Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SELLE ROULANTE
Paris, le 22 avril 2022

Rouler pour vivre : le superbe documentaire sur les motards avec handicap

Rouler pour vivre : le superbe documentaire sur les motards avec handicap

Le week-end dernier, en marge des 24 Heures du Mans, s’ouvraient les championnats de France et d’Europe Handisport moto 2022, compétitions ouvertes aux personnes handicapés. Un documentaire passionnant et bouleversant présente quatre de ces valeureux motards, dont Stéphane Paulus, fondateur de l’association Handi Free Riders...

Imprimer

Vendredi et samedi, juste avant le départ des 24 Heures du Mans moto, le public - revenu en nombre après deux années d’absence - ont pu voir, encourager et frissonner pour des pilotes exceptionnels. Certes, ils tournaient - un peu - moins vite sur le circuit du Bugatti que les cadors de l’Endurance mondiale, mais tout de même...

Il faut être sacrément accroc à la moto et aux sensations qu’elle distille pour chevaucher une machine au guidon de laquelle sa vie a été radicalement remise en question ! Par imprudence parfois, par malchance souvent, ces motards ont été victimes d’accidents et doivent supporter un handicap. Mieux, ils le surmontent.

Victime d’un accident en 2003 - et seul responsable -, Stéphane Paulus est devenu sept ans plus tard le premier paraplégique à remonter sur une moto, pour disputer une course sur circuit contre des valides. Dans la foulée, l’ancien stunteur fonde l’association Handi Free Riders et a depuis entraîné dans son aspiration des dizaines d’autres motards !

Rouler pour vivre : le superbe documentaire sur les motards avec handicap

Passionné et passionnant, le pilote paraplégique se dévoile dans un documentaire, en compagnie de trois de ses camarades de jeu venus de France et d’Europe (!) : Kévin Simonato, Christophe Bernard et Anthony Deslias, tous trois fauchés un jour au guidon de leur moto sur route, et désormais pilotes de vitesse sur circuit.

C’est pour - mieux - les connaître que l’agence Puzzle Media (producteur de l’émission Riding Zone et de documentaires) a suivi ces "quatre fantastiques" durant leur saison 2021. Mais attention, "Stéphane et ses amis pilotes ne veulent plus ni être vus comme des gens exceptionnels, ni comme des malheureux. Dans ce monde où il faut absolument sortir du lot, ils ne revendiquent que le droit d'être considérés comme tout le monde". À méditer.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...