Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUPE
Paris, le 12 février 2008

20ème édition de la Coupe Kawa !

20ème édition de la Coupe Kawa !

Pour la troisième année consécutive, la Coupe Kawasaki Moto Revue remet le couvert. Au guidon de leur ER-6n, jeunes loups et vieux singes, garçons et filles, pilote nés ou motards frustrés par les radars, pourront s'en donner à coeur joie ! Programme.

Imprimer

Relancée en 2006 à l'occasion de la sortie du pétillant roadster ER-6n (support exclusif de la coupe, lire Moto-Net.Com du 16 décembre 2005 et Moto-Net.Com du 5 décembre 2006), la Coupe Kawa fête cette année sa 20ème édition, "et peut se targuer d’avoir formé plusieurs milliers de motards au plaisir de la maîtrise du pilotage et d’avoir contribué à l’éclosion de plusieurs champions du monde de vitesse ou d’endurance", rappelle Christian Bourgeois, patron du département Racing de Kawasaki France.

En effet, Marc Fontan, Patrick Pons, Christian Sarron et Bruno Bonhuil - entre autres - ont été initiés aux joies de la compétition par cette coupe de marque, dont la vocation a légèrement changé depuis les seventies, où le nombre d'engagés pouvaient atteindre les 200 !

"À l'époque, sur les 200, 180 voulaient gagner !", confie à Moto-Net.Com Patrick Maccio, organisateur depuis l'an dernier de la compétition. "Faut dire aussi que celui qui terminait premier devenait pilote officiel sur la moto d'endurance. Depuis, l'état d'esprit a changé, on observe maintenant plus de pilotes qui viennent là pour le plaisir, pour se perfectionner".

20ème édition de la Coupe Kawa !

Ainsi, la Coupe possède aujourd'hui deux vocations : "Celle de sortir du lot des petits jeunes comme ça a toujours été le cas mais aussi permettre à des motards de rouler sur piste et courir à moindre coût", nous résume Patrick Maccio.

D'après une petite enquête menée l'an dernier par l'organisateur, ce coût global s'échelonne " entre 12 000 et 15 000 € pour la saison, moto comprise, ce qui n'est pas très élevé, sachant qu'on peut revendre la moto en fin d'année", note Patrick Maccio, qui compte aujourd'hui 70 inscriptions pour cette édition 2008.

Comme l'an dernier, la Coupe Kawa offrira quatre classements : scratch, rookie (mois de 20 ans), senior (plus de 40 ans) et féminin. À noter que depuis deux ans, le vainqueur au classement rookie l'est également au général : après Baptiste Guitet en 2006, c'est Clément Marmont qui s'était imposé l'an dernier... Avant qu'une sombre histoire de "moto non-conforme" puis de "vice de forme" dans la procédure de vérification ne vienne brouiller les esprits. Affaire à suivre.

Des points supplémentaires sont attribués "aux pilotes méritants" : 3 points pour la pôle position et 3 points pour le record du tour. Des bonus qui permettent de se rapprocher des primes pilotes exceptionnelles : "le montant cumulé des primes pour un jeune pilote peut s’élever jusqu’à 17 000 €", aguiche l'organisateur !

20ème édition de la Coupe Kawa !

Pour 2008, Kawasaki France et Maccio Racing sont entourés par leurs partenaires habituels : Moto-Revue, Pirelli, Elf, France Équipement, Tournay Distribution, Ixon et Caberg - Vemar. Des partenaires exclusifs qui suivront la caravane de la Coupe, et proposerons des tarifs privilégiés et une assistance technique aux inscrits.

Naturellement, le réseau Kawasaki reste le relais incontournable de la Coupe Kawasaki Moto-Revue : "les bulletins d’engagement doivent être impérativement visés par le concessionnaire de votre choix", insiste le constructeur.

De même, le calendrier 2008 de la Coupe Kawasaki Moto-Revue est toujours basé sur celui des Coupes de France Promosport, dont la finale se déroule dans le cadre prestigieux du Bol D’Or à Magny-Cours !

Calendrier 2008 :

  1. Lédenon : 22 et 23 mars
  2. Carole : 05 et 06 avril
  3. Pau-Arnos : 10 et 11 mai
  4. Nogaro : 07 et 08 juin
  5. Croix en Ternois : 28 et 29 juin
  6. Le Mans : 26 et 27 juillet
  7. Carole : 30 et 31 août
  8. Magny-Cours (Bol d’Or) : 13 et 14 septembre

En marge de ces week-ends, Maccio Racing organisera durant la saison des stages à l'attention des concurrents de la Coupe "pour leur permettre de se perfectionner et de se faire plaisir".

Pour tout renseignement supplémentaire sur la Coupe Kawasaki Moto-Revue, un seul contact : Maccio Racing au 06.14.659.660 ou coupe-kawasaki@orange.fr.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 2 commentaires
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
Une Superleggera V4 Centenario super puissante pour les 100 ans de Ducati

Ducati dévoile intégralement sa Superleggera V4 Centenario qui atteint un rapport puissance/poids - presque record - de 1,48 ch/kg en configuration course. Cette sportive homologuée route (!) et vendue 150 000 euros (!!) intègre un moteur spécifique, une partie-cycle en carbone et, en première mondiale, des disques carbone-céramique et une fourche carbone. Présentation.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Une française gagne la coupe d'Europe 2026 de la maintenance moto

Le Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt a accueilli l'EuropaCup 2026. Cette compétition oppose des jeunes qui se forment à la maintenance des deux-roues (avec ou sans moteur)... et à l'étranger, aussi ! Pays hôte de cette 16ème édition, la France s'est illustrée : bravo à Paul Reisdorf et à Loreleï Blazy surtout !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...