelle Africa Twin parfaitement calibrée, voire lancer deux motos de cylindrée différentes pour répondre à tous les besoins. Ce dernier scénario - Africa 750 et Africa 1100 - constituerait même selon nous un véritable coup de maître !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...