Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2007
Magny-Cours, le 16 septembre 2007

06h30 : le SERT revoit ses objectifs à la hausse et vise les 1ère et 3ème places

06h30 : le SERT revoit ses objectifs à la hausse et vise les 1ère et 3ème places

Au moment où la Kawasaki officielle n°11 annonce son abandon sur casse moteur, le SERT revoit ses objectifs à la hausse en visant maintenant la troisième place du podium pour la Suzuki n°1 et la victoire pour la n°2. Avec entre les deux, la Yamaha n°94...

Imprimer

A l'heure où les organisateurs du Bol d'Or apportent comme chaque année une impressionnante cargaison de pains au chocolat et de croissants frais aux journalistes affamés - une attention toujours sympa dont pourraient s'inspirer les organisateurs des 24 Heures Moto du Mans ! - le patron du SERT Dominique Méliand nous confie ses objectifs revus à la hausse depuis l'abandon officiel de la dernière Kawasaki officielle encore en lice.

Retour sur une nuit peu spectaculaire mais très tendue, au cours de laquelle la moindre erreur se paye cash...

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

A 3h28, frayeur pour la Suzuki n°12 qui s’arrête sur le circuit mais réussit à repartir.

A 3h35, la BMW n°17 chute à l’entrée de la ligne droite, tout juste trois heures après l’abandon de sa consoeur n°71... La machine a du mal à être relevée par le pilote Richard Cooper qui parvient toutefois à traverser la piste pour rejoindre son box.

A 3h45, la Suzuki n°26 est la vingtième machine du Bol d’Or à abandonner sur casse moteur.

A 4h00, la Yamaha n°94 en deuxième position colle toujours près d'une seconde au tour à la Suzuki n°2. La deuxième machine du SERT conserve encore la tête de la course de main de maître, mais pour combien de temps ? Les Dunlop qui équipent cette année la moto du GMT, prévus dans un premier temps pour faire face à la pluie nivernaise, semblent finalement bien s'adapter à la Yamaha sur piste sèche... Mais tout peut encore arriver, c'est la magie de l'endurance...

Avec l'abandon de la Yamaha n°57 sur problème d'alimentation, seules 36 motos sont encore en course sur les 57 partants.

Les temps au tour se stabilisent entre la Suzuki n°2 en tête et la Yamaha n°94 lancée à ses trousses. Les deux machines tournent en 1'44.5 lorsque la Yamaha n°94 rentre au stand pour ravitailler à 4h09, en même temps que la Suzuki n°1 qui poursuit sa remontée infernale de la 37ème place à 19h00 à la 6ème à 4h00... A son guidon, Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa sont les plus rapides en piste (1.44 régulier).

Gwen Giabbani prend les rênes de la Kawasaki officielle n°11 toujours en 8ème position. Peu après 4h00, dans le 445ème tour de course, la Suzuki n°2 toujours en tête remet encore du charbon (1.44.4) et reprend un peu de marge sur la Yamaha n°94 (1'46.2).

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

La Kawasaki Bolliger n°8 conserve pour l'instant sa place sur le podium virtuel, à huit tours des leaders. Derrière, moins de 5 secondes séparent la Yamaha n°3 de Phase One en 4ème position de sa poursuivante, la Honda n°55 de National Moto à la 5ème place.

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

La Suzuki de tête s'arrête au stand à 4h28 pour faire le plein et changer les pneus, puis Matthieu Lagrive laisse Guillaume Dietrich prendre les commandes de la course pour un nouveau relais de nuit en 1'45...

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

A 4h30, la Suzuki n°1 du SERT toujours en 6ème position avec seulement deux pilotes, tourne en 1'44.6. Elle n'est plus qu'à 16 secondes de la Honda n°55 de National Moto et quelques minutes plus tard, l'écart se réduit à 10 secondes... Puis à 5 secondes à 4h39, puis une seule à 4h40 ! La GSX-R finit donc logiquement par avaler la CBR à 4h42 et refait son entrée dans le top 5 !

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

La Honda n°55 serait-elle en difficultés ? Elle rentre immédiatement au stand, causant un léger mouvement de panique dans le stand de National Moto, puis repart en piste.

La Kawasaki n°11, sixième, tourne en 1'44.0 lorsqu'elle s'arrête subitement à 4h50 dans le virage d'Adélaïde : elle rentre au stand... Julien Da Costa, qui souffre du poignet suite à son spectaculaire accrochage avec la Yamaha n°33, pourrait ne pas repartir...

Troisième neutralisation juste avant 5h00 suite à la chute de la Suzuki n°65 de Motobox Kremer.

A 05h02, la Kawasaki officielle n°11 annonce son abandon sur casse moteur, ce qui fait immédiatement les affaires du SERT : Dominique Méliand réajuste son objectif à la hausse en visant maintenant la troisième place du podium pour la Suzuki n°1 et la victoire pour la n°2 (interview audio ci-contre).

Un objectif qui se précise peu avant 6h00, lorsque la Yamaha n°3 du team Phase One Endurance cède sa place de troisième à la Suzuki n°1 du SERT.

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

Signalons encore, à quelques minutes du lever du soleil, une très belle course du côté de l'équipage du 3A Racing Team qui évolue à la 30ème place du général, ainsi que celle de la Metiss n°45 du team JLC Moto en tête de la catégorie Open et à la dixième place scratch !

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

Rendez-vous dans quelques instants sous les premiers rayons du soleil... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
un grand bravo a la moto 99 team acropolis moto expert qui on finit 5 eme c est vraiment une preuve que meme un equipage avec peu de moyens peut réussir et aussi tres important des gens qui donnent beaucoup de leur temps soit récompensé avec une 5 eme place un grand merci a vous pour cette belle course.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...