Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS SI VITE
Paris, le 12 avril 2024

Il y a 10 ans : 75 000 motards contre la baisse des limitations de vitesse

Il y a 10 ans : 75 000 motards contre la baisse des limitations de vitesse

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Près de 75 000 motards soutenus par quelques automobilistes ont défilé ce week-end dans 80 villes de France à l'appel de l' Union des usagers de la route (UUR), pour protester contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes". En ce début d'année 2024, la FFMC incite les motards et scootéristes à  descendre dans la rue pour lutter contre le contrôle technique pour les deux-roues motorisés.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Près de 75 000 motards soutenus par quelques automobilistes ont défilé ce week-end dans 80 villes de France à l'appel de l'Union des usagers de la route (UUR), pour protester contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes.

Exaspérés par la surenchère sécuritaire sur les routes, les conducteurs demandent maintenant la mise en place d'une autre politique de sécurité routière.

"La sécurité routière devrait être fondée sur le partage de la route"

A Paris, ils étaient plus de 5000 à défiler du Château de Vincennes à la Porte Dauphine. "Même si les dés semblent pipés au sein du Conseil national de la sécurité routière, les Français et notamment les motards ont clairement montré leur exaspération face aux récentes dispositions répressives en matière de sécurité routière prises par le gouvernement", dénonce la Fédération française de motocyclisme (FFM), tandis que la Fédération française des motards en colère (FFMC), par la voixc de l'UUR, rappelle que "c'en est assez de dix ans de focalisation sur le facteur vitesse, tellement facile à contrôler".

"La sécurité routière devrait être fondée sur le partage de la route, l'apaisement des comportements, la formation et l'information des usagers du réseau routier", poursuit la FFM qui entend "poursuivre la collaboration avec les autres associations d'usagers afin que l'Etat prenne enfin en compte les positions des représentants des conducteurs de 2, 3 et 4 roues à moteur".

"Les conducteurs en ont assez"

L'Union des usagers de la route, qui appelait à ces rassemblements, rappelle également que l'obsession de la vitesse "conduit à ignorer les autres causes d'accident telles que le manque de vigilance, le non-respect des distances de sécurité, l'usage du téléphone en conduisant ou la dégradation du réseau routier".

"Les conducteurs en ont assez d'une sécurité routière inexorablement punitive axée sur la politique du chiffre", résume l'UUR en soulignant que "l'apaisement des comportements passe par le partage de la route, la formation et l'information de tous les usagers de la voirie".

Enfin, l'association 40 millions d'automobilistes affirme sa "fierté d'avoir apporté sa solidarité" à ces manifestations, qui ont démontré que "motards comme automobilistes étaient capables de se mobiliser sans le moindre débordement dans un esprit d'union".

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...