Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 3 avril 2007

Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Au lendemain de sa belle prestation au Rallye de la Sarthe, le talentueux et néanmoins sympathique pilote Emmanuel Siaux, en tête du classement provisoire au championnat de France des Rallyes 2007, a accepté de son confier à Moto-Net.Com. Interview.

Imprimer

En décembre dernier, au moment de la signature de son contrat avec Buell, Emmanuel Siaux pressentait déjà "une machine exceptionnelle". Car on se doute que vu son pedigree, l'animal n'aurait pas accepté de rouler sur un oignon !

Interview du sympathique Manu au lendemain de son excellente prestation au Rallye de la Sarthe (lire Moto-Net du 3 avril 2007).

Moto-Net.Com : Quel a été ton cheminement pour passer d'une Yamaha 450 WR à la nouvelle Buell XB12STT ?
Emmanuel Siaux : Eh bien j'ai touché le point sensible chez Buell lorsque au Dark Dog Moto Tour, connaissant Denis Bouans (vainqueur de l'édition 2006, NDLR), je l'ai conseillé alors que c'était un rival. Ce coté "fair-play" leur a plu... Car même quand il était devant moi, je le conseillais encore ! Et puis au vu de mes résultats et touché par mon esprit sportif, Xavier Chachuat (Harley France) est venu me proposer de rouler pour eux en 2007 : Denis était pris avec le Championnat de France Superbike, Bruno Destop et Alain Amalric étaient en Protwin... Je faisais donc bien l'affaire pour leur implication dans le monde des rallyes routiers !

Moto-Net.Com : Tu as alors été mis en relation avec un concessionnaire ?
E. S. : Oui, c'est avec American Moto, le concessionnaire officiel Buell de Toulouse, que j'ai pu essayer des motos. J'ai donc testé mon pilotage sur celle de Denis et sur une Ulysse, mais la STT est un tel compromis entre ces deux machines que je m'y suis senti tout de suite à l'aise. Je me suis dit : on va essayer !

Moto-Net.Com : Plus à l'aise que sur ton mono ? Quelle a été la réaction de Yamaha ?
E. S. : Ce n'est pas comparable ! Bon, c'est vrai que Yamaha France me prêtait les motos mais suite à mon contrat avec Buell je n'ai eu aucun écho. Au départ ils auraient bien aimé me garder mais ils avaient déjà Thomas (Laroche, NDLR) donc ce n'était pas si grave, je pense qu'ils ont assez de pilotes représentatifs.

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Moto-Net.Com : Pas de regrets de ta part ? La Buell accuse quand même quelques kilos de plus que la Yam !
E. S. : Aucun regret ! Sur cette Buell j'ai tout de suite senti que ça allait être bon. Je n'ai jamais conduit une moto stock aussi... bonne ! Bien sûr, pour l'exploiter à l'extrême, une petite préparation s'impose : un calage de distribution par exemple. Pour la partie cycle, il faudrait simplement changer d'huile à l'arrière et pour l'avant, il faut sans doute changer l'empilage des clapets car ça manque de détente.

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Moto-Net.Com : Vu ton résultat à la Sarthe, comment vois tu la suite du championnat ?
E. S. : Si on modifie ma moto comme je le souhaite, elle pourra très certainement se battre pour la première place ! Tout dépendra des types de spéciales... Le problème, c'est que Serge (le Chevalier grolandais, NDLR) compose avec deux motos (une R1 et un 450 WR, NDLR). Il sera donc toujours sur un bon terrain alors que moi je ne peux pas choisir ! Et puis il y à Thomas Laroche qui est hyper régulier et qui passe bien partout ! De plus, il faut toujours se méfier des autres motos qui poussent derrière et qui une fois mises au point risquent d'être dangereuses ! En changeant de moto au cours de la saison, Serge s'handicape tout seul pour le titre de la catégorie... Mais ce n'est pas son objectif, lui il veut le scratch ou rien ! Moi, je vais tout faire pour le Topsport et si possible le scratch. Difficile, mais jouable ! Le premier qui ira à la faute aura perdu, donc à moi de leur mettre la pression... C'est aussi ça le rallye ! Comme on se voit souvent au départ des spéciales, on joue l'intox... c'est amusant !

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Moto-Net.Com : Qu'est-ce qui t'a déplu dans cette première épreuve de Championnat ?
E. S. : Je suis de l'avis de Nuques, c'est dur à gérer parce que le suivi des temps pendant la course est très mal assuré. C'est à nous de composer et c'est difficile.

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Moto-Net.Com : Pour la préparation de la machine, c'est Buell France qui s'en occupe ?
E. S. : Non, la moto c'est Buell France, mais American Moto s'est investi avec son équipe pour la préparation "rallye" de ma STT. Pour Harley Buell Toulouse, la compétition c'est tout nouveau, c'est la première fois qu'ils s'y frottent et j'ai trouvé leur équipe très professionnelle avec un super bon esprit, alors je leur fais confiance et j'espère que le résultat du premier rallye les motivera encore davantage pour développer la machine !

Moto-Net.Com : Merci Manu. Bon, je t'emmène sur mes routes ?
E. S. : C'est parti mon kiki !

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Voir passer Emmanuel de façon super clean me donnait trop envie d'enfourcher sa STT... Malheureusement je n'étais pas suffisamment équipé pour vraiment rouler avec, mais les quelques tours de roues que j'ai pu faire m'ont vraiment emballé : plaisir total ! position super naturelle, ronronnement qui inspire la confiance...

Championnat de France des Rallyes : Emmanuel Siaux troque sa Yamaha contre une Buell

Ce monstre est en fait très maniable et n'a pas l'air d'avoir de vices de pilotage. Tout semble naturel, à part la clé de contact que j'ai eu un peu de mal à trouver : sur le coté gauche du tête de fourche !

Une excellente moto en tout cas, et vu combien Manu se sent à l'aise dessus, le championnat 2007 des rallyes routiers s'annonce passionnant... Encore un gros client pour le titre, assurément !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...