Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEBRIEF
Paris, le 10 juillet 2023

Imatra 2023 : une édition marquante pour Pierre-Yves Bian...

Imatra 2023 : une édition marquante pour Pierre-Yves Bian...

Les courses sur route sont aussi grisantes que cruelles. Cette édition 2023 de l’Imatranajo disputée sur le mouillé en est la démonstration... Présent pour le baptême en IRRC de son boss Peter Hickman, Pierre-Yves Bian a perdu un grand ami : Joey den Besten, disparu 23 ans après le "King" Joey Dunlop, jour pour jour. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Salut Pierre-Yves, tu participais à la course d’Imatra il y a dix jours et l’IRRC est en deuil...
Pierre-Yves Bian :
Oui, c’était vraiment glauque car mon pote Joey den Besten est décédé en Superbike. On a beau tous connaître les risques, c’est toujours dur de perdre l’un des nôtres.

MNC : La chute d’un pilote de pointe de l’IRRC pendant le tour de formation, c’est étrange, non ?
P-Y. B. :
Il y a une enquête en cours, je ne peux rien te dire de plus...

MNC : Niveau météo, ça changeait du Tourist Trophy 2023 et du grand beau...
P-Y. B. :
Oui, c’est sûr. C’était du bon fun sous la pluie, c’était cool. Mais du coup, on n’a pas pris de risque.

MNC : Sur l’Ile du Man quand il pleut, on ne court pas. C’est plus "sage" ?
P-Y. B. :
Oui c’est certain, vu les vitesses qu’on prend là-bas (Peter Hickman a été chronométré à plus de 200 mph, soit 321,8 km/h cette année au "TiTi"), c’est bien qu’ils aient arrêté de lancer le Tourist Trophy sous la pluie.

MNC : Ton petit protégé, un certain Peter Hickman, a bien roulé ?
P-Y. B. :
Sur le sec en qualifications j’étais devant lui. Mais il a pris son temps, et il n’avait franchement pas besoin de mes conseils (rires) : c’est vraiment le "King of the Moutain" à l’heure actuelle, donc il sait faire de la moto !

MNC : Il venait pour découvrir l’épreuve ?
P-Y. B. :
Il adore la course, il ne fait vraiment pas ça que pour l’argent. Il est venu pour se faire plaisir, découvrir un nouveau pays, rencontrer de nouvelles personnes. Et puis, il était vraiment fier de rouler sur le circuit de l’ancien "Grand Prix de Finlande".

Imatra 2023 : une édition marquante pour Pierre-Yves Bian...

MNC : Comment était l’accueil du public ?
P-Y. B. :
Imatra nous a vraiment super bien reçu... C’est génial d’avoir des gars comme lui en IRRC, et même ma venue n’est pas passée inaperçue ! J’ai vu la différence, ça m’a vraiment fait plaisir : les gens étaient trop contents que je vienne, ils m’ont félicité (pour sa deuxième place en Supertwin, le premier podium d’un français au TT, cocorico, NDLR). J’ai commencé par ce championnat il y a cinq ans, la Road Race est une grand famille.

MNC : Et comment est perçue l’arrivée de Hicky par les pilotes de pointe ?
P-Y. B. :
C’est sûr que ça fait un petit peu chier certains pilotes aux avant-postes, ceux qui aiment être les "Kings" dans leur discipline. Mais au final, les très rapides et intelligents sont contents que des mecs du Tourist Trophy viennent se mesurer à eux. Quels que soient les résultats, c’est bénéfique pour tout le monde.

MNC : Parle nous de tes courses.
P-Y. B. :
Peter et moi n’avons rien voulu risquer sous la pluie. Je regrette le drapeau rouge en première manche Supersport car j’étais revenu dans le dosseret de Peter et je pense que nous aurions pu remonter sur les gars devant. Sur la deuxième course, je n’avais pas trop de feeling donc je n’ai pas forcé. "Hicky" s’est fait sortir juste devant moi, il est tombé et a cassé sa fourche et compagnie...

Imatra 2023 : une édition marquante pour Pierre-Yves Bian...

MNC : Heureusement pour "PeTTer", il avait aussi chargé sa M1000RR dans le camion.
P-Y. B. :
Oui, et il a bien fait car il a terminé quatrième de la première épreuve samedi, puis troisième et deuxième le dimanche. Sur la quatrième et ultime course SBK appelée la "King of Imatra", il a bouclé huit tours derrière Kostamo (indétronable en SBK, NDLR) mais s’est rendu compte que le Finlandais flirtait avec les limites et il l’a laissé partir. Peter termine à nouveau deuxième, mais il était content et c’est le principal.

MNC : On risque de le revoir sur le continent, donc ?
P-Y. B. :
Oui, il devrait participer à d’autres courses sur route l’année prochaine parce qu’il a vraiment bien accroché. Il était curieux de goûter à autre chose que le Tourist Trophy, et il a aimé !

MNC : Le titre de champion international de courses sur route, ça le tenterait ?
P-Y. B. :
Nan, pas forcément car Peter n’a plus rien à prouver. Ce qu’il souhaite avant tout c’est découvrir de nouvelles courses, comme moi, aller dans des lieux différents, voir d’autres choses et croiser d’autre personnes.

MNC : Le titre Superbike t’intéresse, pour compléter le Supersport de 2021 ?
P-Y. B. :
Boh franchement, un jour pourquoi pas, mais ce n’est pas ma priorité. Je veux avant tout évoluer et progresser au TT.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...