Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURO
Paris, le 21 janvier 2005

La double mort du Touquet

L'Enduro du Touquet est mort deux fois : d'abord mortellement blessé par un de ses géniteurs, le député maire de la cité balnéaire du Pas-de-Calais Léonce Desprez, il vient d'être achevé par ASO, la société organisatrice.

Imprimer

L'Enduro du Touquet est mort deux fois : d'abord mortellement blessé par un de ses géniteurs, le député maire (UMP) de la cité balnéaire du Pas-de-Calais Léonce Desprez qui déclarait le 16 janvier que l'édition 2005 serait la dernière, il vient d'être achevé par ASO, la société organisatrice.

"L'annonce unilatérale et intempestive faite par le maire du Touquet, selon laquelle l'édition 2005 serait la dernière, nous a contraint à renoncer à organiser cette dernière édition", explique Etienne Lavigne, responsable de l'Enduro chez ASO, dans La Voix du Nord : "à partir du moment où le maire annonce sans nous consulter qu'il va arrêter et qu'on a toujours pas l'arrêté préfectoral autorisant la manifestation, on n'est pas dans les meilleures conditions pour assurer le déroulement de cette épreuve. On a affaire à un public passionné. Léonce Deprez parlait de l'Enduro 2005 comme d'un bouquet final. Nous ne sommes pas organisateurs d'un bouquet final, mais d' une compétition. Nous ne voulons pas être tenus pour responsables d'éventuels débordements liés à une dernière édition. Surtout si le maire ne nous donne pas son soutien total ! Quant aux pilotes, nous allons leur rembourser leurs engagements d'ici à fin février".

De son côté, Léonce Desprez tenait hier soir une conférence de presse pour assurer que l'Enduro du Touquet "aurait bien lieu, malgré tout !" "J'ai eu un entretien avec le premier ministre et il va donner instruction au préfet du Pas-de-Calais de signer l'autorisation. C'est justement pour l'avoir que nous avons pris une délibération claire et nette en conseil municipal annonçant la fin de l'Enduro après l'édition 2005. J'ai également eu un contact avec le ministre de l'Intérieur : il a garanti des forces de sécurité suffisantes pour l'édition 2005 au nom de l'Etat. L'ASO a une responsabilité technico-sportive qu'il doit assumer. Je fais appel au président d'ASO pour que la société respecte ses engagements, sinon ce serait une très grave erreur. Moi, j'ai respecté mes engagements. Le contrat qui nous lie est un contrat de cinq ans, on en est à la quatrième année. Rompre ce contrat ne serait pas décent"...

C'est donc un bras de fer qui s'engage et qui risque de tourner très vite au règlement de compte juridique... Triste fin pour une épreuve mythique ! Furieux, motards et pilotes commencent à s'organiser et la Fédération française des motards en colère promet un enterrement de première classe les 5 et 6 février. Un week-end qui s'annonce très chaud au Touquet, enduro ou pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
Kawasaki présente les coloris 2027 de ses Ninja 1100 SX et Versys 1100

En attendant les futurs modèles exposés cet automne au salon Eicma de Milan, les motards ont le droit de découvrir les nouveaux coloris de modèles reconduits. Chez Kawasaki - qui bosserait sur une inédite et intéressante Versys 900 -, la Ninja 1100 SX se pare d'une robe blanche et la Versys 1100 de nouveaux graphismes. En route !
Changements majeurs à la direction de la division Moto de Honda France

Après les départs soudains de Frédéric Puybareaud et Julie Coriol annoncés en plein coeur de l'été, Honda France informe que Thomas Lemoine (17 ans de maison) sera promu à la tête de la division Moto à compter du 1er octobre 2026. Leader incontesté du marché hexagonal depuis 5 ans, la marque japonaise mise sur lui pour relever les défis à venir.
La Honda RC173 de Mike Hailwood, vers un nouvel exploit ?

Une Honda RC173 d’usine, pilotée par la légende des Grand Prix moto Mike Hailwood en 1966, pourrait bientôt atteindre des sommets aux enchères au Royaume-Uni. Estimée entre 750 000 et 950 000 livres sterling, elle vise le cap symbolique du million, soit environ 1,17 million d’euros au taux actuel. Présentation. Et pose d'une option ?
Culture 2 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...