Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP APPROVED
Paris, le 5 novembre 2007

Dainese teste son Airbag

Dainese teste son Airbag

Le week-end dernier à l'occasion du Grand Prix de Valence, certains pilotes Dainese étaient équipés du D-Air Racing, l'Airbag visant à protéger les épaules, les clavicules et le cou du pilote. Simoncelli et Giorgi ont expérimenté... mais pas Rossi !

Imprimer

"Après plus de 10 ans d'études et d'expérimentation, D-Tec (Dainese Technology Center), le département Recherche et Développement de Dainese, a inauguré le D-air Racing pendant des essais officiels de Grand Prix", se félicite Dainese !

Conçu pour protéger "des zones qui restent d'habitude exposées : les épaules, les clavicules et le cou", ce nouvel équipement de sécurité se loge sur le dos et les épaules, là où se trouve la traditionnelle bosse de protection.

Dainese teste son Airbag

Pour la route, des vestes et blousons équipées d'Airbag existent déjà : Helite ou Protairbag par exemple, commercialisent en France ce type de produits. Mais sur ces derniers, l'Airbag est activé par un simple cordon de sécurité reliant le pilote à sa moto.

Une solution que l'équipementier italien n'a pas retenue, souhaitant rendre son système totalement indépendant de la moto. Ainsi c'est un mini-processeur qui interprète les données enregistrées par des gyroscopes et accéléromètres embarqués et décide ou non de déclencher l'Airbag.

Dainese teste son Airbag

"Dainese a commencé à travailler sur ce projet en 1996. Le développement du système "hardware" et du logiciel "software" a demandé trois ans de dur labeur pendant lesquels il a fallu collecter une masse d'informations sur la dynamique des motos de course, en condition normale et lors des chutes", souligne le communiqué officiel.

Pour prouver l'efficacité de son D-air, la firme italienne a non seulement effectué une démonstration (voir le lien vidéo dans "Approfondir") mais surtout équipé certains de ses pilotes de l'Intercontinental Circus lors des séances d'essai du GP de Valence le week-end dernier.

Marco Simoncelli - Dainese teste son Airbag

Au final, la firme italienne se montre satisfaite : "le pilote Marco Simoncelli (250cc) a expérimenté pour le première fois le système de protection Airbag Dainese D-air Racing lors d’une chute High-side (perte de l'arrière suivie d'un vol plané, NDLR) - sans gravité - au cours des essais libres de vendredi. Également, le pilote Simone Giorgi (125cc) a été protégé par le D-air dans une chute Low-side (perte de l'avant, NDLR)".

Le Dainese D-Air Racing, développé uniquement pour rouler sur circuit, "marque un saut important dans le développement d’un futur "D-air Street"", dévoile la marque. Mais après une annonce en 2001 de la sortie de son D-air, rapidement passée aux oubliettes (lire Moto-Net.Com du 24 janvier 2001), la marque italienne se garde bien de prévoir une prochaine commercialisation de ce type d'équipement toujours en développement.

Simone Giorgi - Dainese teste son Airbag

En attendant, Valentino Rossi aura peut-être ses idées pour améliorer la future version du D-air Racing... L'adjonction de pochettes d'air au niveau des mains peut-être ? Affaire à suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...