Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI MOTOGP 2009
Paris, le 13 janvier 2009

Hayden et Stoner tous deux favorables au mono-marque

Hayden et Stoner tous deux favorables au mono-marque

Nicky Hayden et Casey Stoner, les deux pilotes officiels Ducati 2009, respectivement champions du monde en 2006 (sur Honda) et en 2007 (sur Ducati), abordent sereinement la nouvelle saison de MotoGP et voient tous deux d'un bon oeil le pneu mono-marque.

Imprimer

Pour Nicky Hayden, nouvel arrivant au sein du team officiel Ducati MotoGP, l'objectif 2009 est clair et net : retrouver son "niveau de 2006", l'année où il était précisément devenu champion du monde sur Honda (lire notre Dossier spécial MotoGP 2006).

Hayden : "j'aime cette moto !"

L'américain de 27 ans, qui se dit "fier et honoré de rejoindre l'écurie italienne", explique que "les méthodes de travail sont différentes de celles des japonais" et note que "l'avantage, c'est qu'ici tout se fait au même endroit. La différence avec Honda vient surtout de l'électronique, mais c'est juste un outil, pas une baguette magique. Il y a aussi une grosse différence au niveau des suspensions".

Ducati MotoGP 2009 : Hayden et Stoner tous deux favorables au mono-marque

A propos de la Desmosedici GP9, Hayden pense que son "style de pilotage s'adaptera bien" à cette machine au moteur "très puissant". "L'équipe m'offre ce qu'il faut pour aller vite", ajoute le Kentucky Kid : "à moi de faire mon boulot. J'aime cette moto !"

Quant au fait que Bridgestone (qu'il découvre) soit manufacturier unique cette année, le champion du monde 2006 rappelle que "avec Michelin, on passait beaucoup de temps à tester différents types de pneus. Maintenant le choix sera restreint et les pneus marchent bien et sont fiables".

Enfin, Nicky assure qu'il s'est "toujours bien entendu avec Casey. Nous avons tous les deux un parcours similaire et je pense qu'on formera une équipe forte".

Stoner : "je serai plus agressif dans les dépassements"

De son côté, le jeune australien Casey Stoner (23 ans) promet qu'il sera "plus agressif" en 2009. Le vice-champion du monde des Grands Prix moto 2008 (derrière Valentino Rossi) est bien décidé à récupérer le titre de champion du monde qu'il avait offert en 2007 à Ducati.

"Tout va bien", assure-t-il après son opération du poignet en fin de saison : "Je suis à 80%, mes mouvements sont encore un peu restreints, mais j'espère être pratiquement à 100% pour les premiers essais en Malaisie début février".

Ducati MotoGP 2009 : Hayden et Stoner tous deux favorables au mono-marque

Bien résolu à être "plus agressif dans les dépassements" cette année sans pour autant devoir "changer de tactique", Casey se dit ouvertement "très déçu" par sa saison 2008 "malgré mes six victoires" (au Qatar, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Australie et à Valence). "En début d'année, je pensais être plus fort qu'en 2007 et nous avons eu deux chutes et une casse moteur... La fin de saison fut très difficile avec ma blessure car je ne pouvais pas freiner dur dans les virages".

"En 2009, je n'aurai pas à changer ma tactique mais je serai plus agressif dans les dépassements. On devrait être très compétitif avec la nouvelle moto et le nouveau châssis, même s'il reste encore du travail à faire dans certains secteurs. Le fait d'avoir un seul manufacturier pour les pneumatiques sera plutôt un avantage, car nous avons toujours roulé en Bridgestone et les pneus sont fantastiques".

Enfin, à propos de son coéquipier, Casey indique que "Nicky a toujours été très gentil avec moi depuis que je le connais sur les Grands Prix. On essaiera d'adapter sa moto au mieux. Comme nous sommes tous deux anglophones, la communication sera plus facile".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...