Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2016

GP de Catalogne, Course Moto 3 : première victoire pour Navarro

GP de Catalogne, Course Moto 3 : première victoire pour Navarro

Jorge Navarro remporte à domicile sa première victoire en Grands Prix moto, signant avec sa Honda une victoire incontestable devant la KTM du leader du championnat Brad Binder et la Honda d'Enea Bastianini. 

Imprimer

Jorge Navarro remporte à domicile sa première victoire en Grands Prix moto, signant avec sa Honda une victoire incontestable devant la KTM du leader du championnat Brad Binder et la Honda d'Enea Bastianini. 

Départ : Brad Binder s'élance parfaitement de la pole positon et vire en tête dans le premier droit, devant Bastianini, Pawi, Antonelli, Bagnaia, Ono et Fenati. Alexis Masbou chute sans se blesser dans le virage n°5 emporté par Valtulini et abandonne. Hélas pour le clan français Jules Danilo tombe aussi juste après, à cause d'Hiroki Ono qui tombe sous ses roues !

Jorge Navarro, deuxième au provisoire, remonte fort et s'installe fermement aux commandes pendant plusieurs tours, résistant aux attaques de Pawi, Canet et Binder. Les chutes se poursuivent derrière, entre autres celle de la pilote Maria Herrera, du prometteur Andrea Migno, puis du très rapide Francesco Bagnaia, fauché par l'arrière par Guevara. 

Navarro commet une erreur et perd plusieurs positions, cédant la première place à Binder suivi de Fenti, qui entament aussitôt une belle bagarre devant Rodrigo. Plus rapide que ses rivaux à ce moment, Jorge Navarro refait vite son retard et se ré-approprie le commandement. Fabio Quartararo est 11ème, englué dans le peloton à 5 sec du leader à l'entame du 11ème tour.

Enea Bastianini puis Romano Fenati donnent tour à tour du fil à retordre à Navarro, tandis que Binder et Rodrigo cherchent eux-aussi l'ouverture. Entreprenant, le leader du championnat manque de partir en high side suite à un contact avec Fenati !

Arrivée : Profitant des bagarres derrières, Navarro se forge un avantage décisif de six dixièmes juste avant le dernier tour, ce qui lui permet de se diriger vers sa première victoire en Grands Prix sans être inquiété. Une consécration justifiée pour l'espagnol de 20 ans, ancien coéquipier de Fabio Quartararo qui termine 7ème.

"Merci à mon équipe et mes proches pour leur soutien", déclare Navarro à l'arrivée, avant d'adresser une pensée émue à Luis "El Mexicano" Salom, en l'honneur duquel tous les pilotes de chaque catégorie ont observé une minute de silence avant le départ de la course Moto3... 

Comme à son habitude, Brad Binder de son côté met un superbe coup de collier dans les derniers instants, doublant Fenati et Bastianini dans le même enchaînement, et parvient à passer sous le drapeau à damiers à la seconde position. Le Sud-africain conserve une large avance au provisoire, menant les débats avec 44 points sur Navarro et 67 (!) sur Fenati. Fabio Quartararo est 10ème, avec 108 points de retard sur le leader. 

Résultats et classement du Grand Prix Moto3 de Catalogne 2016 

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
    Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
    Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
    Australie 2026 2 commentaires
    Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...