Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHÉNOMÉNAL
Paris, le 24 août 2022

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Notre champion de MotoGP Fabio Quartararo vous a séché avec sa monstrueuse attaque sur Jack Miller au GP d’Autriche 2022 ? En Moto3, Ayumu Sasaki a été incroyable : sanctionné de deux "Long Laps" suite à un accrochage à Silverstone, le japonais a survolé la course, remontant de la 24ème à la 1ère place en huit tours.

Imprimer

Sans aucun conteste, le dépassement de Fabio Quartararo sur Jack Miller a été le moment fort du Grand Prix d’Autriche 2022 en catégorie reine. Après le surprenant décalage du n°20 Yamaha sur l’extérieur en entrée de chicane, l’attaque sur - sous ! - le n°43 Ducati au changement d’angle était aussi incroyable qu’imparable.

En catégorie Moto3, le meilleur passage du GP a duré... toute la course ! Comme souvent chez les petites cylindrées, il y a eu des bagarres à tous les étages. Mais cette fois au Red Bull Ring, un pilote s’est battu contre quasiment tout le reste du plateau : Ayumu Sasaki ! Vous ne connaissez pas ?

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Le nippon (né le 4 octobre 2000) est arrivé en vitesse mondiale en 2016 via la Red Bull MotoGP Rookies Cup qu’il a brillamment remportée l’année suivante. Monté en Moto3 en 2017, Sasaki a roulé durant trois premières saisons sur une Honda, enregistrant un Top 5 comme meilleur résultat.

En 2020, l’originaire de Yokosuka - ville située dans la vaste périphérie de Tokyo - retrouve les commandes d’une KTM sponsorisée par... Red Bull bien sûr ! Le pilote encadré par le team Tech3 monte sur son premier podium au GP de Teruel et récidive l’année suivante sur le même circuit d’Aragon.

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Le vrai déclic intervient cette année, au sein de sa nouvelle écurie Sterilgarda Husqvarna Max : après une paire de bulles aux deux premiers GP, Sasaki enchaîne les superbes performances. Au GP d’Italie hélas, une vilaine chute aux essais libres lui vaut un gros bobo à la tête et une fracture de la clavicule.

Mais le bonhomme a le casque dur et revient en très grande forme : 4ème pour son retour au Sachsenring, il remporte sa première victoire en GP dès l’épreuve suivante, à Assen. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, il s’impose le jour où son patron Max Biaggi souffle ses 51 bougies : "Buon compleanno, Mad Max" !

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

À Silverstone, Sasaki San est à nouveau coupé dans son élan : "à deux tours de la fin et pour éviter la jambe d'un autre pilote, Ayumu a heurté la roue arrière de l'innocent (et leader au championnat, oups, NDLR !) S. Garcia et les deux ont chuté", relate son team.

Le "Crazy Boy", qui avait déjà sorti Andrea Migno en Indonésie, écope d’une double pénalité pour le GP d’Autriche. Mais là encore, il ne baisse pas les bras : "je suis venu ici en sachant que j'avais une pénalité et je devais être meilleur que les autres.", décrit-il simplement.

Le pilote Red Bull a survolé ses rivaux

Contrairement à notre "Fabiolous" Quartararo qui avait sombré au GP de Grande-Bretagne à cause de son "tour long", le phénoménal pilote Husqvarna (KTM, dans les faits) a réalisé une fabuleuse remontée durant la course Moto3 ! Sanctionné de deux "Long Lap" suite à un accrochage au GP de Grande-Bretagne, le pilote japonais est parvenu à s’imposer !

Vidéo Moto 3 : Ayumu Sasaki avait des aiiiles au Red Bull Ring !

Parfaitement parti du premier rang de la grille autrichienne mais relégué en 21ème position à la fin du 5ème tour après avoir effectué sa double pénalité, le n°71 de l’écurie Sterilgarda Husqvarna Max a mis KO ses adversaires un à un et repris les commandes de la course dès le 12ème tour.

"La piste était sèche heureusement et je n'ai commis aucune erreur", se félicite le phénoménal vainqueur. "Mon dernier tour a été incroyable. Merci à tout le monde. J'espère que nous pourrons rattraper les premiers au championnat lors des prochaines épreuves". Sasaki est quatrième avec 138 points, contre 144 pour Foggia, 188 pour Guevara et 193 pour Garcia.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 3 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...