Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISODIO DUE
Paris, le 20 octobre 2021

Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.

Imprimer

Deux semaines après la présentation de la Multistrada V2, Ducati consacre le deuxième épisode de sa "série web" aux Scrambler (voir la vidéo en bas d’article), devenus les gardiens du temple transalpin puisqu’ils sont les derniers représentants de la famille Ducati à être équipés d’un moulin à air, et non à eau comme les Monster, Panigale, Multistrada, etc.

En 2022, le Scrambler 1100 "Tribute Pro" sera justement chargé de célébrer le cinquantenaire de l’emblématique moteur bicylindre refroidi par air de Ducati, sorti de l’usine Borgo Panigale en 1971... et pas en 1962 comme pourrait le faire croire le tee-shirt porté par Claudio de Angeli, directeur de la marque jaune !

Sur le plan technique, ce nouveau (hum) Scrambler 1100 n’apporte rien de nouveau : on retrouve principalement le bon vieux L-Twin Desmodue de 1079 cc développant 86 ch et 88 Nm (pour 211 kg tous pleins faits), le traditionnel châssis en tubes d’acier ("what else ?") et l’électronique de pointe avec ses modes de conduite, antipatinage, ABS sur l’angle, connexion bluetooth, etc.

 Ducati brasse toujours de l’air avec ses deux nouveaux Scrambler

"Pour cette moto, le Centro Stile Ducati s'est inspiré d'éléments Ducati emblématiques des années 1970 tels que la livrée spéciale "Giallo Ocra", le logo Ducati de l'époque conçu par Giugiaro et les roues à rayons", détaillent les italiens en soulignant la présence de rétroviseurs ronds et d’une selle marron avec surpiqûres spécifiques.

Sur son site officiel, Ducati rappelle - apprend ?! - à ses aficionnados que la teinte Ocre ornait les bicylindres 450 Desmo Mono et 750 Sport de 1972. "Cet hommage rappelle également la 750 Supersport utilisée par l’équipe Spaggiari depuis 1975 qui a accompagné le début de la période épique d’un autre grand pilote Ducati : Franco Uncini".

Côté tarifs, le Scrambler 1100 Tribute Pro reprend le positionnement de la précédente déclinaison "Special" du Big Scrambler avec roues à rayons : 14 490 euros, soit pile entre l’entrée de gamme Dark Pro qui débute à 12 890 et la version Sport qui culmine à 15 990.

Ducati pense aux vieux comme aux jeunes

Aux motards qui n’auraient pas les bourses suffisamment garnies ou la fibre nostalgique moins développée, Ducati propose une seconde nouveauté 2022 (hum hum) au rayon "Scrambl’air" : un Urban Motard qui coûte 11 590 euros et cible les rebelles de la forêt ville...

 Ducati brasse toujours de l’air avec ses deux nouveaux Scrambler

"La référence à l'univers Motard (le supermotard en France, NDLR) de cette version est claire dans le choix d'éléments tels que les roues à rayons de 17", le garde-boue avant en position haute, la selle plate et les plaques porte-numéros qui s'intègrent parfaitement au design Ducati Scrambler", fanfaronne le constructeur.

Monté d’origine en Diablo Rosso III de 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière, ce "petit" Scrambler (L-Twin à air de 803 cc, 73 ch et 66,2 Nm pour 196 kg, ABS en courbe et prise USB sous la selle) doit permettre toutes les excentricités... sur circuit de kart ou route fermée, bien entendu.

Sur cette moto, le Centro Stile Ducati innove et mêle un immaculé - mais peut-être pas pour longtemps ! - blanc "Star White" au puissant rouge "Ducati GP'19". La typographie s’inspire "du monde du street art et des graffitis métropolitains". Une alternative "Fun" aux modèles Icon, Desert Sled et Nightshift...

Ducati Scrambler 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...