Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Les Gilets jaunes sont comme prévu descendus dans les rues samedi 24 novembre, mais dans une proportion inférieure à la semaine précédente : les chiffres avancés par le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, font état de "106 000 manifestants" sur tout le territoire - dont "8000" sur les Champs-Élysées -, contre environ 290 000 samedi dernier.

Le rassemblement sur la plus belle avenue du monde a hélas viré à l'émeute, avec jets de pavés et dégradations de mobiliers urbains dans une atmosphère saturée des gaz lacrymogènes envoyés par quelque 3000 CRS. Des barricades ont été édifiées, notamment avec des chaises volées sur les terrasses des cafés, tandis qu'une remorque de chantier a été incendiée.

La situation, très tendue en deuxième partie de journée dans le bas des Champs, a très largement dérivé en raison de la présence de "casseurs", au grand regret de nombreux Gilets jaunes venus pacifiquement manifester contre la hausse du prix des carburants et la baisse du pouvoir d'achat. Au regard de la tournure des événements, plusieurs ont préféré quitter la manifestation.

"Quand vous voyez des personnes avec des masques à gaz et des lunettes de piscine, c'est qu'ils viennent pour foutre le bordel", dénonce sur France Info  Philippe Capon, secrétaire général du syndicat Unsa-Police, tandis que Stanislas Gaudon, l'un des leaders d'Alliance  - syndicat majoritaire dans la police - s'insurge contre la présence de "personnes qui préfèrent en découdre, de l'ultra gauche ou de l'ultra droite". Certains Gilets jaunes appelent déjà à un "acte 3" samedi 1er décembre...

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires