Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WHO'S WHO
Paris, le 5 septembre 2008

Un nouveau directeur chez Yamaha

Un nouveau directeur chez Yamaha

Gérard Valat vient d'intégrer l'équipe de Yamaha Motor France en tant que directeur des divisions et marketing, un nouveau poste créé au sein de la direction du numéro un en France. Le futur successeur de Jean-Claude Olivier a-t-il désormais un nom ?

Imprimer

"Homme de moto mais avant tout homme de passion, Gérard Valat a fait ses débuts en motocross avec ses frères", indique Yamaha Motor France en annonçant la nomination de Gérard Valat au poste nouvellement créé de "directeur des divisions et marketing (moto, power products, mMarine, technique et accessoires)"

Un nouveau directeur marketing chez Yamaha

Et en effet, "à 16 ans il participait déjà au championnat de France Junior de Motocross sur Yamaha et aujourd'hui, il pratique régulièrement les produits de la gamme que ce soit moto, quad ou jet", poursuit le numéro un en France.

Créateur d'Oakley Europe en 1982, Gérard Valat l'a ensuite cédé à son actionnaire majoritaire après l'introduction en bourse d'Oakley USA et s'est lancé dans le foot-wear en créant pour Puma une collection de bottes de moto qu'il distribue dans 40 pays.

"Mon père m'avait emmené avec lui chez Yamaha à Gennevilliers pour s'expliquer avec le service technique qui ne voulait pas passer en garantie un moyeu défectueux sur ma moto", se souvient Gérard Valat en évoquant sa première rencontre avec Jean-Claude Olivier, le big boss de Yamaha Motor France. "Il avait demandé à rencontrer JCO pour lui exposer notre problème. Ce dernier nous a écoutés, nous a compris et nous avons obtenu gain de cause. Cette façon de travailler de Jean-Claude Olivier, je l'ai toujours admirée et j'ai toujours essayé de m'en inspirer dans mon parcours professionnel", poursuit-il : "rejoindre aujourd'hui Yamaha est pour moi, au-delà d'un challenge excitant, un véritable honneur".

Même satisfaction du côté de JCO, qui souligne que "ce choix s'appuie sur les valeurs humaines que notre marque a toujours entretenues et renforcera notre management, contribuant ainsi à perpétuer l'épanouissement de Yamaha Motor France de par son expertise de la distribution et son leadership dans l'animation de la force de vente et des réseaux".

JCO compte aussi beaucoup sur la "créativité, l'expérience et la connaissance du design et des process industriels" de Gérard Valat, qui "l'aideront à anticiper les évolutions de nos marchés et faire face à un environnement concurrentiel croissant".

Le duel pour la première place en France face à Jean-Luc Mars, fraîchement débarqué chez Honda en provenance directe de Harley-Davidson (lire Moto-Net.Com du 27 mai 2008), s'annonce d'ores et déjà palpitant !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...