Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 21 mars 2005

La FFMC en appelle à Chirac

Devant l’obstination du ministre des transports concernant l’allumage de jour des feux de croisement automobiles, la FFMC s’adresse à Jacques Chirac, indique l'association de défense des motards dans un communiqué.

Imprimer

Devant "l’obstination du ministre des transports concernant l’allumage de jour des feux de croisement automobiles", une délégation de la Fédération française des motards en colère (FFMC) se rendra à l’Elysée mardi 22 mars à 11h pour remettre au président de la République les 140 000 signatures recueillies pour demander l’abandon de cette mesure.

"Avec une mesure "feux de jour" généralisée, on assisterait à une inversion des valeurs sur la route car ce serait désormais aux plus vulnérables et moins visibles (vélos et deux-roues) de devoir faire attention aux plus visibles et mieux protégés (automobilistes et camions)", rappelle la FFMC. "La position déjà ultra dominante des automobiles sur la route n’en serait que renforcée", prévient l'association de défense des motards dans une habile manoeuvre de réconciliation des deux-roues - motorisés ou non - en contrepoint aux délires de la Mairie de Paris au sujet des motos et scooters (lire Moto-Net du 8 mars 2005).

La FFMC estime en outre que "l’expérimentation actuelle ne peut en aucun cas être considérée comme scientifiquement valable, car la recommandation est suivie par moins de 20% des automobilistes et que les conditions météorologiques très rudes de ces derniers mois ont considérablement diminué la circulation, hors agglomération, des usagers fragiles".

La FFMC en appelle donc "au président de la République pour qu’il prenne en compte l’expression des 140 000 citoyens qui ont signé la pétition et qu’il intervienne auprès du ministre des transports, afin que la recommandation d’allumage des feux de croisement automobiles de jour ne devienne pas une obligation et soit abandonnée".

Elle liste enfin l'ensemble des organisations qui se prononcent contre cette mesure : la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), la Fédération Française des usagers de la bicyclette (FUBicy), la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), l'Association de formation des motards (AFDM), le Conseil national des professionnels de l'automobile branche deux-roues (CNPA), la Mutuelle des Motards (lire Moto-Net du 29 octobre 2004), la FEMA, l'UFC-Que Choisir Landes, etc.

"Faute d’une avancée sur ce dossier, la FFMC maintiendra son appel à la mobilisation pour le week-end des 9 et 10 avril", prévient l'association.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2026 à Misano

Le Grand Prix de San Marin, 14ème manche MotoGP 2026, se tient du 11 au 13 septembre sur le circuit de Misano. Jorge Martin (Aprilia) aborde cette deuxième course en Italie avec 19 points d'avance sur Marc Marquez et 24 sur son coéquipier Marco Bezzecchi. Présentation et horaires.
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Marc Marquez : une carrière qui coûte un bras

Le champion MotoGP en titre, Marc Marquez, publie une photo sur laquelle apparaissent crûment les impressionnantes séquelles de ses blessures au bras droit. Épaule atrophiée, biceps abîmé, tendons saillants : l'espagnol est irrévocablement marqué dans sa chair. 
MotoGP 2026 3 commentaires
Tournée de Suz' au Paul Ricard et ''chez'' Carole pour les 40 ans du GSX-R

Suzuki va officiellement souffler les 40 (et une) bougies de ses Gex et offrir à ses fans un cadeau bien plus excitant qu'une casquette ou des chaussettes collector. Avec le GSX-R Experience, les motards Suz ont droit à deux journées de roulage, sur le Circuit Carole et au Castelet, encadrées par des champions. Présentation.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...