Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 20 avril 2020

Confiné avec... Pascal Couturier, directeur des casques Shoei

Confiné avec... Pascal Couturier, directeur des casques Shoei

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Pascal Couturier, directeur des casques Shoei en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Pascal Couturier : Chez moi, près de Fontainebleau (77), avec ma femme et mes enfants. Je suis dans un environnement agréable donc il y a pire. Grosse pensée pour ceux qui vivent en appart...

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

P. C. : Le matin je réponds aux mails, notamment avec le Japon, mais comme le business est très "limité" cela reste très calme. Je passe à la société à peu près une fois par semaine car nous continuons à recevoir des containers et livrons la Hollande où les clients ne sont pas fermés, tout ça en équipe réduite. Autrement, je bricole mes motos ou je fais des travaux dans ma maison.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

P. C. : Le rythme lié à mon activité professionnelle, c'est sur c'est un gros changement. Et les coups de trial avec mes potes du club moto ainsi que les compétitions.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

P. C. : Oui j'ai assez peur pour moi et mes proches car la situation me semble pour le moins mal gérée... Dans notre activité, ce qui est perdu est perdu et j'ai bien peur que certains de nos revendeurs ne s'en relèvent pas... Mais je reste malgré tout positif car nos clients sont des passionnés, ils voudront re-rouler dès la fin du confinement. Et le caractère individuel de la pratique de la moto, en loisir ou en utilitaire, est clairement logique face au virus, notamment pour les déplacements urbains.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

P. C. : "Le Siecle" de Ken Follet, une trilogie sur notre histoire de la Première Guerre mondiale à nos jours. Et je viens de finir "Sapiens", un peu long mais intéressant sur nos origines. Après on regarde pas mal de films comiques en famille pour détendre l'atmosphère.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

P. C. : Je suis beaucoup sur Facebook où je partage pas mal de vidéos de trial des années 80/90.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

P. C. : J'irai rouler en trial en forêt avec mes potes et on se boira une bonne bière en rentrant !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...