Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI NON TRANSFORMÉ
Paris, le 5 octobre 2007

Débuts difficiles pour le premier Village EcoTechnic du Mondial

Débuts difficiles pour le premier Village EcoTechnic du Mondial

L'initiative, une première pour sensibiliser les motards aux problématiques du recyclage, était fort louable. Mais force est de constater que l'opération de communication des manufacturiers a fait un flop... Explications et réactions.

Imprimer

David Douillet a failli s'énerver ! Le village EcoTechnic, l'exposition consacrée au recyclage des composants moto dont il est le parrain (lire Moto-Net.Com du 19 juillet 2007), est resté quasiment vide durant les premiers jours du Mondial. "La sécurité a encore bloqué l'accès des motards au village ! Et ce matin, ils ont failli nous retirer notre mobilier !", expliquait hier, visiblement outré, le double champion olympique.

Ainsi lors du débat autour de la formation des motards, les interlocuteurs se passaient le micro en discutant entre eux au milieu d'un espace totalement vide de monde. Scène surréaliste !

Débuts difficiles pour le premier Village EcoTechnic du Mondial

Jean-François Imbert, le directeur technique du Mondial, déclare "être désolé que le village EcoTechnic n'ait pas l'audience qu'il mériterait". Et d'expliquer cet échec par le manque d'espace qui a relégué le Village loin de l'exposition, ainsi que la frilosité du Parc des Expositions de laisser circuler les motards à moto dans l'enceinte du parc.

Une audience décevante

"L'idée est excellente, mais peut-être faudrait-il repenser le format pour l'intégrer à l'intérieur des stands", ajoute le directeur technique. "Sauf qu'on ne peut pas faire circuler des motos à l'intérieur des halls"... Le problème semble insoluble...

Pourtant, l'objectif de cette opération de communication, sponsorisé par les manufacturiers, est louable : il s'agit de sensibiliser les motards sur le recyclage possible des éléments remplacés, comme les plastiques et principalement les pneumatiques.

Débuts difficiles pour le premier Village EcoTechnic du Mondial

Pour attirer les spectateurs, un contrôle de sécurité est offert : remplacement des plaquettes des freins, pneus et vidange d'huile moteur sont réalisés avec des tarifs préférentiels et la main d'oeuvre est offerte. L'objectif est surtout de présenter les alternatives de recyclage des produits remplacés comme les plaquettes de frein, les propylènes des carénages et bien sûr, les pneus.

Aliapur ou la seconde vie du pneu

Sept grands manufacturiers, dont certains présents sur le Village EcoTechnic, ont créé Aliapur, un organisme né de l'obligation pour les producteurs de recycler des pneus en fin de vie (loi du 24 décembre 2002). Sa mission est d'assurer la collecte et le recyclage des pneus usagés. En 2006, 300.000 tonnes de pneus (soit 80% des pneus vendus en France) ont été collectées auprès de 40.000 garagistes et concessionnaires.

Débuts difficiles pour le premier Village EcoTechnic du Mondial

Mais si collecter est une chose, retraiter en est une autre... Heureusement, le pneu a de la ressource : revêtement des aires de jeux pour enfants, pelouse synthétique dans les stades, ballast sous les routes, combustible dans les cimenteries, les usages sont multiples. Le comble du pneu ? Faire une belle carrière sous une grosse cylindrée nerveuse et sportive pour finir comme roue de diable pour déménageur...

Le Village EcoTechnic représente donc une initiative intéressante qui gagnerait à être reconduite en 2009. Comme le Salon de la moto de l'occasion en 2005, le Village EcoTechnic a manqué de lisibilité pour sa première édition et souffert d'un accès excentré. Il faudra également que Generali, l'assureur qui a le plus mis la main à la poche, ne soit pas trop échaudé par ce faux départ.

"Il faudra impérativement tirer les leçons de ce qui ne va pas", explique David Lecat, responsable des ventes du département moto chez Bridgestone France et gros partenaire de cet événement initié par Franck Moritz, DG du Groupe Tardieu (concessions West Bike, notamment).

David Lecat, Bridgestone France

"Tout le monde a le droit à l'erreur, surtout pour une première édition", résume David : "ce n'est pas parce qu'on fait une sortie de piste qu'on est un mauvais pilote. Mais en tant qu'organisateur, on a le devoir de réagir vite et sans se faire supplier lorsque les choses ne vont pas".

Ainsi pour la prochaine édition du Mondial en 2009, le responsable de Bridgestone propose de réunir un "groupe de travail" avec tous les acteurs de la moto concernés par l'environnement : "95% d'une moto se recyclent, il faut le faire savoir ! La moto est un monde de passionnés, il faut absolument bouger, dynamiser et dépoussiérer tout ça si l'on veut réellement faire avancer les choses pour la protection de l'environnement !" A suivre...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...