Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2011

Des scooters électriques en libre-service à Marseille

Des scooters électriques en libre-service à Marseille

Sur le modèle de l'auto-partage et des vélos en libre-service dans de nombreuses villes françaises, le géant mondial du parking Vinci s'est associé à Wattmobile pour proposer un service de partage de scooters électriques en libre accès à Marseille (13).

Imprimer

Sur le modèle de l'auto-partage et des vélos en libre-service dans de nombreuses villes françaises, le géant mondial du parking Vinci s'est associé à Wattmobile pour proposer un service de partage de scooters électriques en libre accès à Marseille (13).

2 heures d’essai pour 12 €

Située au sein du parking Charles de Gaulle de la cité Phocéenne, à deux pas du Vieux Port, cette première station de Scoot'Partage vise essentiellement les automobilistes qui souhaitent circuler le nez au vent dans Marseille pendant une heure ou plus après avoir garé leur voiture.

Wattmobile en bref

Basée à Marseille, Wattmobile est une jeune SARL unipersonnelle au capital de 60 000 euros.

Fondée en juillet 2010 par Thomas Asselin de Williencourt, elle se définit comme "l'opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques : un réseau de location-vente de scooters, vélos, 3 et 4 roues électriques, à Marseille, Paris et dans d’autres villes en France".

Un forfait "découverte" de 2 heures est proposé à 12 euros avant de s'engager sur un abonnement d'un an. Avant de pouvoir réserver sur Internet 24h/24, il faut retirer un badge (au kiosque Wattmobile de la Gare Saint-Charles) qui permettra d'activer le scooter et de sortir du parking. L'utilisateur dûment enregistré pourra alors localiser "en temps réel les scooters disponibles et leur niveau de charge".

Plusieurs types de forfaits sont disponibles ("comme avec votre opérateur de téléphone", précise Wattmobile) : soir-matin et week-end, forfait 20H par mois, illimité, paiement à l'heure, etc. Les prix comprennent naturellement l’assurance, le parking, l’électricité, l’entretien et les accessoires.

Kios VX35 et VX75

Les scooters électriques disponibles en Scoot'Partage sont des modèles chinois distribués en France par la société Kios basée à Maromme (76) et dirigée par Arnaud Marais. Ils sont munis d'une batterie au lithium qui assure une autonomie d'environ 30 km, assure Wattmobile qui propose deux modèles à la location : le Kios VX35 (50cc) et le Kios VX75 (125cc).

Scoot'Partage : des scooters électriques en libre-service à Marseille Scoot'Partage : des scooters électriques en libre-service à Marseille

Cette initiative, déjà récompensée par le "Parko d’or de l’intermodalité 2011", s'inscrit sur un marché particulièrement porteur qui pourrait bien exploser lorsque les centre-villes seront réservés aux véhicules rejetant le moins de gaz à effet de serre.

En attendant, Wattmobile prévoit d'ouvrir dans les prochaines semaines une deuxième station Scoot'Partage sur le parking d'Auchan Saint-Loup en partenariat avec la chaîne d'hypermarchés, et pourrait bien débarquer à Paris dans le courant de l'année 2012. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés rechargés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...