Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP MALAISIE - ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 28 octobre 2016

GP de Malaisie - Essais FP2 : la pluie et la gastro bousculent Marquez...

Essais FP2 : la pluie et la gastro bousculent Marquez

Comme en Australie, la pluie s'est invitée pendant les essais du GP de Malaisie et profite aux pilotes à l'aise sur le mouillé : Jack Miller, vainqueur sous la pluie à Assen, et Cal Crutchlow, vainqueur sous la pluie à Brno et depuis peu sur le sec à Phillip Island. Hector Barbera suit les deux Honda pour son retour de la Ducati officielle à sa Ducati Avintia. Marquez a gardé le chaud, victime d'une soudaine gastro-entérite...

Imprimer

Les transformations apportées en début d'année à Sepang portent essentiellement sur le virage n°15 (voir la vidéo sur notre page Facebook), le lissage des nombreuses bosses sur le bitume et l'amélioration de sa capacité à évacuer l'eau. Après avoir découverts ces bienfaits sur le sec en FP1, les pilotes MotoGP ont pu constater les progrès apportés en termes de drainage après qu'une forte pluie soit tombée juste avant leur deuxième séance d'essais, provoquant l'interruption des essais Moto2.

Jack Miller s'est comme d'habitude montré très à l'aise dans ces conditions sur sa Honda Marc VDS et inscrit le temps de référence, après avoir chaussé des pneus slicks en fin de séance sur une piste encore humide : 2'08.872, à 8 secondes du record du tour en course détenu par Lorenzo depuis 2015 en 2'00.606. Ce faible écart - entre deux pilotes de niveau différent qui plus est - semble indiquer une bonne adhérence du circuit malais dans ces conditions.

Les cracks loins au chrono... et Marquez pas loin de tout lâcher !

Dans la foulée de sa victoire en Australie, Cal Crutchlow confirme sa présence aux avant-postes, lui qui est le deuxième pilote après Marc Marquez à avoir inscrit le plus de points dans la deuxième partie de la saison 2016. Le seul aussi à avoir décroché deux victoire, quand Jorge Lorenzo - ancien porteur de la couronne - et Valentino Rossi - actuellement deuxième au classement général - ne se sont respectivement pas imposés depuis les GP d'Italie et de Catalogne, soit neuf courses sans succès pour Yamaha...

Hector Barbera, Bradley Smith et Loris Baz complètent le Top 5 devant Scott Redding, troisième en FP1 sur le sec. Du côté des "cracks" du championnat, c'est la débandade sur le mouillé : Rossi ne pointe qu'au treizième rang, Lorenzo est 16ème et Viñales - qui brigue sa troisième place au classement - est 17ème. 

Quant à Marc Marquez, il n'apparait pas dans le classement pour la bonne et simple raison qu'il a préféré ne pas participer à la séance à cause d'une gastro-entérite... L'officiel Honda, titré au Japon, avait signé le meilleur chrono ce matin sur le sec en 2'01.210 et reste par conséquent en tête du classement combiné de la journée.

A noter aussi l'absence pendant cette séance de l'officiel Ducati Andrea Iannone, qui a préféré rester au box pour ne pas risquer de chuter dans ces conditions délicates. Rappelons que l'italien est de retour de blessure après quatre courses d'absence.

Résultats et classements des essais libres 2 MotoGP du GP de Malaisie 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2016 (heure de Paris : attention au décalage et au passage à l'heure d'hiver !)

Samedi 29 octobre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 3h55 à 4h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 7h30 à 8h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 8h10 à 8h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 8h35 à 8h50

Dimanche 30 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 3h40 à 4h00
  • Départ course Moto3 : 5h00
  • Départ Course Moto2 : 6h20
  • Départ course MotoGP : 8h00

Les records MotoGP à Sepang 

  • Record du meilleur tour en course : Jorge Lorenzo en 2'00.606 (2015)
  • Record absolu du circuit : Dani Pedrosa en 1'59.053 (2015)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...