Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2010

BMW K1600GT et K1600GTL 2011 : concerto en 6-cylindres majeur

BMW K1600GT et K1600GTL 2011 : concerto en 6-cylindres majeur

Pour son rendez-vous national, BMW se devait de frapper fort pour marquer les esprits : c'est chose faite avec la découverte à Cologne de la K1600 GT et de sa déclinaison K1600 GTL, toutes deux propulsées par un salivant six-cylindres...

Imprimer

Pour son rendez-vous national, BMW se devait de frapper fort pour marquer les esprits : c'est chose faite avec la découverte à Cologne de la K1600 GT et de sa déclinaison K1600 GTL, toutes deux propulsées par un salivant six-cylindres...

Aperçu sur le magnifique Concept 6 dévoilé à Milan en 2009 (lire notre Présentation du Concept 6 du 13 novembre 2009), l'inédit six-cylindres en ligne BMW fait comme prévu son apparition officielle sur les remplaçantes de la série K 1200 : la Sport-Touring K 1600 GT et sa déclinaison plus routière, la K 1600 GTL.

Bénéficiant d'un fort pouvoir de séduction auprès des motards, cette architecture moteur au son et au velouté probablement divins permet aux "Béhèmes" de revendiquer la (très !) respectable puissance de 160 ch et un couple de 175 Nm. Détail d'importance pour les amateurs de conduite coulée : plus de 70% du couple maxi serait disponible dès 1500 tr/mn !

Étroit (555 mm) et compact (grâce au recours à un alésage de 72 mm et d'une largeur de seulement 5 mm entre chaque cylindres notamment), ce moteur de 1649 cc comprimé à 12,2:1 serait même " le six-cylindres en ligne de série de loin le plus léger pour une moto de plus de 1000 cc", s'enorgueillit BMW.

Une prouesse technique enviable, bien que ledit poids de 102,6 kg (tout de même !) explique sans doute la masse à vide non négligeable de ces nouveautés 2011 : 319 kg sans bagages pour la K 1600 GT et 348 kg avec valises et top case pour la K 1600 GTL.

Ultramodernes, ces K 1600 se commandent par un accélérateur électronique (appelé E-Gas chez BMW) et proposent d'origine - bien ! -, une cartographie d'injection réglable sur les modes "Rain", "Road" et "Dynamic" d'une simple pression sur le commodo droit et en option - moins bien ! - un rassurant Traction Control, ainsi que la commande électronique de tarage des suspensions ESA II.

Que la lumière soit...

Le cadre périmétrique en alliage est secondé par les incontournables et efficaces Duolever et Paralever qui limitent avantageusement les transferts de masses, de toute façon répartis de "la manière la plus équilibrée possible (52% sur l'avant et 48% sur l'arrière, NDLR)", affirment les ingénieurs de Munich.

A l'instar de la production automobile, ces deux redoutables vaisseaux de la route s'équipent d'un inédit (en deux-roues) dispositif d'éclairage directionnel.

Nos lecteurs en font sans doute régulièrement l'expérience lors de déplacements nocturnes : le faisceau du phare d'une moto ne tient pas compte de l'inclinaison en virages, ce qui nuit grandement à la visibilité.

Pour pallier ce phénomène, les K 1600 peuvent donc recevoir ce système optionnel qui adapte l'éclairage en fonction de l'inclinaison en courbe et qui fonctionne de pair avec le phare au Xénon et le régulateur de la portée du faisceau montés, eux, de série.

Enfin, BMW annonce une conception d'affichage des informations de la console de bord "inédite" : l'instrumentation classique de forme ronde (vitesse et compte-tours) se pare d'un écran digital à "matrice active" (TFT) de 5,7 pouces qui peut afficher, entre autres, "des champs de texte de plusieurs lignes et des graphiques sous une forme agréable à l'oeil", explique le constructeur.

Découvert fin 2009 sur la R 1200 RT, le multi-contrôleur placé sur le commodo gauche commande à la fois le système audio des modèles K 1600, mais aussi la navigation à travers les menus de l'ESA II et l’ordinateur de bord.

Les K 1600 GT et GTL sont aussi dotées d'un pare-brise électrique avec fonction mémoire qui redescend automatiquement à chaque arrêt pour servir d'antivol à un éventuel (comprendre : optionnel !) GPS.

De série, ces nouveautés reçoivent aussi une selle réglable en hauteur, des poignées et des selles chauffantes, un régulateur de vitesse et un ordinateur de bord.

Un top case est aussi monté en sortie d'usine sur la  K 1600 GTL, dont le guidon abaissé par rapport à la GT et les repose-pieds pls en avant et plus bas indiquent clairement son positionnement confort et roulage au long cours. 

Cette dotation déjà plutôt coquette d'origine peut naturellement être complétée avec une longue liste d'options (voir ci-dessous).

Les nouvelles BMW K 1600 GT et K 1600 GTL seront disponibles au printemps 2011 - à des prix encore inconnus - en coloris "Lightgrey métallisé" ou "Rouge vermillon métallisé" pour la GT et en "gris argent minéral métallisé" ou "bleu royal métallisé 2" pour la GTL.

Options disponibles sur les K 1600 GT et K 1600 GTL 2011

  • ESA II (Electronic Suspension Adjustment II)
  • Contrôle de traction dynamique DTC
  • Éclairage directionnel adaptatif
  • Contrôle de la pression de gonflage des pneus RDC
  • Verrouillage central (seulement avec le système d’alarme antivol DWA)
  • Système d’alarme antivol DWA (seulement avec le verrouillage central)
  • Phares additionnels à LED (K 1600 GTL)
  • Selle haute, mono-pièce, 780 mm (K 1600 GTL)
  • Selle pilote basse 780/800 mm, selle passager comprise (K 1600 GT)
  • Système audio et pré-équipement pour système de navigation (K 1600 GT)
  • Pré-équipement pour système audio et système de navigation (K 1600 GT)
  • Pré-équipement pour système de navigation (K 1600 GT)
  • Top case, couleur carrosserie, 49 l (K 1600 GT)
  • Protection antichoc pour valises, 4 éléments
  • Sacs intérieurs pour valises et top case
  • Compartiment de rangement pour top case
  • Sacoche de réservoir imperméable, petit modèle (K 1600 GT)
  • Repose-pied confort (K 1600 GT)
  • Pare-brise confort, grand modèle (K 1600 GT)
  • Pare-brise haut et étroit (K 1600 GTL)
  • Accoudoirs pour passager, rabattables (K 1600 GTL)
  • Selle monopièce 750 mm (K 1600 GT seulement)
  • Selle monopièce 780 mm (K 1600 GT seulement)
  • Selle pilote 810/830 mm, selle passager comprise (K 1600 GTL)
  • Selle pilote 780/800 mm, selle passager comprise (K 1600 GTL)
  • Déflecteurs chrome (K 1600 GT seulement)
  • Cache chrome, mécanisme de réglage du pare-brise (K 1600 GT seulement)
  • Cache chrome, durite d’eau de refroidissement (K 1600 GT seulement)
  • Cache chrome, couvercle du top case (K 1600 GT seulement)
  • Listels chrome pour valises (K 1600 GT seulement)
  • Deuxième feu stop (LED) pour top case
  • Phares additionnels à LEDs
  • Éclairage du sol (seulement avec le verrouillage central)
  • Protège-moteur
  • Silencieux sport Akrapovic
  • GPS BMW Motorrad Navigator IV
  • Câble adaptateur iPod
  • Troisième prise électrique tension de bord

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 9 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...