Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECRETS D'HISTOIRE
Paris, le 23 août 2019

[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà comment Kawasaki s'est lancé dans la production de motos de grosse cylindrées : le retour de la W800 au catalogue en 2011 avait été pour MNC l'occasion de dresser un bref historique de la série W.

Dans une vidéo publiée cet été - et passée relativement et injustement inaperçue -, les Verts d'Akashi reviennent eux-mêmes sur la naissance de leur premier gros cube : la "six-cinquante" W1, dont la genèse nous est directement contée par trois anciens employés...

En 1966, Kawasaki lance la W1

Le responsable de la marque aux États-Unis - à l'époque ! -, le motoriste de la K2 (du constructeur Meguro, absorbé par Kawa en 1964), de la W1 et de la Z1, ainsi qu'un pilote d'essai se remémorent l'histoire de la première grosse Kawa.

Pour rappel - ou info ?! -, grâce au bicylindre parallèle de 624 cc à refroidissement par air, la W1 disposait d'une puissance maxi de 50 ch et pouvait filer à 185 km/h d'après la brochure publicitaire (voir la vidéo ci dessous à 1 minute)... ou 181 km/h "chrono" d'après l'essayeur maison. Banzaï !

Unique regret en ce qui concerne ce précieux témoignage : l'absence de traduction en français, ce qui limite la compréhension de cette vidéo aux motards qui savent parler anglais... ou éventuellement japonais !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...