Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE DEUX-ROUES
Paris, le 3 juin 2005

L'offensive médiatique

L'offensive médiatique

Un mois après l'initiative belge, la sécurité routière française lance sa campagne de communication grand public en faveur de la sécurité des conducteurs de deux-roues à moteur. La nouvelle impulsion du gouvernement ?

Imprimer

"Deux-roues, attention fragile !". Tel est le slogan de la campagne que mène la France en faveur de ses motocyclistes. Et le titre est encourageant : "La vigilance de chacun, pour la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés". Le gouvernement souhaite ainsi intégrer l'ensemble des utilisateurs de la route à la problématique motarde.

C'est "pour éviter le débat de la responsabilité entre automobilistes et conducteurs de deux-roues, que la Sécurité routière a souhaité se baser sur un concept qui puisse interpeller toutes les catégories d’usagers. Cette campagne n’a en effet pas vocation à stigmatiser l’une ou l’autre catégorie d’usagers mais plutôt à mettre en scène l’extrême vulnérabilité des conducteurs de deux-roues. Le ton de la campagne est en revanche sans ambiguïté sur la volonté du gouvernement de faire respecter les règles".

Les motocyclistes étant "le point noir" du bilan 2004 de la sécurité routière (lire Moto-Net du 10 mai 2005), le gouvernement a fait de la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés "un enjeu majeur". Afin de "sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des usagers de la route sur la vulnérabilité de ce mode de déplacement", la sécurité routière a décidé de mobiliser pas moins de quatre médias.

Tout d'abord, et c'est dans l'air du temps, Internet se verra pourvu de bannières publicitaires à destination du grand public et des jeunes, qui seront prochainement communiquées aux médias. Elles renverront sur une rubrique d’information dédiée à la campagne "deux-roues", qui sera mise en avant sur le site de la Sécurité routière.

A la télévision sera diffusé un spot publicitaire de 30 secondes qui "souligne la fragilité des deux-roues à moteur". Ce film met en scène un motard nu, sensé représenter "la très grande fragilité des motards qui ne sont pas protégés par une carrosserie", dans une situation de conduite à risque : vitesse, regards distraits, passage entre les files de véhicules, intersections... A la fin d’un parcours de vingt secondes dans la ville, une voix off rappelle "à chacun" que "sur un deux-roues on est plus fragile, le danger c’est de l’oublier". Il sera diffusé sur les principales chaînes hertziennes et du câble du 3 au 23 juin 2005.

A la radio, quatre spots s'adresseront à quatre catégories d'usagers, les incitant à mieux prendre en considération la fragilité des deux-roues. Le premier message s'adresse aux automobilistes : il rappelle "la nécessité d’indiquer systématiquement leur changement de direction en actionnant leur clignotant, pour éviter de mettre en danger les deux-roues". Le deuxième vise les adolescents : il porte sur "l'importance de bien attacher son casque afin d’être protégé en cas de choc, et ce, même si cela oblige à ne pas suivre les effets de mode". Le troisième sensibilise les cadres urbains sur le risque qu'ils courent en scooter en cherchant à gagner quelques minutes. Le dernier cible les conducteurs de grosses cylindrées, qui ne doivent pas oublier "le fait qu’en moto, la meilleure protection reste le respect du code de la route". Ces messages seront diffusés du 13 juin au 3 juillet 2005, sur les principales stations.

Enfin, c'est dans la presse que sera publié un visuel mettant en scène un motard au sol dont le véhicule vient de subir un crash test, avec la mention : "Zéro étoile aux crash tests EuroN’Cap". Ce visuel percutant sera repris sous forme d'affiche. Une deuxième affiche sera également diffusée qui représente un homme assis sur le capot de sa voiture en marche, "interpellant les usagers sur la surreprésentation des usagers de deux-roues dans l’accidentologie". Le message est moins évident. Le but n'était-il pas plutôt de mettre les automobiliste à la place des motards ?

Par ailleurs, du 30 septembre au 9 octobre 2005, la Sécurité routière sera présente au Mondial du deux-roues à travers un stand événementiel qui s’inscrira en continuité avec la campagne lancée en juin. D'ici là, les effets de la campagne se seront-ils fait sentir ? Les motards bénéficieront-ils d'une meilleure attention sur la route ?

Dominique Perben, le nouveau ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, a encore du pain sur la planche...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 8 commentaires
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...