Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST PAS PERMIS
Paris, le 22 mai 2020

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

En plus de son effroyable crise sanitaire, le Covid-19 est responsable d'une colossale crise économique et sociale. Après avoir fait le point avec la CSIAM (constructeurs) et le CNPA (concessionnaires), Moto-Net.Com étudie la situation des écoles de conduite avec l'UNIC, 1er syndicat indépendant de la profession.

Imprimer

Il existe en France environ 12 000 écoles de conduites, dont dépendent près de 45 000 salariés. Fermées depuis le 17 mars en raison du confinement, les auto et moto-écoles viennent d'obtenir l'autorisation de rouvrir ce samedi 13 mai. Ouf ?

Les deux mois d'inactivité pèsent très lourd sur leur santé financière et l'avenir est loin d'être radieux... "Toutes les structures, quel que soit leur taille et le nombre d'employés, sont touchées", nous affirme Philippe Colombani, responsable d'auto-école et depuis 17 ans président de l'UNIC, premier syndicat indépendant.

Bien avant que la crise du Covid-19 n'éclate, l'UNIC avait effectué un sondage auprès de ses adhérents : il apparaissait alors que "80% d'entre eux disposaient entre zéro et deux mois de trésorerie d'avance, et parmi eux, seulement 20% étaient à deux mois"...

Pour une majorité donc, les mesures d'urgence prises par le gouvernement se sont révélées salutaires. "Mais il s'agit d'une bouée de sauvetage percée", s'insurge notre interlocuteur. "Nous demandons une exonération des charges, et non un simple report qui ne fait que retarder la catastrophe ".

Reports et crédits ne font que retarder la catastrophe

Les dettes s'accumulent, les prélèvements se poursuivent : URSSAF, TVA, loyers du local... et loyers des véhicules : "les constructeur d'autos et de motos pourraient d'ailleurs accepter de décaler les paiements. Certains ont interrompu leurs prélèvements mais demandent à ce que la somme due en 2020 soit versée cette année, en lissant sur les mois restants". Pas évident.

Autre leurre dénoncé par Mr Colombani : le crédit garanti par l'Etat qui "offre" une bouffée d'euros aux entreprises mais devra être intégralement remboursé. "Ce peut être un piège, attention ! Il risque d'y avoir de la casse en septembre car l'été ne permettra certainement pas de renflouer les caisses vides". Un quart des sociétés seraient ainsi menacées de fermeture.

 Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

Privés de leçons et d'examens de conduite ce printemps, "les français songent désormais plus à leurs vacances d'été, me semble-t-il". Et quand bien même les élèves se presseraient aux portes de leur auto-école, l'offre ne pourra certainement pas répondre à la demande.

"Les moniteurs vont nécessairement baisser en productivité car il faudra désormais assurer le nettoyage des véhicules entre chaque élève... et prendre des pauses bien méritées pour souffler sans le masque !", prévoit le président de l'UNIC. "Au lieu de sept heures de cours facturées par jour par exemple, on passera à six... pour le même temps de travail effectif !"

 Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

La reprise des leçons de moto est toutefois plus simple : pas de souci de proximité avec l'élève lors de la conduite, donc pas de port de masque et visière dans la voiture suiveuse, ni d'interdiction de mettre la clim ou la ventilation... Les fortes températures de ces derniers jours mettent déjà les moniteurs auto à l'épreuve !

Bonne nouvelle pour les apprentis motards en revanche, leur épreuve de plateau s'annonce un peu plus facile dans les mois à venir : "nous avons milité pour une suppression du passager sur le parcours lent car sa présence requérait le nettoyage de sa tenue et de la moto à chaque passage", nous apprend Philippe Colombani. Une perte de temps inconcevable.

Le permis moto redémarre, un peu plus facile...

Selon une "source proche du dossier", les épreuves pratiques du permis moto devraient reprendre mercredi prochain (le 27 mai, en juin pour le permis B). "Le décalage entre la réouverture des écoles et celle des centres d'examen était prévu, demandée même, afin que les élèves ne se présentent pas à leur épreuve après deux mois sans conduire".

Les candidats auront un peu plus la pression : étant donné le planning surchargé des inspecteurs ces prochains mois, louper une épreuve signifierait attendre de longues semaines avant de se représenter ! "Sans compter que chaque jour, on perd deux candidats par inspecteur en raison des nouvelles dispositions anti-Covid-19", souligne notre interlocuteur.

 Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

Par ailleurs, les élèves qui devaient être examinés fin mars vont impérativement devoir reprendre - payer - des heures de conduite supplémentaires. Conscients de ce problème, "nous souhaitons que l'Etat prenne en charge ce surcoût, ainsi que les dépenses liées au Covid-19 : masques, gel hydroalcoolique, etc.)" Les auto-écoles attendent toujours une réponse.

De même, et bien qu'il soit entièrement défini, le protocole des examens intégrant le nouveau dispositif sanitaire tarde à être publié : "il était rédigé, nous étions juste suspendus à la signature d'un haut fonctionnaire. Ce serait fait, enfin !", s'énerverait presque notre interlocuteur, excédé par la lenteur administrative... dans certains cas jugés non-prioritaires.

 Auto et moto-écoles : l'UNIC craint beaucoup de casse en septembre prochain

"Et pourtant, notre activité est primordiale car la mobilité des français, notamment des jeunes, est en jeu", nous fait remarquer le président de l'UNIC. En tardant à donner ses directives et en limitant - de trop ? - son soutien auprès des TPE du secteur, l'Etat s'expose à un grave danger...

"Que pensez-vous qu'il risque d'arriver ?", nous interroge à son tour l'interviewé ! La réponse est aussi simple que problématique : "certains élèves dans l'incapacité de passer l'examen vont rouler sans permis..."

Compte tenu de la défiance des - citadins - français envers les transports en commun où la distanciation sociale est impossible, et du ras-le-bol des bouchons en voiture, "les 125 cc vont effectivement voir leur cote grimper dans les prochains mois", prévoit Philippe Colombani. À suivre dans nos bilans marché notamment : restez connectés et #RestezPrudents !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...