Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MÉCANIQUE
Paris, le 21 août 2018

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Le team Honda Repsol vient de publier un intéressant article sur son site officiel, dans lequel il compare les interventions et intervalles de révisions entre une CBR1000RR Fireblade du commerce et celles d'une RC213V de MotoGP. À vos outils !

Imprimer

Repsol est le sponsor titre de l'équipe d'usine Honda en MotoGP depuis près d'un quart de siècle ! Profondément engagé sur la piste, le pétrolier espagnol est également très dynamique sur le plan de la communication puisqu'il propose régulièrement aux fans de MotoGP - hispanophones ou anglophones - de découvrir l'envers du décor.

À la veille de chaque Grand Prix, Repsol publie sur son site officiel des sujets souvent techniques - mais pas trop, ou pas assez ?! - qui traitent de l'évolution du matériel (NSR500, RC211V, RC212V et RC213V), du type d'outils utilisés en MotoGP, du personnel qui encadre Marquez et Pedrosa, des réglages sur le sec ou la pluie, etc.

En amont du GP de Grande-Bretagne 2018, le team Honda Repsol liste les principales interventions effectuées par les mécanos durant les week-ends de Grand Prix sur leur moto de course, et compare leur fréquence avec celles appliquées sur une moto de route comme la CBR1000RR Fireblade... Voici leur topo.

Roues et pneus

Comme on peut le voir chaque week-end de Grand Prix, les changements de roues sont nombreux, même au cours d'une même séance. Les pneus de compétition sont conçus pour des performances maximales, ce qui signifie que leur durée de vie est très courte : il est très rare que la gomme dure plus d'une course. En revanche, votre moto de route standard doit trouver un juste milieu entre endurance et efficacité. Ces pneus peuvent durer plus de 10 000 km et il est conseillé de les vérifier au moins une fois par mois.

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Freins

Bien qu'un kit de disques puisse être utilisé d'une session à l'autre, il est rare qu'il dure tout un week-end. Le liquide est remplacé et les freins sont purgés entre les sessions. Sur votre moto, il devrait avoir une durée de vie d'environ 15 000 km. Il est conseillé de remplacer le liquide et de purger les freins tous les deux ans.

Suspensions

En MotoGP, les composants de la suspension peuvent être changés plusieurs fois au cours d'un week-end en raison du large éventail de modifications et d'ajustements auxquels ils sont soumis. En ce qui concerne les véhicules que nous utilisons dans la vie quotidienne, au-delà des réglages de base, nous devrions nous assurer de changer les joints et l'huile tous les 30 000 km environ et de faire contrôler les suspensions à chaque visite à l'atelier.

Liquide de refroidissement

L'équipe Honda Repsol inspecte toujours visuellement ses composants après chaque séance et change le liquide de refroidissement à la fin de la journée. Le système de refroidissement des motos de route standard devrait être inspecté lors de chaque révision et le liquide devrait être remplacé tous les trois ans.

Lubrifiant

Il est très important de vérifier les niveaux d'huile entre chaque séance MotoGP. Les mécanos ajoutent du lubrifiant si besoin est, ou le remplace entièrement, selon les exigences de la course. Sur nos motos de route, l'huile et le filtre doivent être changés à chaque révision, mais le niveau d'huile doit être vérifié au moins une fois par mois. Les propriétés du lubrifiant doivent garantir la durabilité du moteur et, dans ce cas, permettre d'économiser du carburant. (Repsol, qui en connait un rayon dans ce domaine, invite alors les lecteurs à découvirir sa gamme de produits. Malin !)

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Embrayage

Pendant un week-end de Grand Prix, cet élément important est contrôlé à plusieurs reprises et ses pièces sont changées au besoin après un contrôle approfondi. En fonction de l'utilisation que nous avons de notre ami à deux roues, nous pouvons utiliser le même embrayage pour 30 000 km, en l'incluant toujours dans notre contrôle régulier.

Bougies d'allumage

Comme on pouvait s'y attendre, les bougies d'allumage utilisées en compétition de haut niveau doivent être inspectées après chaque séance et changées si nécessaire. Sur la Fireblade, les bougies ont une grande durabilité : elles doivent être vérifiées tous les 24 000 km et remplacées tous les 48 000 km, soit une révision sur quatre.

Chaîne et transmission

La chaîne doit être graissée et ajustée après chaque séance en MotoGP, et la transmission est également inspectée et remplacée si nécessaire. Quant à notre moto de route, c'est aussi un élément qui doit être vérifié fréquemment. Tous les 1000 km, nous devons vérifier le jeu et graisser la chaîne, tout en vérifiant l'usure de des pignon et couronne..

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...