Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS MOTOGP
Paris, le 2 mars 2009

Hayden meilleur temps des premiers essais nocturnes au Qatar

Hayden meilleur temps des premiers essais nocturnes au Qatar

La première séance d'essais dans la nuit de samedi à dimanche sur le circuit de Losail (Qatar), en plein désert, a été fortement perturbée par... la pluie ! Nicky Hayden réalise le meilleur temps de la première journée d'essais devant Melandri et Kallio.

Imprimer

La pluie et le sable accumulé dans les virages 11 et 12 ont fortement perturbé les essais sur le circuit de Losail, au Qatar, qui accueillera la reprise des hostilités du MotoGP 2009 le 12 avril en nocturne...

Nicky Hayden s'impose tout de même en 2:00.717, mais son coéquipier Casey Stoner a carrément choisi ne pas tourner sur le circuit qu'il estimait trop dangereux tandis que Valentino Rossi (Yamaha), a préféré renoncer après un seul tour.

Hayden meilleur temps des premiers essais nocturnes au Qatar

"Ces cinq minutes de pluie nous ont vraiment posé beaucoup de problèmes,aujourd'hui. D'abord on a attendu, mais finalement on a décidé d'abandonner", explique le champion du monde en titre. "J'espère que demain tout redeviendra normal car c'était notre pire course l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 10 mars 2008, NDLR) et nous avons besoin de temps pour savoir où nous en sommes et continuer à améliorer notre nouveau package".

Première nuit d'essais à Losail

  1. Nicky Hayden (USA/Ducati) 2:00.717 (31 tours)
  2. Marco Melandri (ITA/Kawasaki) 2:00.867 (35)
  3. Mika Kallio (FIN/Ducati) 2:01.020 (29)
  4. Alex De Angelis (SMR/Honda) 2:01.074 (15)
  5. Niccolò Canepa (ITA/Ducati) 2:01.328 (26)
  6. Chris Vermeulen (AUS/Suzuki) 2:01.843 (6)
  7. Yuki Takahashi (JPN/Honda) 2:03.221 (18)
  8. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) 2:03.233 (15)
  9. James Toseland (GBR/Yamaha) 2:03.417 (7)
  10. Randy De Puniet (FRA/Honda) 2:03.580 (18)
  11. Colin Edwards (USA/Yamaha) 2:03.652 (5)
  12. Toni Elias (ESP/Honda) 2:08.637 (3)
  13. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 2:24.832 (1)
  14. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 2:31.872 (1)

Quant à l'italien Marco Melandri, qui devrait finalement participer au championnat-2009 au guidon de d'une unique Kawasaki privée (lire Moto-Net.Com du 27 février 2009), il réalise le deuxième meilleur temps devant une autre moto privée pilotée par un nouveau venu dans la catégorie reine, le finlandais Mika Kallio (Ducati).

Je n'avais jamais vu de pluie au Qatar pendant toute ma vie et je ne pensais pas en voir un jour, mais aujourd'hui on avait à peine mis les motos sur la piste qu'il a commencé à pleuvoir", explique Nicky Hayden. "La piste était piégeuse et sans beaucoup de ressenti, donc on n'a pas pu faire le travail escompté".

Même son de cloche pour Randy de Puniet (Honda), 10ème temps en 2’03.580, qui regrette de n'avoir pu parcourir que 18 tours : "suite à la première séance de tests qui s'était tenue en Malaisie, j'étais vraiment impatient de reprendre le guidon mais les conditions climatiques aujourd'hui n'étaient vraiment pas de la partie ! Nous avons seulement couvert 18 tours car certaines portions de la piste étaient plus que piégeuses avec la pluie et le sable venu du désert environnant. Nous avions pourtant une liste assez conséquente de détails à mettre au point sur la moto... Reste à attendre maintenant pour voir ce qu'il va se passer demain !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...