Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FESTIVAL
Paris, le 4 juillet 2003

La Motostra en mal de documentaires

La Motostra en mal de documentaires

La 3ème Motostra, qui s'est déroulée ce week-end à Paris, n'a pas décerné de prix du meilleur documentaire faute de combattants : seuls deux films étaient en compétition dans cette catégorie.

Imprimer

Entre le Motorcycle World en Angleterre, les 100 ans de Harley à Barcelone et le Grand Prix des Pays-Bas à Assen, ce week-end était particulièrement chargé pour les motards. Près de 400 festivaliers ont néanmoins trouvé le temps d'assister à la 3ème édition de la Motostra, le festival de courts-métrages consacrés à la moto qui se tenait pour la première - et dernière - fois dans la capitale, au nouveau MK2 Bibliothèque.

Premier constat : un manque cruel de documentaires qui n'a pas permis de décerner de prix dans cette catégorie, seuls deux films ayant été sélectionnés : Motostralia de Daniel Gaye (à la découverte des motards des antipodes) et Animation Ville Vie Vacances 2002 du circuit Carole de François Choquen. Documentaristes, journalistes en herbe et vidéastes amateurs, vous savez dans quelle catégorie vous devez vous inscrire pour l'édition 2004 !

Le jury, composé de Marie Dominique Beck (directrice du Cinéville de Lorient), Thierry Binisti (réalisateur), Marie-Hélène Bonnot (grand reporter à France 2), Alain Borie (vice-président de la Mutuelle des motards), Sylvain Cappelletto (meilleure idée originale de la Motostra 2001), Guillaume Chocteau (membre du Bureau national de la FFMC), Coyote (dessinateur), Françoise Eslinger (directrice du service national du timbre poste et de la philatélie), Michel Mahé (directeur des Editions de la FFMC), Philippe Pinard (rédacteur en chef des hors-séries Moto Magazine) et Bertrand Roger (directeur d’exploitation de MK2), a attribué son Grand prix à Adrien Soulez-Larivière pour "Vroum", une course-poursuite en moto et en hélicoptère dans Paris. Adrien, déjà présent lors de la première Motostra, avait par ailleurs obtenu le Prix spécial du jury au Festival de courts-métrages amateurs Clap 89 de la MJC de Sens en 2001 pour "Tom", une fiction expérimentale artistique. Le prix du meilleur scénario de la Motostra 2003 revient à Frédéric Darie pour "L'épouvante" (quand les motards débarquent chez Dracula, les victimes ne sont pas toujours celles qu'on croit) et celui de la meilleure idée originale à Philippe Levêque pour "Tout donné, tout repris", un pastiche de Mike Brandt avec de bonnes bourres à moto dans les Pyrénées-Atlantiques.

Après cette brève incursion en terre parisienne, la Motostra devrait à nouveau regagner la province dès l'an prochain. "Organiser un festival à Paris coûte relativement cher et on ne peut rien organiser d'autre autour comme on l'avait fait à Saint-Nazaire", regrette Michel Mahé : "le but ultime de ce festival est de se tenir sur une semaine et c'est aussi pour ça que nous allons nous délocaliser. Bien entendu cela ne se fera pas tout de suite, mais j'y pense très fortement". Principale ville pressentie : Clermont-Ferrand, où se tient déjà depuis 25 ans le célèbre Festival international du court-métrage.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez reste chez Ducati pour le renouveau du MotoGP (2027 et 2028)

Certains le voyaient de retour chez Honda à l'occasion de la refonte du règlement technique du MotoGP 2027. Il n'en sera rien : le nonuple champion de vitesse moto, Marc Marquez, courra toujours pour le Ducati Lenovo Team en 2027 et 2028. Une décision logique au regard de son récent palmarès chez les Rouges.. de Bologne !
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...