Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMMES ET MACHINES
Paris, le 12 juin 2018

Quel est l'impact des assistances à la conduite automobile sur les motards ?

Selon une étude du Touring Club Suisse (TCS), les systèmes d'assistance à la conduite qui équipent les voitures modernes peinent encore à repérer les deux-roues dans la circulation... Les automobiliste doivent donc garder - au moins - un oeil sur la route et ses usagers les plus vulnérables. Explications.

Commentaires

En même temps l'électronique embarquée ne sort pas d'un bidon ..................bien au contraire , issue de la course elle a énormément participé a réduire les dangers sur nos routes...........et qui dit danger dit potentiellement ce qui peut s'en suivre ...........certaines voitures de sport avec 200cv ne seraient pas conduisible ............sans ces électroniques ........mêmes si les jeunes ont "l'impression" de piloter ces bolides comme sur PS4.............Bcp ne serait déjà plus là...............les vieux "et merde" le savent .........d'ailleurs certaines marques haut de gamme préviennent aussi le 2 roues par un voyant orange "danger" dans le rétros..........cela devrait être une norme obligatoire a la place des 80Kmh ........je l'accorde.........mais je pense aussi aux multiples rappels que devrait lancer les diverses" Assos" aux automobilistes de tenir leur DROITE et d'arrêter de prendre la ligne blanche pour un rail a circuit électrique...........les 1 mètre laissé systématiquement entre leur voiture et le trottoir est une marge de sécurité laissée aux motards , faut pas s'étonner de voir des motards leur péter le rétro avec le pied.............et le smartphone n'a fait qu'empiré la chose............alors la gendarmerie devrait penser a le rappeler aussi dans leurs contrôles quotidiens sa coûte rien!!!!!!! saufffff peut-être la vie d'un deux roue en face........des choses simples de courtoisies a réapprendre au quotidien ...........V
Regardez dans un massif troupeau de buffles par exemple qui se dirigent vers un point d’eau ou lors d’une fuite pourvechaperva un danger , les plus petits , se font marcher dessus parce que plus vulnérable ! C’est pareil chez les Hommes lors d’une grosse panique générale ou même lors de période de soldes , les plus vulnérable se font marcher dessus , pourtant je suis certain que nos radars naturelles sont bien plus sophistiqués que ceux des voitures si sophistiqués soient ils ! Donc c’est bien la formation des usagers et leurs comportements qui doit être remis en cause ! Après il ne faut pas en vouloir au constructeurs , eux ils font leur bizness , il faut qu’ils inventent toujours plus de technologies pour les vendre ! Ils sont dans leur rôle ! V
Selon moi , il faudrait arrêter un peu de compter uniquement sur toutes ces aides et assistances à la conduite ! Le «  problème «  est le conducteur ou le pilote dans le cas d’un motard ! Il faut je pense investir plutôt dans la formation qui est devenue obsolète de nos jours ! J’irais même plus loin pour dire que ce serait bien que tout les conducteurs suivent une formation pour être sensiblisé sur la présence des deux roues dans la circulation qui est par nature beaucoup moins visible et donc beaucoup plus vulnérable ! Nous partageons tous la circulation ! Alors oui ça suppose un coût mais selon moi , ce serait mieux d’investir dans ce sens que dans cette répression routière à coup de radars toujours plus sophistiqués et vicieux dont le seul but est de piéger les usagers pour faire rentrer un maximum d’oseille dans les caisses , ce qui n’ameliore en aucune façon que ce soit la securité Routière , notre securité à nous usagers de la route ! Apprennons a partager la route dans les règles et le respect et nous sauveront des vies de manière concrète, radicale ! Mais faut pas rêver hein , jamais le gouvernement , les acteurs de la sécurité routière ne mettra en place un tel dispositif ou enbtout cas un truc qui y ressemble et c’est bien triste .... pour nous ! En gros , ils n’ont absolument rien à foutre de nous et notre sécurité , seul le profit les intéressent ! La preuve avec la stupide limitation de vitesse a 80km/h qui malgré les études sérieuses effectuées ne font reculer le gouvernement ! C’est dire !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net