Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 novembre 2015

40 millions d'automobilistes lance un site pour signaler les routes dégradées en France

40 millions d'automobilistes lance un site pour signaler les routes dégradées en France

40 millions d'automobilistes lance aujourd'hui le site participatif www.jaimalamaroute.com pour permettre aux utilisateurs de " dénoncer la dégradation du réseau routier français et identifier les routes jugées les plus dangereuses par les usagers, car dégradées ". L'association explique qu'elle " s'appuiera ensuite sur les signalements effectués…

Imprimer

40 millions d'automobilistes lance aujourd'hui le site participatif www.jaimalamaroute.com pour permettre aux utilisateurs de "dénoncer la dégradation du réseau routier français et identifier les routes jugées les plus dangereuses par les usagers, car dégradées". L'association explique qu'elle "s'appuiera ensuite sur les signalements effectués par les automobilistes (et les motards ???, NDLR) pour dresser la carte des routes les plus dégradées de France".

Une carte de France des routes les plus dégradées

Pour signaler les routes en mauvais état, les internautes sont invités à utiliser un formulaire spécialement prévu à cet effet où il leur sera demandé d'identifier la portion de route concernée et de décrire les dégradations observées. Des photographies pourront également être jointes à cette description. Les témoignages ainsi recueillis seront vérifiés et analysés par l'association.

Les routes les plus souvent dénoncées comme étant dégradées feront l'objet d'un recoupement avec les données de l'accidentalité routière, qui permettra de savoir si des accidents ont déjà eu lieu sur ces routes.

Grâce à ces informations, 40 millions d'automobilistes établira début 2016 un classement des routes les plus dégradées pour chaque département et interviendra officiellement auprès des collectivités responsables pour demander la remise en état des chaussées pour assurer la sécurité des usagers.

Rappelant que la dégradation du réseau routier est un facteur d'accidentalité, 40 millions d'automobilistes estime que "47% des accidents de la route mettent en cause la qualité ou l'entretien des infrastructures routières". Parallèlement, "42% des Français estiment que l'état des routes, en particulier communales et départementales, se dégrade et cela constitue une source d'inquiétude pour 75% d'entre eux".

"Depuis 2004, ce sont les communes et les départements qui ont la charge de l'entretien de la quasi-totalité du réseau routier français", rappelle Pierre Chasseray, délégué de l'association 40 millions d'automobilistes. "Mais ces collectivités ont tendance à négliger la responsabilité qui leur incombe en termes de maintenance et d'amélioration des infrastructures routières, avec pour conséquence une augmentation des risques encourus par les usagers. Cela n'est plus acceptable. L'Etat ne peut pas continuer à fixer aux automobilistes des objectifs ambitieux de sécurité routière alors qu'il se désengage de l'entretien des routes".

Vous pouvez donc dès maintenant signaler les nids de poule, chaussées déformées, fissures et autres aménagements inappropriés sur www.jaimalamaroute.com pour "dénoncer les manquements des élus en termes d'entretien et d'équipement des routes en infrastructures de sécurité".

A terme, l'association se fera porte-parole des usagers pour "demander officiellement la remise en état des routes dangereuses, identifiées grâce aux signalements des automobilistes", prévient Daniel Queo, président dee 40 millions d'automobilistes.

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
      QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
      QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
      Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
      Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
      Australie 9 commentaires
      Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
      Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
      Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
      Guides pratiques 4 commentaires
      • En savoir plus...