Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURO
Paris, le 21 janvier 2005

La double mort du Touquet

L'Enduro du Touquet est mort deux fois : d'abord mortellement blessé par un de ses géniteurs, le député maire de la cité balnéaire du Pas-de-Calais Léonce Desprez, il vient d'être achevé par ASO, la société organisatrice.

Imprimer

L'Enduro du Touquet est mort deux fois : d'abord mortellement blessé par un de ses géniteurs, le député maire (UMP) de la cité balnéaire du Pas-de-Calais Léonce Desprez qui déclarait le 16 janvier que l'édition 2005 serait la dernière, il vient d'être achevé par ASO, la société organisatrice.

"L'annonce unilatérale et intempestive faite par le maire du Touquet, selon laquelle l'édition 2005 serait la dernière, nous a contraint à renoncer à organiser cette dernière édition", explique Etienne Lavigne, responsable de l'Enduro chez ASO, dans La Voix du Nord : "à partir du moment où le maire annonce sans nous consulter qu'il va arrêter et qu'on a toujours pas l'arrêté préfectoral autorisant la manifestation, on n'est pas dans les meilleures conditions pour assurer le déroulement de cette épreuve. On a affaire à un public passionné. Léonce Deprez parlait de l'Enduro 2005 comme d'un bouquet final. Nous ne sommes pas organisateurs d'un bouquet final, mais d' une compétition. Nous ne voulons pas être tenus pour responsables d'éventuels débordements liés à une dernière édition. Surtout si le maire ne nous donne pas son soutien total ! Quant aux pilotes, nous allons leur rembourser leurs engagements d'ici à fin février".

De son côté, Léonce Desprez tenait hier soir une conférence de presse pour assurer que l'Enduro du Touquet "aurait bien lieu, malgré tout !" "J'ai eu un entretien avec le premier ministre et il va donner instruction au préfet du Pas-de-Calais de signer l'autorisation. C'est justement pour l'avoir que nous avons pris une délibération claire et nette en conseil municipal annonçant la fin de l'Enduro après l'édition 2005. J'ai également eu un contact avec le ministre de l'Intérieur : il a garanti des forces de sécurité suffisantes pour l'édition 2005 au nom de l'Etat. L'ASO a une responsabilité technico-sportive qu'il doit assumer. Je fais appel au président d'ASO pour que la société respecte ses engagements, sinon ce serait une très grave erreur. Moi, j'ai respecté mes engagements. Le contrat qui nous lie est un contrat de cinq ans, on en est à la quatrième année. Rompre ce contrat ne serait pas décent"...

C'est donc un bras de fer qui s'engage et qui risque de tourner très vite au règlement de compte juridique... Triste fin pour une épreuve mythique ! Furieux, motards et pilotes commencent à s'organiser et la Fédération française des motards en colère promet un enterrement de première classe les 5 et 6 février. Un week-end qui s'annonce très chaud au Touquet, enduro ou pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...