Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSEIL INTERMINISTERIEL
Paris, le 31 mars 2003

Immatriculation obligatoire des cyclomoteurs en 2004

Le deuxième Conseil interministériel sur la sécurité routière, réuni cet après-midi à Matignon, vient d'annoncer l'immatriculation obligatoire des cyclomoteurs à partir du 1er janvier 2004 en France. Compte rendu.

Imprimer

Le deuxième Conseil interministériel sur la sécurité routière, qui s'est tenu cet après-midi à Matignon sous la présidence du premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, a annoncé l'immatriculation obligatoire des cyclomoteurs à compter du 1er janvier 2004. Prévue dès 1997 par le gouvernement de Lionel Jospin, cette mesure n'avait toujours pas vu le jour faute de décret d'application, malgré une loi votée en 2001. Les cyclomoteurs neufs commercialisés à partir du 1er janvier 2004 devront donc obligatoirement être immatriculés, tout comme les cyclos d'occasion au moment de leur revente. "C'est bon pour la sécurité des jeunes, c'est bon pour l'efficacité des services de gendarmerie et de police et c'est bon pour la tranquilité de nos concitoyens", s'est félicité le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. Compte tenu de la durée de vie d'un cyclomoteur, "nous avons bon espoir que dans 5 ans, tout le parc sera immatriculé", a-t-il estimé, précisant que "170 000 cyclomoteurs sont vendus chaque année en France". Pour les cyclomoteurs neufs, c'est le professionnel à l'origine de la vente qui devra procéder à l'immatriculation, via "une structure centralisée, en priorité par internet", a annoncé le ministre. Pour les cyclos d'occasion, les particuliers pourront effectuer l'immatriculation via un central d'appel téléphonique et les formulaires devraient également être disponibles sur internet, qui devient du même coup "la 101ème préfecture de France" selon Sarko. La procédure devrait être peu coûteuse - "aux alentours de 5 euros", a précisé le ministre. Préfigurant le nouveau système national qui doit entrer en vigueur en France avant 2006, l'immatriculation sera attribuée au cyclomoteur pendant toute sa durée de vie, quels que soient ses propriétaires successifs.

Par ailleurs, le ministre des transports Gilles de Robien et le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz (lire notre interview du 7 mars 2003) doivent rencontrer ce soir la Fédération française de motocyclisme, qui poursuit son empiètement discret mais efficace sur les plates-bandes traditionnelles de la Fédération française des motards en colère. "On a un dialogue avec eux qui est normal, a expliqué le ministre des transports, et on cherche toujours à distinguer ce qui est du domaine du sport et du domaine de la route pacifiée. Mais ce n'est pas toujours facile parce qu'on leur doit aussi des explications sur l'amélioration du réseau routier". Citant l'exemple des "glissières de sécurité sur lesquelles les motards sont très sensibles car ce sont pour eux des obstacles souvent mortels, Gilles de Robien a également qualifié les ralentisseurs surélevés et les "quilles sur les côtés" d'obstacles "particulièrement dangereux en cas de chute". "On doit faire attention à la conduite tout à fait spécifique d'un deux-roues", a conclu le ministre.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...