Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 avril 2011

La demande de loisirs haut de gamme ralentit en France

La demande de loisirs haut de gamme ralentit en France

Selon les chiffres publiés par GE Capital, la demande en France pour les produits de loisirs haut de gamme a ralenti au premier trimestre 2011 pour atteindre son taux de croissance le plus faible depuis la mi-2009.

Imprimer

Selon les chiffres publiés par GE Capital, la demande en France pour les produits de loisirs haut de gamme a ralenti au premier trimestre 2011 pour atteindre son taux de croissance le plus faible depuis la mi-2009.

Les ventes financées par "GE Capital Commercial Distribution Finance" en Europe sur le segment des produits de loisirs haut de gamme représentaient plus de 4 milliards de dollars en Europe sur le premier trimestre de l'année 2011 : une somme qui suffit à légitimer la validité des études menées par cet acteur financier !

Calculé par GE Capital, l'indice de consommation des produits de loisirs haut de gamme (indice BTL ou "Big ticket leisure index") donne une indication de la demande de produits de loisirs en prenant en compte le cycle de vente de ces produits.

Or cet indice montre une augmentation de la demande de 3,27 % au premier trimestre 2011 en France : l'évolution est positive certes, mais en net ralentissement par rapport aux précédents trimestres...

"La croissance des ventes de produits de loisirs haut de gamme ralentit en France après une très forte reprise en 2010 et pourrait se stabiliser à la mi-2011, l'indice retrouvant ses niveaux d'avant crise. Février et mars ont en particulier été deux des trois mois pendant lesquels la croissance a été la moins soutenue au cours des dix-huit derniers mois", remarque Emmanuel Gavignet, directeur général délégué de l'activité Commercial Distribution Finance de GE Capital.

"Nous sommes convaincus que l'indice BTL (créé en 2008 seulement, NDLR) est le reflet de la confiance des consommateurs français et les deux trimestres à venir permettront de bien mesurer le niveau de la demande dans ses activités à forte saisonnalité", conclut le DG.

Le rapport avec la moto ? Il n'est hélas pas direct, puisque l'organisme financier ne classe pas le deux-roues motorisé parmi les "loisirs pour riches" qui comprennent uniquement : bateaux à moteur, yachts, caravanes, camping cars et quads...

Moto loisir ou moto utilitaire ?

Bon, il est vrai qu'un scooter acheté 3000 € pour éviter le métro (ou l'auto) boulot-dodo ne s'apparente pas à un loisir, pas plus qu'un roadster dégoté à moins de 6000 € pour, au mieux, effectuer des balades trois fois par an...

Mais qu'en est-il des motos, des "vraies", de ces machines dont les tarifs côtoient désormais ceux des petites  voitures - et encore, pas si petites que ça ! - et pilotées par des motards qui voient en elle un joujou pour grands, un moyen de s'évader, un agréable passe-temps ou une passion dévorante, bref tout sauf une utilitaire ?

Le premier trimestre 2011 du marché français du motocycle a été marqué par les excellentes performances de marques distribuant des produits répondant précisément à ces attentes : BMW (RT et pas mal de GS mises à part !), Harley-Davidson, Triumph, KTM, Ducati ou Aprilia principalement.

Se pourrait-il que cette embellie s'arrête dans les prochains mois ? L'étude de GE Capital tend à l'indiquer : la croissance de la demande des produits de loisirs haut de gamme "a été freinée au cours des trois premiers mois de 2011, en raison notamment d'un léger déclin général dans les sports motorisés, qui n'est que partiellement compensé par la forte croissance que connaît le secteur nautique".

Affaire à suivre donc, dans les prochains bilans marché de Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...