Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCHARPES D'OR 2006
Paris, le 23 novembre 2006

Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

La ville de Montaigu (Vendée) s'est vue décerner ce matin à l'Elysée le prix spécial "Action en direction des deux-roues motorisés" des mains de Jacques Chirac himself, sous les yeux de sa flamboyante épouse et d'un aréopage d'officiels endimanchés.

Imprimer

La cuvée 2006 des Echarpes d'Or de la Prévention routière, décernées par l'association du même nom depuis 1990, s'est déroulée ce matin dans un cadre particulièrement symbolique : la majestueuse salle des fêtes du Palais de l'Elysée...

A l'approche de l'élection présidentielle de 2007, et alors que le ministre de l'intérieur continue de déployer à tour de bras les radars automatiques symboles de ce nouveau "grand chantier national", il était en effet urgent pour Jacques Chirac de rappeler qu'il était lui même à l'origine de cette "grande cause nationale".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Sous les yeux de sa flamboyante épouse toute crinière dehors, Jacques Chirac a ainsi déclaré aux maires, aux conseillers généraux, aux conseillers régionaux, aux militants et aux dirigeants d'associations que "grâce à vous, grâce à la mobilisation des français, nous avons réussi à faire vivre le projet collectif que j'ai lancé le 14 juillet 2002 en faveur de la sécurité routière".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

"C'est pourquoi j'ai tenu à vous recevoir ici, dans la maison de la République, avec mon épouse qui est une militante ardente de cette cause, pour vous rendre hommage", a-t-il ajouté.

Précisant qu'il voulait "rendre hommage à Rémy Heitz, qui pendant plus de trois ans a assumé remarquablement la fonction de délégué interministériel à la sécurité routière", le président de la République a également encouragé sa remplaçante, Cécile Petit (lire Moto-Net du 22 novembre 2006) : "je compte sur elle pour poursuivre et amplifier encore l'action entreprise".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

"Nous avons encore beaucoup à faire s'agissant des conducteurs de deux-roues", a poursuivi Jacques Chirac : "il est inacceptable que la part des accidents les concernant soit en augmentation continuelle, notamment dans les grandes agglomérations".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Parmi les projets récompensés par les Echarpes d'or 2006 de la Prévention routière, la ville de Montaigu en Vendée (4 708 habitants) s'est vue décerner le Prix spécial "Action en direction des deux-roues motorisés" pour la "mobilisation des jeunes et de leurs parents sur le risque deux-roues". Suite à la mort en 2001 de 5 collégiens dans des accidents de deux-roues motorisés, la ville a "décidé de réagir en attaquant le problème sur plusieurs fronts : aménagements de voirie pour maîtriser le trafic (zones 30, giratoires), en particulier aux abords des établissements scolaires, contrôles de vitesse avec la gendarmerie et surtout opération de sensibilisation des jeunes et de leurs familles".

Echarpes d'Or de la Prévention routière : Jacques Chirac récompense la ville de Montaigu pour son action en faveur de la sécurité des deux-roues

Réalisée en partenariat avec les collèges de la ville, cette opération permet aux jeunes de Montaigu de visiter cinq ateliers animés par différents acteurs de la sécurité routière (gendarmes, pompiers, moniteurs d'auto-écoles, délégués de la Prévention routière et assureurs), tout en leur posant des questions afin de remplir leur "feuille de route" qui leur permettra le cas échéant de remporter des cadeaux.

Parallèlement, les parents sont conviés à une réunion avec les mêmes intervenants et en présence d'un psychanalyste pour les aider à comprendre les adolescents.

Quelques mois plus tard, les ados de Montaigu ayant participé à l'opération remplissent un questionnaire d'évaluation visant à mesurer ce qu'ils ont retenu de ces différents ateliers.

Considérant que "pour faire évoluer les comportements, il faut agir dans la durée", le villieriste maire de Montaigu Antoine Chéreau (MPF) reconduit l'opération tous les ans en la faisant évoluer.

Prochaine étape : sensibiliser les élèves de 4ème aux risques de la conduite "sous l'emprise de cannabis"... En attendant l'an prochain une sensibilisation des élus aux "risques de la conduite sous l'emprise du brut rosé des buffets de la République" ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...