Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FESTIVAL
Paris, le 4 juillet 2003

La Motostra en mal de documentaires

La Motostra en mal de documentaires

La 3ème Motostra, qui s'est déroulée ce week-end à Paris, n'a pas décerné de prix du meilleur documentaire faute de combattants : seuls deux films étaient en compétition dans cette catégorie.

Imprimer

Entre le Motorcycle World en Angleterre, les 100 ans de Harley à Barcelone et le Grand Prix des Pays-Bas à Assen, ce week-end était particulièrement chargé pour les motards. Près de 400 festivaliers ont néanmoins trouvé le temps d'assister à la 3ème édition de la Motostra, le festival de courts-métrages consacrés à la moto qui se tenait pour la première - et dernière - fois dans la capitale, au nouveau MK2 Bibliothèque.

Premier constat : un manque cruel de documentaires qui n'a pas permis de décerner de prix dans cette catégorie, seuls deux films ayant été sélectionnés : Motostralia de Daniel Gaye (à la découverte des motards des antipodes) et Animation Ville Vie Vacances 2002 du circuit Carole de François Choquen. Documentaristes, journalistes en herbe et vidéastes amateurs, vous savez dans quelle catégorie vous devez vous inscrire pour l'édition 2004 !

Le jury, composé de Marie Dominique Beck (directrice du Cinéville de Lorient), Thierry Binisti (réalisateur), Marie-Hélène Bonnot (grand reporter à France 2), Alain Borie (vice-président de la Mutuelle des motards), Sylvain Cappelletto (meilleure idée originale de la Motostra 2001), Guillaume Chocteau (membre du Bureau national de la FFMC), Coyote (dessinateur), Françoise Eslinger (directrice du service national du timbre poste et de la philatélie), Michel Mahé (directeur des Editions de la FFMC), Philippe Pinard (rédacteur en chef des hors-séries Moto Magazine) et Bertrand Roger (directeur d’exploitation de MK2), a attribué son Grand prix à Adrien Soulez-Larivière pour "Vroum", une course-poursuite en moto et en hélicoptère dans Paris. Adrien, déjà présent lors de la première Motostra, avait par ailleurs obtenu le Prix spécial du jury au Festival de courts-métrages amateurs Clap 89 de la MJC de Sens en 2001 pour "Tom", une fiction expérimentale artistique. Le prix du meilleur scénario de la Motostra 2003 revient à Frédéric Darie pour "L'épouvante" (quand les motards débarquent chez Dracula, les victimes ne sont pas toujours celles qu'on croit) et celui de la meilleure idée originale à Philippe Levêque pour "Tout donné, tout repris", un pastiche de Mike Brandt avec de bonnes bourres à moto dans les Pyrénées-Atlantiques.

Après cette brève incursion en terre parisienne, la Motostra devrait à nouveau regagner la province dès l'an prochain. "Organiser un festival à Paris coûte relativement cher et on ne peut rien organiser d'autre autour comme on l'avait fait à Saint-Nazaire", regrette Michel Mahé : "le but ultime de ce festival est de se tenir sur une semaine et c'est aussi pour ça que nous allons nous délocaliser. Bien entendu cela ne se fera pas tout de suite, mais j'y pense très fortement". Principale ville pressentie : Clermont-Ferrand, où se tient déjà depuis 25 ans le célèbre Festival international du court-métrage.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...