Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP GUN
Paris, le 10 décembre 2010

BMW S1000RR : l'Hypersport de tous les records ?

BMW S1000RR : l'Hypersport de tous les records ?

A la surprise quasi générale, la BMW S 1000 RR est devenue l'épouvantail de la catégorie Hypersport. Sophistiquée et surpuissante, l'allemande enchaîne les succès et vient même de dépasser la barre des 325 km/h dans une configuration proche de l'origine !

Imprimer

Dès les premiers tours à son guidon sur le tracé de Portimao (Portugal), la BMW S1000 RR avait littéralement scotché la rédaction de Moto-Net.Com (lire notre Essai de la S 1000 RR en Full) : contre toute attente, la sportive allemande s'était dévoilée comme une véritable bombe, faisant voler en éclats l'image "sport-tourisme-BCBG" de la marque à l'hélice !

Des exploits retentissants

Avec à l'époque la plus forte puissance de sa catégorie (193 ch contre 200,1 annoncés pour la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011), la première Superbike teutonne est dotée de bonnes aptitudes de pistarde, qu'une inédite conjugaison d'assistances électroniques (ABS, anti-wheeling et contrôle de motricité) permet d'exploiter avec finesse.

Or, soyons francs : avant cette première prise de contact, personne n'attendait BMW à un aussi haut niveau de performances pour sa première incursion dans le disputé segment des Hypersports...

Et pourtant, grâce à un subtil équilibre entre puissance pure et sophistication, la balle de Munich s'est rapidement forgée une sacrée réputation : championne de France Superbike aux mains d'Erwan Nigon (six pole, sept victoires et six podiums) et en championnat Stock Extreme espagnol avec Javier Fores, la S1000RR a surtout survolé l'European Stocksport 1000 avec Ayrton Badovini : huit pole, neuf victoires et une seconde place en dix courses !

Sans oublier l'Endurance mondiale, où le team BMP 99 a signé plusieurs records du tour et la pole position au Bol d'Or et aux 8 Heures de Doha. En revanche, en Mondial Superbike, la Béhème peine à jouer la gagne : seulement une pole et une troisième place sont venues récompenser les efforts du team d'outre-Rhin pour sa deuxième saison en WSBK.

La raison de cette lente montée en puissance en WSBK peut s'expliquer par le manque d'expérience de BMW au sein de la catégorie reine des sportives de série, le talent relatif des pilotes officiels (Corser est vieillissant et Xaus souvent par terre), et le degré de préparation très poussé qu'autorise le règlement du Superbike mondial.

Cette folie des grandeurs en Superbike mondial, parfois proche du MotoGP, permet de gommer les faiblesses des sportives de série les moins performantes avec des transformations aussi radicales que coûteuses. Mais elle minimise d'autant l'importance des qualités intrinsèques de motos plus abouties...

Or, les principaux atouts de la S1000RR tiennent justement dans l'exploitabilité et l'allonge de son moteur dans son jus d'origine : deux éléments qui expliquent sa large domination dans des compétitions où la préparation est plus succincte.

Grâce à l'expérience acquise en Formule 1, BMW a construit un quatre-cylindres en ligne de 999 cc ultraléger (59,8 kg), moderne (admission variable, soupapes en titane actionnées par linguets, accélérateur Ride-by-Wire, quatre cartographies d'injection)... et surtout méchamment efficace dès 7000 tr/mn !

Plus de 325 km/h avec une S1000RR à peine modifiée !

Cette hargne mécanique associée à un poids contenu (204 kg à sec et 206,5 kg avec le Race ABS) font d'ailleurs de la BMW une des Hypersports les plus plébiscitées pour les tentatives de records de vitesse.

Aux États-Unis, une S1000RR préparée par Pit Bull et KWS Motorsports a ainsi établi de nouveaux records lors d'un rendez-vous organisé par l'East Coast Timing Association (ECTA). Sur un mile - un peu plus de 1600 mètres -, une S1000RR équipée de pistons haute compression, d'arbres à cames et de bielles modifiées et carburant à l'essence de course a atteint la vitesse phénoménale de 202,06505 mph, soit 325,192 km/h !

Hormis cette préparation, l'allemande arborait son carénage et son échappement de série et répondait donc aux exigences du règlement "1000cc Production" (P/P) imposé par l'ECTA.

Aussi engagée en catégorie "1000cc Modifiées" (MPS/G), elle a ensuite atteint les 203,62452 mph (327,701 km/h). Pour grappiller ces quelques kilomètres/heure, la S1000RR était équipée d'une bulle "Zero Gravity", d'un garde-boue avant plus aérodynamique et d'une ligne d’échappement LeoVince. Soit finalement pas grand-chose au regard de la performance : pour rappel, la vitesse maxi enregistrée par un prototype MotoGP est de 349,3 km/h, avec la Honda RCV212 au Mugello en 2009 !

Auréolée de tous ces succès, la S1000RR va maintenant devoir défendre son statut d'outsider surprise... Pris de court face à l'audace de la démarche allemande, les Japonais ne devraient pas tarder à réagir : les Hypersports propulsées par un quatre-cylindres en ligne ont - jusqu'ici ? - toujours été la spécialité du pays du Soleil Levant...

Piqué au vif, Kawasaki a d'ailleurs lancé sa contre-offensive avec sa nouvelle ZX-10R (lire notre Présentation de la ZX-10R 2011) tandis que Honda, Suzuki et Yamaha devraient rapidement prendre l'aspi des Verts... et donc de BMW.

Car en attendant, la S1000RR peut se vanter d'avoir chamboulé l'ordre établi : une révolution culturelle qui restera sans doute comme le plus marquant de ses records !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...