Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 juillet 2014

L'Open Trophy de Chimay vu de l'intérieur

L'Open Trophy de Chimay vu de l'intérieur

La course sur route est une addiction qui nuit à la sédentarité… C’est pourquoi Julien Toniutti, pilote du Journal Moto du Net et officiel Yamaha du Team 2B n’a pas l’intention de quitter la route en attendant le prochain Dark Dog Moto Tour.

Imprimer

La course sur route est une addiction qui nuit à la sédentarité… C’est pourquoi Julien Toniutti, pilote du Journal Moto du Net et officiel Yamaha du Team 2B n’a pas l’intention de quitter la route en attendant le prochain Dark Dog Moto Tour.

Des projets plein la tête après son récent - et troisième consécutif ! - titre de champion de France des rallyes, Julien ne lâche pas son guidon et participe, en vue de sa prochaine course au Manx GP du 16 au 29 août, à l’Open Trophy de Chimay en Belgique.

L'Open Trophy de Chimay endeuillé

Un pilote allemand, Thilo Häfele (45 ans) et deux pilotes belges, Vick de Cooremeter (29 ans) et Julien Paquet (24 ans), ont trouvé la mort lors des essais qualifs dans différentes catégories. Toute la rédaction de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de leurs familles et de leurs proche.

Accompagné de son inséparable compère Nicolas Pautet avec sa Kawasaki ZX-6R, pilote MNC lui aussi, Julien voulait juste tester la Yamaha YZF-R6 du Team 2B avec laquelle il s’alignera au Manx GP sur l’ile de Man (en vue d’un éventuel prochain "vrai" TT…)

Un test plus que prometteur pour un pilote au top niveau en rallye routier qui n’a pas peur de la vitesse !
Chimay est une course de passionnés, difficile, à l’esprit plus proche du rallye routier que de la piste et des paddocks de Superbike.

Laissons donc à quelqu’un qui l’a vécu de l’intérieur, le fidèle assistant de Julien Toniutti, Gilles Bernard, le soin de nous relater cette course (impossible en France…) de déjantés :

"Julien Toniutti avec son fidèle écuyer, Nicolas Pautet avec ses deux assistants Edouard et Satanas avec dans leur valise un pilote, Adrien Papalardos, ont donc prit la route pour un pari fou !!!


Chimay, c’est plusieurs courses, du side-car au Supersport en passant par du monobike. Il y a aussi une course d’endurance en classique, et c’est là le pari fou, Nico et son pote Adrien se sont engagés sur celle-ci, avec une moto achetée par leur mécène Edouard.

Jusque là rien d'extraordinaire... sauf que la moto a été achetée jeudi soir à 19 heures !!! Une Suzuki 750 GSXR de 92, moteur air/huile. Celle-ci sera préparée entre jeudi soir et vendredi sur place, avec un designer nommé Satanas. Nom de baptême de la moto : Love machine…


Samedi, premier jour de course et là on entre directement dans le vif du sujet, car pas d’essai libre mais directement des qualifs ! C’est chaud. Premier roulage pour Julien et sa Yamaha R6 "Team 2B". Il est venu pour la régler et se faire la main avant le Manx GP, donc pas de prise de risque, on assure.

Après la grave chute d’un participant, certains essais qualif sont raccourcis et la première course d’endurance annulée.

Dimanche, tout va s’enchainer rapidement, deux courses en Supersport et l’endurance d’une heure. Lors de la première course, Julien prend ses marques et finit 12ème : pas mal pour une première. Nico est en embuscade sur sa Kawasaki ZX-6R !

Allez, pas de temps mort, on passe direct à l’endurance. La stratégie, c’est de faire partir Nico en premier pour un relai de 25 minutes plus un tour. Grâce à Adrien qui s’est qualifié en 4ème position, la Love Machine va faire parler la poudre !

Départ type Le Mans, Nico prend un super départ et passe deuxième dans le premier virage, à un cheveu de la première place, et zut… celui-ci tiens un bon rythme avec un temps "régul" de 2' 06. Panneautage à 25 minutes comme prévu, on se prépare au changement de pilote et au ravitaillement (merci Morgan pour le derrick), Nico rentre dans les stands en faisant de grands gestes. Merde il est déjà en panne d’essence ? Ah non, la machine vient de faire un joint de culasse, et une air /huile ça donne un pot en feu ! Un coup d’extincteur plus tard : abandon de la Love Machine… Nous sommes dégoûtés. Une journée de préparation, moto stock dans son jus : ça passait, c’était beau… Dommage car Adrien aux qualifs roulait régulierement  en 2' 05, et les deuxièmes pilotes des autres motos feront le dernier relai en 2' 15… Gros regrets : le podium était accessible !!!

On enchaîne sur la dernière course, Nico est un peu cramé, mais pas de problème, nos deux pilotes ont la banane.

Ju' fait un beau départ au guidon de sa Yamaha R6 du Team 2B et monte vraiment en régime. A Chimay, il y a de beaux spots pour voir la course, et on voit la Yam' de Julien Toniutti et la Kawa' ZX6 de Nico Pautet se battre avec d’autres concurrents. Après 8 tours de course Julien finit 8ème avec Nico toujours en embuscade mais un ton en dessous (la fatigue se ressent…). Belle prestation de nos deux pilotes, ceux-ci rentrent au bivouac avec un sourire béat du travail accompli ce week-end."

Superbe course de la part de nos "frenchies" donc, sous la bannière du Journal Moto du Net. Un grand bravo à eux et vivement le Manx GP !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...