Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Le Cap (Afrique du Sud), le 4 mars 2011

BMW préparerait un flat-twin à refroidissement liquide

BMW préparerait un flat-twin à refroidissement liquide

BMW Motorrad aurait l'intention de greffer un système de refroidissement liquide à son cultissime flat-twin : c'est en tout cas ce que suggèrent des photos de la probable nouvelle R1200GS prises par un lecteur du magazine espagnol Solomoto .

Imprimer

BMW Motorrad aurait l'intention de greffer un système de refroidissement liquide à son cultissime flat-twin : c'est en tout cas ce que suggèrent des photos de la probable nouvelle R1200GS prises par un lecteur du magazine espagnol Solomoto.

Lui-même propriétaire du plus célèbre trail-routier du monde, l'homme aurait croisé ce prototype quasi finalisé aux environs de Tarragone, près de Barcelone, et aurait immédiatement remarqué des différences fondamentales avec la version actuelle (lire nos Essais des R1200GS 2010).

L'oeil avisé de ce "béhémiste" a notamment été attiré par l'inversion des emplacements de la transmission par cardan (à gauche sur le prototype, à droite sur le modèle actuel) et du silencieux (à droite sur le proto). Mais c'est surtout la présence hautement inattendue de culasses refroidies par eau qui a retenu son attention !

Cette caractéristique révèle que BMW s'apprêterait (ou, pour le moins, réfléchirait très sérieusement) à faire franchir l'étape du refroidissement liquide à son célèbre flat-twin. Questionnés à ce sujet lors de la récente présentation presse des nouvelles K1600GT et K1600GTL, les dirigeants de la marque allemande n'ont pas souhaité faire de commentaires...

L'éventualité semble toutefois très plausible, tant BMW est attaché à sa R1200GS et surtout aux moyens de faire perdurer son succès : comme nous l'a rappelé le DG de BMW Motorrad, Hendrick Von Kuenheim, la R1200GS s'est écoulée à 18 000 exemplaires à travers le monde en 2010... soit la meilleure vente de la gamme d'outre-Rhin !

Plus puissante, plus propre... mais aussi plus lourde et chère ?

Ce succès contraint BMW à tendre vers toujours plus de perfection et en optant pour le refroidissement liquide, les motoristes pourraient améliorer le rendement du Boxer et surtout faciliter son passage aux futures normes antipollution (Euro 4 en 2012, Euro 5 en 2015).

En effet, un moteur à refroidissement liquide monte et se maintient plus rapidement et facilement à sa température de fonctionnement idéale que son homologue à ailettes, ce qui minimise les rejets polluants dus à des frictions internes ou à un mauvais ratio du mélange air-essence.

Déjà sérieusement remanié en 2010 grâce à l'adoption de culasses à double arbres à cames de la HP2 Sport, le bicylindre de la GS pourrait donc profiter de l'occasion pour gagner en performances (actuellement 110 ch et 120 Nm de couple), notamment via une augmentation de cylindrée : de 1170 cc actuellement à 1250, voire 1300 cc...

Cette probable inflation servirait aussi à "camoufler" l'un des principaux défauts liés au système de refroidissement liquide : son poids supérieur à un simple refroidissement par air. Or une BMW R1200GS, malgré son incroyable équilibre, pèse déjà actuellement 203 kg à sec (229 kg tous pleins faits)...

Enfin, le tarif de cette "future" R1250GS ou R1300GS refroidie par eau risque lui aussi d'être revu à la hausse par rapport au modèle actuel facturé 14 100 euros sans option. A suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...