Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURO
Paris, le 21 janvier 2005

La double mort du Touquet

L'Enduro du Touquet est mort deux fois : d'abord mortellement blessé par un de ses géniteurs, le député maire de la cité balnéaire du Pas-de-Calais Léonce Desprez, il vient d'être achevé par ASO, la société organisatrice.

Imprimer

L'Enduro du Touquet est mort deux fois : d'abord mortellement blessé par un de ses géniteurs, le député maire (UMP) de la cité balnéaire du Pas-de-Calais Léonce Desprez qui déclarait le 16 janvier que l'édition 2005 serait la dernière, il vient d'être achevé par ASO, la société organisatrice.

"L'annonce unilatérale et intempestive faite par le maire du Touquet, selon laquelle l'édition 2005 serait la dernière, nous a contraint à renoncer à organiser cette dernière édition", explique Etienne Lavigne, responsable de l'Enduro chez ASO, dans La Voix du Nord : "à partir du moment où le maire annonce sans nous consulter qu'il va arrêter et qu'on a toujours pas l'arrêté préfectoral autorisant la manifestation, on n'est pas dans les meilleures conditions pour assurer le déroulement de cette épreuve. On a affaire à un public passionné. Léonce Deprez parlait de l'Enduro 2005 comme d'un bouquet final. Nous ne sommes pas organisateurs d'un bouquet final, mais d' une compétition. Nous ne voulons pas être tenus pour responsables d'éventuels débordements liés à une dernière édition. Surtout si le maire ne nous donne pas son soutien total ! Quant aux pilotes, nous allons leur rembourser leurs engagements d'ici à fin février".

De son côté, Léonce Desprez tenait hier soir une conférence de presse pour assurer que l'Enduro du Touquet "aurait bien lieu, malgré tout !" "J'ai eu un entretien avec le premier ministre et il va donner instruction au préfet du Pas-de-Calais de signer l'autorisation. C'est justement pour l'avoir que nous avons pris une délibération claire et nette en conseil municipal annonçant la fin de l'Enduro après l'édition 2005. J'ai également eu un contact avec le ministre de l'Intérieur : il a garanti des forces de sécurité suffisantes pour l'édition 2005 au nom de l'Etat. L'ASO a une responsabilité technico-sportive qu'il doit assumer. Je fais appel au président d'ASO pour que la société respecte ses engagements, sinon ce serait une très grave erreur. Moi, j'ai respecté mes engagements. Le contrat qui nous lie est un contrat de cinq ans, on en est à la quatrième année. Rompre ce contrat ne serait pas décent"...

C'est donc un bras de fer qui s'engage et qui risque de tourner très vite au règlement de compte juridique... Triste fin pour une épreuve mythique ! Furieux, motards et pilotes commencent à s'organiser et la Fédération française des motards en colère promet un enterrement de première classe les 5 et 6 février. Un week-end qui s'annonce très chaud au Touquet, enduro ou pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...