Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ESSAIS
Paris, le 16 juin 2023

Bezzecchi et Ducati ouvrent le GP Allemagne MotoGP

essais du GP d'Allemagne

Le pilote italien Marco Bezzecchi signe le meilleur temps de la première journée d'essais du Grand Prix MotoGP d'Allemagne 2023 devant Jorge Martin et Aleix Espargaro. La deuxième séance a été marquée par un violent accrochage entre Marc Marquez et Johann Zarco… Compte rendu et classements.

Imprimer

Cette première journée a été marquée par des conditions météos changeantes, avec des petites pluies ce matin puis un grand soleil cet après-midi. Johann Zarco s'est comme souvent montré dans ces conditions mixtes pour faire le break en essais 1 devant le "Sachsen-King" Marc Marquez (11 succès en Allemagne). 

Les horaires clés du GP d'Allemagne 2023

  • Samedi 11h15 : Qualifications 2 MotoGP                                                                                                                               
  • Samedi 15h00 : Course Sprint MotoGP
  • Dimanche 14h00 : Course MotoGP

La journée démarrait mal en revanche pour Fabio Quartararo, victime d'une petite chute ce matin à l'image de son coéquipier Franco Morbidelli. Pas sûr à ce stade de voir El Diablo renouer avec sa maîtrise de l'an passé, quand il s'était imposé sur le tourniquet allemand devant Johann Zarco…

Sixième en première séance, Fabio ne fera pas mieux l'après-midi : le n°20 finit entre la KTM de Jack Miller et la Ducati Luca Marini, respectivement cinquième et septième. Les écarts sont cependant très faibles sur ce tracé tortueux : l'officiel Yamaha ne pointe qu'à 0,352 sec du leader, Marco Bezzecchi !

Le pilote du team Ducati VR46 - vainqueur au Mans - termine la journée avec le chrono de référence (1'20.271), malgré la forte opposition du madrilène Jorge Martin sur sa GP23 Pramac. Prometteur pour "Martina-tor", abonné à la deuxième place toute la séance : d'abord derrière Miguel Oliveira, puis derrière Bezzecchi.

Aleix Espargaro enregistre le troisième temps sur son Aprilia, malgré son talon fracturé en deux endroits suite à sa - bête - chute en vélo autour du circuit du Mugello le week-end dernier. L'espagnol - pourtant dur au mal - assure n'avoir jamais autant souffert, au point d'être incapable de manier son frein arrière : révélateur au regard de son nombre incalculable de blessures !

Le n°41 devance le champion en titre Francesco Bagnaia, habitué des entames discrètes sur sa Ducati officielle avec laquelle il mène le provisoire (21 pts d'avance). Luca Marini, Enea Bastianini, Alex Marquez et Brad Binder complètent le Top 10 des pilotes directement qualifiés en QP2. 

Marquez fauche, Zarco ramasse...

Plusieurs grands noms manquent à l'appel, dont Marc Marquez. Et pour cause : l'officiel Honda est involontairement à l'origine d'un accrochage spectaculaire survenu à 3min30 de la fin de séance. L'espagnol a perdu l'avant de sa Honda dans le virage 1, avant de partir en glisse vers l'extérieur… en l'occurrence la voie de sortie de stands.

Hélas, Johann Zarco se présente en piste à cet instant précis : le n°5 se fait littéralement couper l'avant de sa Ducati par la RCV en perdition ! Par chance, aucun des deux pilotes ne se blesse durant ce crash assez effrayant, typique du "mauvais endroit au mauvais moment". 

A noter que Marc Marquez s'était déjà fait sérieusement malmener par sa moto pendant la séance, au point de s'offrir une séance de rodéo bien sentie dans l'impressionnant virage 11 en descente. Agacé, le n°93 avait manifesté son ressenti par rapport à sa Honda avec un majeur rageusement brandi !

Chute aussi cet après-midi pour Takaaki Nakagami (Honda-LCR), Raul Fernandez (Aprilia-RNF) et Miguel Oliveira (Aprilia-RNF), longtemps leader de la séance.  

Résultats des essais 2 MotoGP du GP d'Allemagne 2023

 

Résultats des essais 1 MotoGP du GP d'Allemagne 2023

Classement provisoire MotoGP 2023 avant le GP d'Allemagne

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...